PSG : Leonardo sur un siège éjectable

Leonardo n’est pas intouchable au Paris Saint-Germain. Le directeur sportif parisien n’a pas rempli tous ses objectifs depuis son retour en 2019 et son avenir dans la capitale est flou.

L’avenir de Leonardo au PSG n’est pas assuré

Si la position de Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain est de plus en plus fragilisée (lire ici), son directeur sportif Leonardo, qui serait favorable au départ de l’entraîneur, n’est pas dans une position très confortable lui non plus. Selon L’Equipe, un départ du Brésilien d’ici l’été prochain n’est pas un scénario impossible.

Leonardo n’a pas rempli ses objectifs

Revenu au Paris SG en 2019, Leonardo avait été choisi pour remettre de l’ordre dans la maison après une cohabitation houleuse entre Tuchel et Antero Henrique. Il était censé ramener de la sérénité dans le club, représenter une autorité en l’absence d’un président Nasser Al-Khelaïfi de moins en moins présent, et remettre les finances à l’équilibre. Jusqu’à présent, ce n’est pas une franche réussite.

Ce n’est un secret pour personne, la relation entre Tuchel et Leonardo n’est pas au beau fixe. Les deux hommes ont étalé leurs différends au grand jour devant les médias récemment. Le directeur sportif parisien s’est aussi coupé du vestiaire en février dernier suite à des remontrances qui ont vexé les joueurs. Et concernant les finances, l’ancien Milanais n’a pas su vendre lors du dernier mercato alors que le club attendait 60 millions d’euros de ventes. Autant de mauvais points qui peuvent pousser Doha à s’interroger sur la suite de l’aventure.

Un mercato pointé du doigt

Sa gestion du dernier mercato est d’ailleurs très critiquable. Le Brésilien a dépensé quasiment tout le budget des transferts sur Mauro Icardi (55 M€). Un joueur que Tuchel ne souhaitait pas vraiment conserver. Leonardo donne finalement l’impression de travailler de son côté, sans aucun lien avec le staff sportif. Par exemple, l’Allemand a découvert Rafinha, Moise Kean et Danilo Pereira, recrutés le dernier jour du mercato, seulement après leur arrivée, selon les informations du quotidien Le Parisien. Un fonctionnement qui interroge.

Les cas Thiago Silva et Edinson Cavani, partis libres, font aussi débat. En particulier pour le premier cité. Désormais à Chelsea, où il s’attire les éloges des observateurs en Angleterre, le défenseur central auriverde avait encore le niveau pour évoluer au sein de la défense parisienne. Il aurait aussi évité le débat Marquinhos-Danilo Pereira… Le départ de Tanguy Kouassy, qui a signé son premier contrat professionnel au Bayern Munich, prouve aussi que Leonardo n’a pas réglé le souci concernant les jeunes formés au club qui s’en vont chaque année.

Outre la réflexion sur l’avenir de l’entraîneur, dont l’aventure s’arrêtera vraisemblablement au terme de son contrat l’été prochain quoi qu’il arrive, les dirigeants qataris réfléchissent aussi à un remaniement de la direction sportive. C’est donc une bonne partie de l’organigramme du PSG qui pourrait évoluer dans quelques mois. Avec ou sans Leonardo ? Affaire à suivre…

Selon vous, le PSG doit-il conserver Leonardo ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.