Roland-Garros (H) – Gilles Simon éliminé au 1er tour de Roland-Garros par Marton Fucsovics

À l’exception d’une belle réaction dans le coeur d’un premier set où il avait été rapidement mené 4-0, et d’un baroud d’honneur en fin de troisième set, Gilles Simon a souffert face à Marton Fucsovics (29 ans, 44e mondial). Mais il n’a pas jamais renoncé pour offrir une haletante fin de match, durant laquelle le Hongrois, pourtant costaud physiquement, a fini par s’essouffler.

S’il n’a pas beaucoup gagné cette saison sur terre battue (deux victoires), ce dernier, huitième de finaliste ici en 2020, s’y connaît pour mettre du rythme et de la profondeur dans les échanges. Très courageux, le Français s’est donc accroché comme il a pu dans les intenses rallyes qui s’engageaient, à courir dans tous les angles. Mais le Hongrois a longtemps été supérieur dans l’échange et supérieur au service. Et difficile à déborder, puisque le Français devait attendre une balle de jeu à 6-4, 4-0 pour signer son… deuxième point gagnant sur un joli coup distillé à côté du poteau du filet.

Belle énergie du désespoir

À la recherche d’éventuelles solutions tactiques pour faire dérailler son adversaire, Gilles Simon ne les pas trouvées, jetant sa raquette dans le troisième set en guise d’impuissance. Alors il s’en est remis au courage. Avec la belle énergie du désespoir, le Niçois, mené 4-1 dans la troisième manche, a débreaké une première fois, a obtenu en vain trois balles de 4-4, a sauvé une première balle de match à 5-3 (passing), est revenu à 5-5, et sauvé une deuxième balle de match pour pousser au tie-break un Fucsovics victime d’une crampe.

Touché, le Hongrois résistait dans ce jeu décisif et se procurait encore trois nouvelles de match après quelques nouveaux rallyes féroces. Simon en sauvait encore deux, avant de capituler sur un nouveau long échange (6-4, 6-1, 7-6 [5]).

Pour son seizième Roland-Garros, Gilles Simon, 36 ans, n’avait pas beaucoup d’attentes pour cette édition. Sa saison sur terre battue – une victoire en quatre tournois face à l’Italien Travaglia – ne lui avait pas permis de trouver les réglages et la confiance qu’il cherche depuis de longues semaines. Il a néanmoins retrouvé du plaisir à jouer ces dernières semaines. Ça n’a pas suffi ce dimanche. Gilles Simon n’a gagné qu’un match à Roland-Garros depuis 2019.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.