Rennes s’invite en Ligue Europa Conférence ! – Débrief et NOTES des joueurs (Rosenborg 1-3 Rennes)

Confirmant son succès de l’aller, le Stade Rennais s’est imposé sereinement en Norvège face à Rosenborg (3-1) ce jeudi à l’occasion du barrage retour pour valider son billet en Ligue Europa Conférence.

Les Rennais n’ont pas tremblé en barrages.

La France sera bien représentée dans la dernière-née des compétitions de l’UEFA, la Ligue Europa Conférence !

Bien parti après sa victoire 2-0 à domicile à l’aller, le SRFC a confirmé en s’imposant à nouveau sur le terrain de Rosenborg (3-1) ce jeudi à l’occasion du barrage retour. Un succès assez tranquille pour des visiteurs qui ont très vite plié l’affaire.

Rennes tue le suspense d’entrée

Après des premières minutes qui laissaient présager une soirée compliquée pour eux, les Bretons se mettaient rapidement sur la bonne voie grâce à un mauvais alignement de la défense norvégienne qui profitait à Del Castillo suite à une déviation involontaire de Guirassy (0-1, 6e). Une entame de rêve !

Bien que gênés par le pressing adverse dans la construction, les hommes de Bruno Genesio parvenaient ensuite à réaliser un beau mouvement sous l’impulsion du duo Bourigeaud-Del Castillo, très en vue, mais la frappe de Guirassy fuyait le cadre. Les locaux répliquaient sur un coup franc de Vecchia boxé par Gomis.

Aguerd enfonce le clou

Les Norvégiens avaient le ballon mais ce sont bien les Rennais qui se montraient les plus dangereux et Del Castillo se signalait par un superbe enchaînement dans la surface avant de buter sur Hansen. Malgré une riposte des Scandinaves sur un tir de Holm dans le petit filet, les Bretons n’étaient pas véritablement mis en danger et Aguerd pliait définitivement l’affaire en marquant à nouveau de la tête, comme à l’aller, sur corner (0-2, 41e).

Abline, la cerise sur le gâteau

Le rythme baissait au retour des vestiaires et il fallait une sortie du poing ratée de Gomis pour relancer le match puisque le gardien concédait un penalty assez sévère transformé par Vecchia (1-2, 68e). Malgré quelques minutes difficiles après cette réduction du score, les Rennais finissaient par reprendre leur avantage sur un bel enchaînement du jeune Abline, entré en jeu (1-3, 81e), ensuite fauché quelques minutes plus tard par le gardien adverse alors qu’il partait seul au but. Un geste très limite mais pas sanctionné. Pas de quoi gâcher la belle soirée du SRFC !

La note du match : 6,5/10

Une partie très plaisante ! Même si le SRFC a très vite plié l’affaire, Rosenborg a eu le mérite de continuer à attaquer et de jouer le jeu jusqu’au bout, relançant même un semblant de suspense en seconde période. Les deux équipes ont proposé du jeu et quelques beaux mouvements et on ne s’est vraiment pas ennuyé durant ce match.

Les buts :

– Bourigeaud effectue un centre lumineux dans la surface. Dos au but, Guirassy rate son contrôle mais son geste profite finalement à Del Castillo. Couvert par un défenseur, le milieu offensif surgit et trompe Hansen à bout portant (0-1, 6e).

– Sur un corner droit de Bourigeaud, Aguerd s’élève plus haut que tout le monde dans la surface et effectue une reprise de la tête en pleine lucarne (0-2, 41e).

– Sur un centre adverse, Gomis rate son dégagement du poing et heurte le visage de Holm. Penalty ! Vecchia le transforme en force à droite d’un Gomis parti du bon côté (1-2, 68e).

– Servi par Del Castillo, Terrier transmet à Abline qui fait parler sa technique et effectue un bel enchaînement qui laisse son adversaire sur place dans la surface, avant de battre le gardien, qui touche le ballon, d’une frappe du droit à ras de terre (1-3, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Romain Del Castillo (7/10)

Rapidement auteur de l’ouverture du score, le milieu offensif a affiché une grosse activité et se trouvait dans tous les bons coups ce soir. Même s’il s’est montré plus discret en seconde période, à l’image de son équipe, le Breton sort encore de sa boîte et est avant-dernier passeur sur le dernier but. Il aura brillé par la justesse et l’inspiration de ses choix et même frolé le doublé.

Les NOTES des Rennais

Alfred Gomis (5,5) : sanctionné d’un penalty sévère, le gardien s’incline sur celui-ci bien qu’il soit parti du bon côté. Dommage car le Sénégalais effectuait jusque-là un match plein d’assurance avec notamment un bel arrêt sur le coup franc de Vecchia.

Hamari Traoré (5) : un match généreux de la part du capitaine rennais, qu’on n’a pas forcément beaucoup vu offensivement mais qui a rendu une copie très propre dans le domaine défensif en fermant bien son couloir droit. Remplacé à la 81e minute par Lorenz Assignon (non noté).

Loïc Badé (6) : match intéressant de la part du défenseur central, qui a répondu présent dans les duels et dégagé quelques ballons chauds. Plutôt propre dans ses relances. Le transfuge de Lens continue de prendre ses marques.

Nayef Aguerd (6,5) : comme à l’aller, le défenseur central s’est mué en buteur de la tête. Au-delà de ce but, le Marocain a affiché beaucoup d’autorité dans sa surface avec des interventions qui ont permis d’écarter le danger.

Birger Meling (5,5) : très en vue offensivement en début de partie, le latéral gauche a un peu moins percuté ensuite mais le Norvégien, qui jouait chez lui, a continué à faire le boulot avec des montées. Remplacé à la 62e minute par Adrien Truffert (non noté).

Lesley Ugochukwu (4,5) : la seule fausse note de la soirée. En difficulté dans son positionnement, le milieu défensif a laissé trop d’espaces dans son dos. Auteur aussi d’une perte de balle qui aurait pu être dangereuse sur une glissade. Un peu plus à l’aise en seconde période.

Baptiste Santamaria (6) : les matchs passent et le milieu de terrain donne l’impression de faire partie de cette équipe depuis plusieurs saisons. Très actif à la récupération du ballon, l’ancien Angevin a bien coulissé avec ses partenaires et il s’est même payé le luxe de tenter quelques montées. Remplacé à la 62e minute par Eduardo Camavinga (non noté).

Benjamin Bourigeaud (7) : déjà énorme à l’aller, le milieu de terrain a de nouveau été très bon ce soir, avec une nouvelle passe décisive à la clé. Impressionnant d’activité, la cible de l’OL a fourni un gros travail dans le pressing et gratté de bons ballons. A l’origine du premier but avec sa passe lumineuse, l’ancien Lensois a fait parler sa justesse sur plusieurs beaux mouvements collectifs. Moins en vue en seconde période, à l’image de son équipe. Remplacé à la 63e minute par Martin Terrier (non noté), passeur décisif sur le dernier but et qui trouve le poteau sur corner.

Flavien Tait (5) : inspiré dans les combinaisons, le milieu offensif s’est montré à son avantage en début de partie. Impliqué dans quelques beaux mouvements par la suite, son influence a toutefois décliné au fil du match.

Romain Del Castillo (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Serhou Guirassy (5) : un match mitigé pour l’attaquant, qui offre avec beaucoup de réussite l’ouverture du score à Del Castillo. Par la suite, le buteur n’a toutefois pas toujours brillé par la justesse de ses choix et de ses passes et il a parfois trop gardé le ballon. Remplacé à la 76e minute par Matthis Abline (non noté), auteur d’une entrée remarquée et du dernier but.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

Une qualification propre pour Badé et les Rennais.

Retour en Norvège réussi pour Meling

En bon capitaine, Traoré a montré l’exemple dans l’attitude.

Guirassy et Rennes joueront bien l’Europe cette saison !

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.