Roland-Garros (H) – Stefanos Tsitsipas éliminé dès les huitièmes de finale de Roland-Garros par Holger Rune

Favori d’une partie basse du tableau où ne figuraient ni Djokovic, ni Nadal, ni Alcaraz, Stefanos Tsitsipas a quitté Roland-Garros dès les huitièmes de finale, ce lundi, face au Danois Holger Rune, 40e joueur mondial, à l’issue d’un match terriblement décousu (7-5, 3-6, 6-3, 6-4).

Les alertes étaient donc fondées. En grande difficulté dès son entrée dans le tournoi face à Musetti, qui avait mené deux sets zéro, en galère face à un qualifié au tour suivant (victoire en 4 sets mais 4h06), le n°4 mondial semblait avoir réglé la mire en déroulant contre Mikael Ymer, samedi. Mais il a été dépassé par le culot d’un joueur qui disputait son tout premier Roland-Garros mais qui a été solide dans les moments importants.

Rien ne le laissait présager, lorsque le Grec s’est détaché 3-1 d’entrée. Mais Tsitsipas a commis une double faute à 30-30, avant-goût de ce qu’allait être sa fin de set, pleine de déchet. En face, Rune jouait crânement sa chance et martyrisait son adversaire avec ses coups droits pris très tôt et surtout ses amorties de revers. L’une lui permettait revenir à 40A sur le jeu de service du Grec à 5-5, deux autres à 6-5 lui offraient des balles de set. Le Danois concluait à sa 3e occasion.

Holger Rune s’est montré impressionnant ce lundi. (F. Seguin/L’Équipe)

Un quart de finale 100 % scandinave

Il se procurait ensuite trois balles de break d’affilée à 1-1, moment choisi par le finaliste de l’an dernier pour se retrouver. Tsitsipas les sauvait avec autorité, il ne ratait plus rien et son adversaire commençait à s’impatienter. C’est assez logiquement qu’il céda son engagement à 4-3 en sa défaveur, puis la manche (6-3).

L’église grecque semblait avoir été remise au milieu du village, jusqu’à ce jeu invraisemblable à 3-2 en faveur du challenger. Tsitsipas sabotait en deux minutes tout le travail effectué durant l’heure qui avait précédé : deux doubles fautes, un coup droit largement dehors et un break blanc concédé. Rune prenait la balle extrêmement tôt en coup droit, il ne se lassait pas de faire courir Tsitsipas vers l’avant avec des amorties parfois téléphonées mais toujours bien touchées, et prenait les commandes de la rencontre (6-3).

L’intensité montait singulièrement en début de 4e manche, mais c’est le 40e mondial qui dirigeait les débats. Son adversaire sauvait bien 3 balles de break à 1-1, mais il dut s’incliner à 2-2 sur un retour de revers absolument canon. Rune confirma puis rebreaka dans la foulée pour mener 5-2 service à suivre. Un peu de crispation, un dernier baroude de son adversaire : il perdit les neuf points suivants. Mais il réussit à sauver trois balles de 5-5 et finissait par s’imposer sur un coup droit manqué de Tsitsipas. Il affrontera pour une place en demi-finales le Norvégien Casper Ruud, tombeur plus tôt dans la journée d’Hubert Hurkacaz. Le tombeur de Gaston contre le tombeur de Tsonga.

1

Holger Rune a concédé ce lundi son premier set de la quinzaine.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.