Roland-Garros (H) – Novak Djokovic : « La meilleure façon de débuter »

« Si on compare avec 2016, l’année de votre titre ici, on peut voir des similitudes. Vous aviez remporté l’Open d’Australie, vous aviez remporté de grands titres sur terre battue. Vous y pensez ?
En fait, je n’aime pas spécialement faire ce genre de comparaison car chaque saison est différente. Mais je me sens très en confiance. J’ai gagné tous mes matches depuis le début de l’année, sauf évidemment celui où j’ai été disqualifié à New York. Mais sinon, je les ai tous gagnés. Et à chaque victoire, la confiance augmente. Et puis, les conditions sont très différentes de ce que l’on peut connaître habituellement à Roland-Garros. Tout le monde en parle, les balles sont lourdes, la terre battue aussi, il fait froid. Bien sûr, cela affecte le jeu. Mais je pense que cela convient bien à mon jeu. J’ai bien aimé ce que j’ai fait sur le court. Je suis prêt physiquement et mentalement pour aller loin dans ce tournoi. J’espère connaître une nouvelle année heureuse à Paris. Remporter Roland-Garros était un rêve et je reviens tous les ans en espérant que je connaîtrais un même bonheur. Si ce n’était pas le cas, si je n’avais pas cette motivation, je ne serais pas ici. Mes ambitions sont très élevées et je travaille dur pour les réaliser.

Vous aviez décidé de faire beaucoup d’amorties dans ce match ?
Je pense que ce sera un coup très important avec ces conditions de jeu car la terre battue est lente et lourde. Sur terre battue, la tendance naturelle est de reculer derrière sa ligne pour se donner plus de temps à cause du rebond qui est plus haut. Mais, avec ces conditions de jeu, le rebond est bien plus bas. Tactiquement, c’est important de maîtriser ce coup et de l’utiliser à bon escient. Cela rend le jeu plus incertain pour votre adversaire. Peut-être que j’en ai trop fait, mais quand j’en avais besoin je trouve que ça a bien fonctionné.

Dans l’optique d’être encore là le jour de la finale, c’était important de bien débuter par un match facile ?
Remporter le premier set 6-0 est la meilleure façon de débuter un Grand Chelem. C’était exactement ce que je voulais faire, une grosse entame avec une grosse intensité. Dans les premiers tours, vos adversaires n’ont rien à perdre. On peut voir quelques surprises au premier tour. Regardez Medvedev ou encore d’autres… C’est un vrai challenge pour les tops joueurs qui sont considérés comme des favoris, qui doivent absolument gagner et dont on attend qu’ils gagnent. C’est pour ça que les premiers tours sont très importants. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.