Roland-Garros – Roland-Garros : vers une jauge réduite à 1 000 personnes ?

C’est l’histoire d’une ambition qui n’a cessé d’être revue à la baisse. D’abord, 50 à 60 % de la jauge de spectateurs habituelle, soit 20 000 fans par jour en début de quinzaine et près de 10 000 pour les finales. Puis 11 500 au quotidien avec l’idée de fractionner le complexe de Roland-Garros pour rendre les trois courts principaux indépendants (le Philippe-Chatrier, le Suzanne Lenglen et le Simonne-Mathieu) afin de multiplier les zones à 5 000 spectateurs (1 500 pour le Mathieu). Puis seulement 5 000 sur tout le périmètre de 12 hectares, ouverts aux heureux récipiendaires de billets du court Philippe-Chatrier autorisés à se déplacer là où bon leur semble.

Et… peut-être 1 000, pour finir, et clore le feuilleton estival de la fameuse jauge désormais épaisse comme une feuille de cigarette, très loin des désirs les plus fous du président de la FFT, Bernard Giudicelli.

Dans l’histoire, c’était le gouvernement qui était aux manettes, et la sentence qu’il a rendue hier sur les rassemblements, en pleine zone rouge d’alerte renforcée, ne devrait pas rendre au site de Roland ses espoirs d’effervescence, si la directive est respectée, comme il est logique de le penser. Mercredi soir, la FFT assurait n’avoir reçu aucune confirmation du gouvernement sur les conditions d’organisation de Roland-Garros.

«Dès lors que nous mettons en place des jauges et des limitations, cela a forcément un impact sur tout type de grand événement. Attendons le résultat de la concertation »

Olivier Véran, ministre de la Santé

À la question de savoir si la jauge des 1 000 serait appliquée Porte d’Auteuil et s’il n’y avait pas le risque d’un brassage de personnes dans le stade, ni celui de la possibilité de réunions de plus de 10 personnes autour des stands, le ministre de la Santé Olivier Véran a répondu : « J’ai annoncé qu’il y aurait une concertation pendant quarante-huit heures entre le préfet de police de Paris, en l’occurrence, et les élus pour déterminer les conditions d’application des règles que j’ai annoncées. Le résultat de cette concertation, vous l’aurez lorsqu’elle aura eu lieu. Dès lors que nous mettons en place des jauges et des limitations, cela a forcément un impact sur tout type de grand événement. Attendons le résultat de la concertation. »

Au-delà de cette situation sanitaire dégradée, ce serait une triste nouvelle pour l’ambiance, qui n’aurait pas été tumultueuse, mais peut-être un brin débridée. On se consolera en se remémorant les deux derniers jours du tournoi de Rome, où les organisateurs avaient fini par vendre 1000 billets. Devant l’écran, les quelques applaudissements, les quelques bras levés avaient relevé le curseur des émotions. Qu’en sera-t-il à Roland, avec 1 000 spectateurs épars sur les quinze courts ? En quinze jours de compétition, 15 000 personnes seulement pourraient assister au tournoi, loin des 520 000 accueillies en 2019. Le manque à gagner sera considérable, la billetterie comptant pour 18 % des revenus d’un tournoi qui représente lui-même 80 % du chiffre annuel de la FFT (260 millions sur 325 millions).

Parier en toute sérénité avec Winamax : un des meilleurs bookmakers de notre sélection

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.