PFC-OL : Lyon anticipe des sanctions et prend une première mesure forte !

Après les incidents survenus entre supporters lors du match de Coupe de France entre le Paris FC et l’Olympique Lyonnais, définitivement arrêté, vendredi, le club rhodanien a décidé de prendre une première mesure contre ses fans. Une manière d’anticiper d’éventuelles sanctions.

Jean-Michel Aulas prend des sanctions contre ses fans.

L’Olympique Lyonnais enchaîne les polémiques. Quelques semaines après l’incident survenu au Groupama Stadium contre l’Olympique de Marseille en Ligue 1, le club rhodanien se retrouve au coeur d’une nouvelle affaire après l’arrêt définitif du match de Coupe de France face au Paris FC vendredi.

Impliqués dans de graves débordements à Charléty, les supporters des Gones ont encore terni l’image de l’OL, qui s’expose, par son statut de récidiviste, à des sanctions importantes.

Lyon a déposé une plainte et veut des interdictions à vie

Si le président lyonnais Jean-Michel Aulas évoquait «des responsabilités partagées» pour défendre les intérêts de son équipe vendredi, l’actuel 13e de Ligue 1 a tout de même durci le ton avec ses propres supporters dans un communiqué publié ce samedi. «L’Olympique Lyonnais condamne une nouvelle fois fermement toutes les violences qui se sont produites durant le match Paris FC – OL. Alors que le football français fait face à une crise sans précédent, ces incidents sont inacceptables et font peser une lourde menace sur notre sport», peut-on lire.

«L’Olympique Lyonnais assumera l’ensemble de ses responsabilités et témoigne dès à présent d’une extrême détermination de voir les personnes impliquées, quelles que soient leurs appartenances de clubs, être sanctionnées. Ainsi, l’Olympique Lyonnais a décidé de porter plainte après ce déchaînement de violences et prendra les mesures les plus sévères contre les personnes impliquées après les identifications, y compris contre les supporters lyonnais qui seraient concernés. Les équipes de sécurité de l’Olympique Lyonnais ont d’ores et déjà commencé à analyser toutes les images et utiliseront tous les outils à leur disposition pour sanctionner chacune des personnes qui sera identifiée. L’Olympique Lyonnais appliquera avec force et détermination les sanctions maximums, y compris la radiation de stade à vie», a annoncé l’OL.

Les fans lyonnais déjà sanctionnés

Pour montrer une bonne volonté dans cette histoire et anticiper les éventuelles sanctions de la Commission de Discipline de la Fédération Française de Football, avec une réunion en urgence prévue lundi, Lyon a même pris une première mesure particulièrement forte. «Plus que jamais, nous devons éradiquer ces phénomènes de hooliganisme et bannir tous ceux qui sont ennemis, par leurs actes, du football, mais aussi des clubs dont ils se revendiquent», a commenté le club présidé par Aulas.

«Dans ce contexte, jusqu’à nouvel ordre, et jusqu’à ce que la lumière soit faite sur l’identification des auteurs, l’Olympique Lyonnais décide d’interdire de déplacement les groupes de supporters pour les matchs à l’extérieur», termine le communiqué. Une décision qui a de grandes chances de se confirmer sur la durée puisqu’il s’agit justement d’une sanction très probable de la part de la Commission de la FFF. Mais l’OL risque aussi d’avoir match perdu et donc de quitter cette compétition…

Que pensez-vous de la réaction de l’Olympique Lyonnais ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.