Roland-Garros – Tirage – Tirage au sort de Roland-Garros : Wawrinka – Murray en tête d’affiche

Roland-Garros ne sait pas encore à quelle jauge il va être mangé, mais il connaît déjà le plateau de service. Jeudi, le tirage au sort, électronique pour des raisons sanitaires, a en tout cas livré quelques belles affiches dès l’entrée. Petite revue des plats chauds :

Deux premiers tours entre vainqueurs de Grand Chelem

C’est dans le tableau masculin que l’on trouve les premiers tours les plus croustillants. Avec en point d’orgue, un alléchant Stan WawrinkaAndy Murray. Un duel « vintage » entre deux trentenaires aux corps cabossés, mais anciens vainqueurs de Grand Chelem s’il vous plaît. Comme un symbole, le Suisse, vainqueur à Roland-Garros en 2015, a tapé mercredi gentiment la balle à l’entraînement avec Andy Murray, de retour sur l’ocre parisien pour la première fois depuis 2017 et une défaite en demi-finale face à… Stan Wawrinka ! Il y aura un autre duel de galonnés en Majeurs, dans la même partie de tableau, entre Dominic Thiem, récemment titré à New York, et Marin Cilic, vainqueur de l’US Open en 2014.

Nadal, voie royale… jusqu’en demi-finale

Si le dernier double finaliste de Roland-Garros, Dominic Thiem, devra croiser quelques costauds pour arriver en demi-finale, le tirage a été plutôt clément pour le dodécuple vainqueur de Roland-Garros, opposé au Biélorusse Egor Gerasimov au premier tour, jusqu’à une potentielle demi-finale face à l’Autrichien.

À l’autre bout du tableau, Novak Djokovic suivra cela de loin, avec un premier tour face au Suédois Mikael Ymer, dans un plateau qui accueillera dix-neuf qualifiés après les défections de Milos Raonic, Kyle Edmund et Fernando Verdasco.

Halep et Williams dans le même bateau

Entre la Roumaine, vainqueure ici même en 2018 et l’Américaine qui court toujours derrière un 24e titre en Grand Chelem, les retrouvailles, si elles ont lieu, se feront en demi-finale. Mais le chemin sera ardu, pour l’aînée des Williams qui pourrait croiser la revenante et finaliste de l’US Open, Victoria Azarenka en huitièmes de finale, mais pour Halep également, qui pourrait affronter la finaliste 2019, Marketa Vondrousova, au même stade du tournoi. Parmi les belles affiches du premier tour du tableau féminin, le duel entre Cori Gauff et la Britannique Johanna Konta, demi-finaliste à Roland-Garros l’an passé, sera intéressant à suivre.

Garcia, Dodin, Gasquet et Simon pas vernis

Fortunes diverses au tirage pour les Français. On aurait cependant adoré assister au match entre Gaël Monfils et Alexander Bublik dans une enceinte pleine, vibrante et bruyante, entre deux joueurs à show potentiel. Pour Richard Gasquet, Gilles Simon, Caroline Garcia et Océane Dodin, en revanche, la mission s’annonce délicate d’entrée. Le Biterrois se coltine le 11e mondial et spécialiste de la terre, l’Espagnol Roberto Bautista Agut, Gilles Simon croise le Canadien, tête de série n°9, Denis Shapovalov, tandis que la Lyonnaise tombe sur l’Estonienne Anett Kontaveit, qu’elle n’a jamais battue sur terre battue (0-2) et contre laquelle elle s’est récemment inclinée à Rome. Enfin, Océane Dodin devra écarter la tête de série n°7, Petra Kvitova. On notera également un duel franco-français dans chaque tableau : Chloé Paquet face à Alizé Cornet chez les femmes et Hugo Gaston – Maxime Janvier côté masculin.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.