Saint-Etienne s’offre un bol d’air – Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-1 ASSE)
Au terme d’un match assez décevant, Saint-Etienne a ramené une victoire de Nice (1-0) ce dimanche. Dominateurs mais longtemps en manque de réussite, les Verts ont fait la différence en fin de rencontre.
Bouanga a manqué de réussite à Nice
Une semaine après la gifle reçue dans le derby contre Lyon (0-5), Saint-Etienne a stoppé sa série de trois défaites en ramenant une victoire de Nice (1-0), ce dimanche, à l’occasion de la 22e journée de Ligue 1. Un succès plutôt mérité pour l’ASSE qui s’est montrée plus dangereux durant la partie.
Les deux équipes ne trouvent pas le cadre
Après vingt premières minutes équilibrées, sans aucune véritable occasion pour les deux équipes, les Stéphanois s’offraient la première opportunité dangereuse sur un contre conclu par une frappe d’Hamouma au-dessus de la lucarne droite de Benitez. Plus tranchants, les Verts prenaient peu à peu le dessus sur une formation niçoise peu inspirée dans le jeu et Bounga se procurait la deuxième grosse occasion de cette première période sur une tête à côté du poteau.
Saint-Etienne manquait juste un peu de précision dans le dernier geste pour prendre l’avantage dans cette rencontre, mais devait rester prudent. Inoffensifs pendant plus d’une demi-heure, les Aiglons se réveillaient à l’approche de la pause avec deux occasions coup sur coup de Gouri et Reine-Adélaïde, dont les tirs flirtaient avec le poteau de Moulin. Deux piqûres de rappel pour Saint-Etienne qui n’avait pas su concrétiser sa légère domination, alors que Bouanga, sur une nouvelle tête, manquait de peu le cadre avant la mi-temps.
Abi libère les Verts
Nice est revenu en seconde période avec de meilleures intentions. Cela se traduisait par des occasions enfin dangereuses pour les locaux. D’abord sur une frappe de Daniliuc juste à côté du montant, puis sur un coup franc puissant de Dolberg bien capté par Moulin. Le premier tir cadré de la rencontre… à la 65e minute. Insuffisant toutefois pour véritablement emballer la rencontre côté niçois.
C’est Saint-Etienne qui poussait en fin de match, mais les Verts manquaient toujours de justesse devant le but, à l’image de deux nouvelles occasions ratées par Bouanga, qui n’a pas réussi à accrocher le cadre sur ses quatre belles opportunités dans cette partie. Finalement, la réussite souriait enfin aux Stéphanois dans les toutes dernières minutes avec le but victorieux d’Abi (0-1, 88e). Ce n’est pas immérité pour l’ASSE, qui occupe la 16e place du classement et compte sept points d’avance sur la zone rouge. Nice occupe le 13e rang.
La note du match : 3,5/10
Fermée et peu emballante, la première période s’est animée dans les dix dernières minutes avec plusieurs opportunités pour les deux équipes, qui n’ont toutefois pas trouvé le cadre durant le premier acte. Le spectacle n’a pas été bien meilleur dans le second acte malgré le but stéphanois. Un match plutôt décevant, donc.
Le but :
– Sur un tir manqué de Trauco venu de la gauche, Abi récupère le ballon dans la surface et marque d’une reprise de près (0-1, 88e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L’homme du match : Mahdi Camara (7/10)
Le milieu stéphanois a réalisé un gros match dans l’entrejeu. Avec 5 tacles réussis sur 5 tentés et 4 interceptions, il a parfaitement joué son rôle pour empêcher les niçois de construire au milieu de terrain. Si Nice n’a pas existé, c’est en grande partie grâce à lui.
NICE :
A venir : découvrez les notes et commentaires sur les joueurs de NICE, actualisés dans quelques instants …
ST ETIENNE :
Jessy Moulin (6) : le gardien stéphanois n’a pas eu grand-chose à faire puisque les Niçois n’ont cadré que deux frappes dans cette partie. Il se couche bien sur le coup franc puissant de Dolberg en seconde période.
Mathieu Debuchy (6,5) : le retour du latéral droit dans son couloir a fait beaucoup de bien à son équipe. Très disponible, il n’a pas hésité à monter pour participer au jeu et délivrer plusieurs centres dangereux, qui auraient se transformer en passes décisives si ses attaquants n’avaient pas manqué de justesse devant le but.
Harold Moukoudi (6,5) : le défenseur stéphanois rend une très bonne copie. Rarement pris à défaut, il s’impose notamment deux fois face à Gouiri et Dolberg pour les empêcher de filer au but.
Saidou Sow (6) : le jeune défenseur a fait son match lui aussi. Il n’a pas laissé Dolberg respirer et il a été très propre dans ses interventions.
Miguel Trauco (6) : très peu inquiété défensivement, le latéral gauche a passé un début d’après-midi relativement tranquille. Il est décisif, avec beaucoup de réussite, puisque son tir raté se transforme en passe décisive pour Abi en fin de match.
Adil Aouchiche (7) : titularisé sur le côté gauche, l’ancien Parisien a livré un très bon match. Il a été juste techniquement et ses passes ont provoqué régulièrement le danger. Avec plus de réussite de la part de ses coéquipiers, il aurait terminé la partie avec au moins une passe décisive. Remplacé à la 81e par Kevin Monnet-Paquet (non noté).
Mahdi Camara (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Yvan Neyou (6) : rare satisfaction depuis le début de la saison à Saint-Etienne, le milieu de terrain a encore tenu son rang grâce à un excellent travail dans l’entrejeu pour ratisser des ballons. Remplacé à la 72e par Lucas Gourna (non noté).
Arnaud Nordin (5) : l’ailier stéphanois a été un peu plus discret qu’Aouchiche dans son couloir droit. Il est bien stoppé par Saliba en seconde période sur sa plus belle opportunité dans la surface. Remplacé à la 81e par Charles Abi (non noté), qui marque le but décisif.
Romain Hamouma (4) : l’attaquant stéphanois a allumé la première mèche sur un tir au-dessus après une vingtaine de minutes. Il rate encore le cadre sur une tentative en début de seconde période. Un match sur courant alternatif, on aurait aimé le voir un peu plus présent devant.
Denis Bouanga (5) : il y a deux lectures possibles de son match. On peut d’abord souligner ses efforts pour se procurer plusieurs occasions. Mais il est impossible d’occulter son manque de réalisme puisqu’il rate le cadre sur ses quatre belles occasions.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !
NICE 0-1 ST ETIENNE (mi-tps: 0-0) – FRANCE – Ligue 1 / 22e journée
Stade : Allianz Rivera, Nice – Arbitre : Frank Schneider, France
Buts : – C. Abi (88e) pour ST ETIENNE
Avertissements : Robson Bambu (48e), H. Boudaoui (68e), pour NICE – H. Moukoudi (41e), L. Gourna-Douath (78e), pour ST ETIENNE
NICE : W. Benítez – F. Daniliuc, W. Saliba, Robson Bambu (D. Ndoye, 90e) – H. Boudaoui – J. Lotomba, J. Reine-Adélaïde (A. Claude Maurice, 62e), P. Lees Melou, H. Kamara – K. Dolberg, A. Gouiri (M. Maolida, 71e)
ST ETIENNE : J. Moulin – M. Debuchy, H. Moukoudi – S. Sow, M. Trauco – Y. Neyou Noupa (L. Gourna-Douath, 72e), M. Camara – A. Nordin (K. Monnet-Paquet, 81e) – D. Bouanga, A. Aouchiche (C. Abi, 81e) – R. Hamouma