PSG-Istanbul Basaksehir : Sebastian Colţescu, un arbitre au passé trouble

Le Roumain Sebastian Colţescu a sans doute disputé son dernier match de Ligue des Champions hier soir. En effet, le Paris Saint-Germain et l’Istanbul Basaksehir avaient à peine disputé une dizaine de minutes quand l’arbitre central, Ovidiu Hațegan, a stoppé le jeu et s’est dirigé vers le banc turc pour expulser l’un des membres du staff stambouliote, l’ancien international camerounais Pierre Webo. S’en est alors suivi d’une énorme confusion, Webo pointant du doigt le quatrième arbitre du match, Sebastian Colţescu.

Même Ovidiu Hațegan est pointé du doigt

Après un long moment de flou, les images ont permis de démontrer que ce dernier avait tenu des propos racistes à l’encontre de Webo au moment de réclamer son exclusion auprès de l’arbitre central. Chose très rare, et même inédite en Ligue des Champions, les joueurs des deux équipes ont alors décidé de rentrer au vestiaire et de ne plus reprendre une rencontre finalement reprogrammée ce mercredi à 18h55. Un événement à résonance mondiale et une initiative saluée par tous.

Depuis, l’UEFA a confirmé que les arbitres du match vont être remplacés, et il y a fort à parier pour que Sebastian Colţescu se fasse lourdement sanctionner. Et aujourd’hui, plusieurs retours, notamment de Roumanie, évoquent un arbitre au passé pas très clair. L’un des premiers à réagir a été le journaliste roumain Emanuel Roşu. Ce dernier indique que Colţescu s’est déjà fait remarquer dans le championnat roumain pour des décisions controversées, qu’il avait été retiré des listes FIFA il y a deux semaines et que cela devait sans doute être sa dernière campagne européenne. Mais ce n’est pas tout.

Colţescu déjà sanctionné en coupe d’Europe

Roşu rappelle également qu’Ovidiu Hațegan, l’arbitre central de PSG-Istanbul BB, s’était lui aussi fait remarquer lors d’un derby entre le Steaua et le Dynamo Bucarest il y a quelques années de ça en déclarant ne pas avoir entendu de cris racistes alors que toute une tribune de supporters du Dynamo faisait des cris de signe en direction de Gnohere. Une affaire qui avait fait scandale en Roumanie. Un détail à prendre en compte puisque, pour rappel, Hațegan n’a pas bronché une seconde quand Colţescu lui a tenu ses propos racistes pour demander l’exclusion de Webo.

A few years ago, Hategan was in charge of a derby between Dinamo and FCSB. AN ENTIRE stand was making monkey chants towards FCSB striker Gnohere, a former Dinamo player. Hategan said he didn’t hear anything. https://t.co/p0MC6jatYu

— Emanuel Roşu (@Emishor) December 8, 2020

Pour en revenir à Colţescu, un ancien arbitre roumain, aujourd’hui observateur fédéral, Adrian Porumboiu, a confié que son compatriote n’avait pas eu une carrière sans reproche. «Toute la carrière de Colţescu est marquée par des moments obscurs. Peut-être qu’il a du talent, mais je pense qu’il peut envisager une reconversion. Vous devez être impartial. Des erreurs humaines sont possibles pour les arbitres, mais ça fait des années que ce ne sont plus des erreurs pour lui. Il n’y a pas un match dans lequel il n’a pas eu une incidence sur le résultat final». Enfin, il avait été sanctionné en 2015 en étant retiré du match de Ligue Europa Zilina-Athletic après un arbitrage douteux lors de la rencontre Astra-Steaua. Sebastian Colţescu, un arbitre au passé douteux que l’on n’est plus près de revoir…

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.