Roland-Garros (H) – Roland-Garros : issu des qualifications, Benjamin Bonzi se hisse au deuxième tour

On n’oubliera pas que Benjamin Bonzi (226e mondial) avait sauvé cinq balles de match au premier tour de qualification face à Zdenek Kolar. Le voilà au deuxième tour du grand tableau de Roland après sa troisième victoire de l’année face à un top 100 (6-2, 6-4, 4-6, 6-4), après celles du début d’année, au Challenger de Bengalore face à Sugita et Travaglia.

Ce dimanche, il fallait s’adapter aux conditions loin d’être sympa, entre le vent, le crachin et les balles lourdes. Et le froid, aussi, que le Finlandais Emil Ruussuvuori (21 ans, 92e) semblait moins supporter, à mettre sa parka aux changements de côté. Benjamin Bonzi, le Toulousain de 24 ans, a été celui qui a d’abord pris la mesure des éléments, tandis qu’il fallait alterner les lifts hauts pour briser le rythme et les chops pour couper les pattes sur cette surface lourde où rien ne rebondissait.

Sa meilleure perf dans un tournoi du Grand Chelem

Racé, avec ses coups droits croisés gagnants et ses revers posés à la commande, le Français a déstabilisé son adversaire, qui tentait de rester stoïque sur ce court 13 devenu funeste pour lui, alors qu’il était mené 6-2, 5-4 et qu’il n’était pas parvenu à concrétiser trois balles de débreak à 0-40 pour revenir à 5-5. Faute de quoi, Bonzi s’échappait pour mener deux sets à rien, et break d’entrée dans la troisième manche. Mais Ruussuvuori reprenait le dessus pour mener 5-1, se faisait rattraper à 5-4 et concluait sur un break blanc d’un dernier jeu mal négocié par le Français.

Le quatrième set redevenait plus rationnel dans des conditions toujours difficiles. Bonzi faisait le break pour mener 5-4 grâce à une montée au culot. Et concluait à sa troisième balle de match sur un service gagnant pour obtenir sa meilleure perf dans un tournoi du Grand Chelem. Bonzi, qui avait déjà passé un tour à Roland en 2017 en éliminant Daniil Medvedev qui avait fini par abandonner, avait connu un trou depuis dans sa carrière, avant de retrouver le fil en début d’année (deux titres en Futures, une finale en Challenger).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.