Roland-Garros (H) – Rafael Nadal élimine Richard Gasquet, plus de Français en lice à Roland-Garros

La mission était impossible et Richard Gasquet n’a pas réussi à se transformer en Tom Cruise contre Rafael Nadal. Le Français s’est incliné en trois manches, ce jeudi soir, au deuxième tour de Roland-Garros contre l’ogre de l’ocre (6-0, 7-5, 6-2). Ce qui signifie également que, pour la première fois de l’histoire du tournoi, aucun joueur tricolore ne disputera le 3e tour.

L’Espagnol semblait pressé d’aller fêter ses 35 ans, alors il n’a pas traîné sur un Chatrier privé de public en raison du couvre-feu. Il a remporté douze des quinze premiers points de la rencontre ainsi que les sept premiers jeux, avant que le Français ne réussisse à conserver sa mise en jeu pour la première fois. Le natif de Sérignan était toutefois breaké à 2-1 en sa défaveur dans la deuxième manche.

Joli sursaut au 3e set

L’homme aux treize couronnes Porte d’Auteuil commençait à rater un peu plus (14 fautes directes contre 3 dans la première manche) et le Français, qui avait déjà obtenu une balle de débreak à 4-2, parvenait à refaire son retard deux jeux plus tard. Gasquet haussait son curseur d’agressivité, tout en restant très juste dans ses coups et se retrouvait même à 5-5 15-30 sur le service de Nadal, avant de céder (7-5).

À 2-1 contre lui dans la troisième manche, Gasquet sauvait magnifiquement deux balles de break, avec une volée amortie et un passing croisé, avant de se faire ravir son engagement au sixième jeu. Et ce 17e affrontement entre les deux hommes s’achevait comme les seize premiers sur le circuit principal : avec une victoire de l’Espagnol. Gasquet marquait d’ailleurs exactement le même nombre de jeux qu’il y a trois ans, lorsqu’il avait affronté l’actuel n°3 mondial au troisième tour, en 2018 (6-3, 6-2, 6-2).

Nadal affrontera samedi pour une place en huitièmes de finale le Britannique Cameron Norrie, vainqueur dans la journée du Sud-Africain Lloyd Harris.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.