Roland-Garros (H) – Marin Cilic s’impose au super tie-break contre Andrey Rublev pour rejoindre les demi-finales à Roland-Garros

La belle aventure continue pour Marin Cilic. Lancé à 33 ans dans ce qui s’apparente un peu à une deuxième carrière, le Croate est en train de relever très haut la tête à Roland-Garros cette année après deux dernières saisons délicates en termes de résultats. Dans un costume ambitieux tout neuf, l’actuel 23e mondial a fait plier mercredi le cogneur russe, Andrey Rublev, en cinq sets (5-7, 6-3, 6-4, 3-6, 7-6 [2]) et disputera vendredi sa première demi-finale Porte d’Auteuil.

Dans un match entre deux joueurs arc-boutés derrière leurs mises en jeu, laquelle allait les sauver à maintes reprises tout au long de la partie, Andrey Rublev engrangeant 78 % de points derrière sa première balle tandis que Cilic compilait 30 aces au bout du compte, la victoire est, logiquement, revenue au plus offensif et au plus entreprenant des deux.

Le super tie-break, le troisième du tournoi dans le tableau masculin, était finalement le parfait résumé d’un match dans lequel le Croate a beaucoup plus tenté et croqué que le Russe (88 coups gagnants à 35, 71 fautes directes à 31). En deux retours foudroyants en coup droit sur deuxième balle de service du Russe, Cilic a eu l’audace heureuse dans un jeu décisif qu’il a conduit magistralement, avant d’enchaîner ace et volée haute de revers, pour dompter Andrey Rublev, comme il l’avait déjà fait à l’Open d’Australie cette année.

Cilic en demi-finales de tous les Grands Chelems

Voilà donc Cilic en demi-finales à Roland-Garros, ce que peu d’experts avaient prévu, tant le Croate semblait un peu végéter depuis un an et demi. Le voilà surtout qui complète son palmarès, en devenant le cinquième joueur en activité à atteindre les demi-finales dans les quatre Majeurs (avec Roger Federer, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray) et le premier Croate de l’histoire à réaliser pareille performance.

Dynamique, motivé, physiquement affûté et à nouveau redoutable sur le décalage coup droit, Marin Cilic semble renaître sur la terre parisienne. Il attend maintenant de connaître son prochain adversaire, entre Casper Ruud et Holger Rune, qui s’affrontent en night session ce mercredi.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.