Rolex Paris Masters – Sebastian Korda écarte Aslan Karatsev au premier tour du Rolex Paris Masters
Ça commence à être une habitude. Pour la troisième fois en autant de rencontres, Sébastian Korda a pris le meilleur sur Aslan Karatsev ce lundi au premier tour du Rolex Paris Masters (6-2, 6-7 [9], 7-6 [5]). D’abord à sens unique, ce duel s’est ensuite révélé être un combat très disputé, remporté par le 39e joueur mondial en 2h52 de jeu.
Agressif d’entrée face au 16e joueur mondial, l’Américain de 21 ans menait rapidement 3-0, prenant coup sur coup le service du Russe, en difficulté dans cet exercice dans le premier set (seulement 10 points gagnés sur sa mise en jeu). Malgré un premier débreak concédé, Korda maintenait la pression sur le demi-finaliste de l’Open d’Australie pour lui reprendre son service dans la foulée et s’adjuger la première manche (6-2, 31 min de jeu).
Le deuxième set semblait parti sur les mêmes bases, avec une balle de break pour Korda, finalement sauvée avec autorité par Karatsev. Plus tranchant, le Russe pensait avoir fait le plus dur en prenant le service de son jeune adversaire (4-2). Un avantage de courte durée, Korda recollant tout de suite au score.
Un tie-break de haute-volée dans le deuxième set
Les échanges se sont ensuite durcis et c’est au tie-break que s’est décidé le sort du deuxième set. Devenu tendu et friable au service, Korda se voyait mené 3-0. Mais pas de quoi effrayer la pépite américaine, qui enchaînait les coups justes, en avançant, pour se remettre dans le sens de la marche. Après avoir sauvé une balle de set, il enflammait le public du court n°1 d’un passing de revers magnifique pour se procurer sa première balle de match. Impassible, Karatsev l’écartait, tout comme la deuxième opportunité de l’Américain qui suivie, pour finalement s’en sortir sur sa troisième balle de set.
Le bras de fer se poursuivait dans la troisième manche. Malgré huit balles de break, Korda ne parvenait pas à faire craquer Karatsev, qui poussait sans cesse l’Américain à faire le coup de trop. Incapables de se départager, les deux hommes se retrouvaient dans un nouveau tie-break. Cette fois-ci très serein, Korda attaquait pied au plancher (3-0) et ne laissait jamais le Russe revenir au score pour finalement s’imposer sur sa quatrième balle de match. Korda sera opposé au prochain tour au vainqueur du match entre Alejandro Davidovich Fokina et Marin Cilic, récent lauréat de l’Open de Saint-Pétersbourg.