Paris se reprend avant Lille – Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 Lorient)

D’abord peu inspiré puis libéré une fois en supériorité numérique, le Paris Saint-Germain a assuré l’essentiel en s’imposant face à Lorient (2-0) ce mercredi en Ligue 1. Les Parisiens repassent devant Lyon et reviennent à un point du leader lillois qu’ils défieront dimanche.

Mbappé et Kean ont permis au PSG de s’imposer.

Après sa défaite contre Lyon (0-1) et avant le choc de dimanche face à Lille, le Paris Saint-Germain est reparti de l’avant en disposant de Lorient (2-0) ce mercredi à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1.

Remaniés et longtemps peu emballants, les hommes de Thomas Tuchel ont attendu la 2e période et leur supériorité numérique pour lâcher les chevaux.

Danilo, un blessé de plus…

Avec Mbappé titulaire et les cheveux teints en bleu, les Parisiens prenaient comme prévu le contrôle du jeu face à un adversaire arc-bouté en 5-4-1. Gueye était le premier à prendre sa chance sur une frappe flottante repoussée tant bien que mal par Nardi. Mais les Merlus répliquaient rapidement sur un contre où Rico s’en sortait en deux temps face à Wissa. En difficulté sur cette action, Danilo Pereira sortait sur blessure, remplacé par Pembélé.

Lorient vendange, Mbappé punit

En manque d’imagination face à un adversaire bien organisé, les champions de France en titre se contentaient d’obtenir des corners sans se montrer très dangereux, même si Mbappé pourra se plaindre d’un penalty oublié. En contre, les Lorientais restaient les plus menaçants, mais Moffi gâchait deux grosses situations. Même si Herrera trouvait la barre sur une frappe placée, c’est surtout le FCL qui pouvait avoir des regrets.

En effet, ce match basculait au retour des vestiaires lorsque Gravillon retenait Mbappé par le bras, concédant un penalty indiscutable en même temps qu’un carton rouge qui l’était beaucoup moins. Le champion du monde 2018 se faisait justice (1-0, 51e) et libérait son équipe qui dégoupillait enfin, à l’image de Rafinha et Florenzi qui obligeaient Nardi à une double parade.

Rafinha encore dans tous les bons coups

Sur un caviar de Rafinha, déjà à la baguette sur l’action du penalty, Kean enfonçait rapidement le clou (2-0, 61e). Même si Rico était contraint de s’employer coup sur coup en contre devant Morel et Wissa, Lorient n’y était plus et Kurzawa, mis en échec par le poteau, frôlait le 3-0. Malgré une ultime frayeur sur un poteau de Grbic, le PSG tenait ce succès qui lui permet de prendre la 2e place à Lyon et de revenir à un petit point du leader lillois. Lorient est 18e.

La note du match : 6/10

Malgré le jeu très balbutiant du PSG, surtout en première période, on aura assisté à une partie plutôt agréable avec des Lorientais qui ont respecté leur plan à la lettre pendant 45 minutes et amené le danger en contre. Face à un adversaire réduit à dix, Paris s’est montré plus remuant ensuite, principalement sur des attaques rapides. Lorient a eu le mérite de ne pas lâcher.

Les buts :

– Rafinha récupère un ballon dans le camp adverse et lance Mbappé dans la profondeur. Accroché du bras par Gravillon, l’attaquant obtient un penalty incontestable qu’il transforme en force à gauche de Nardi, parti du bon côté (1-0, 51e).

– Encore à la baguette, Rafinha adresse un amour de passe en profondeur à Kean. Dans la surface, l’attaquant pivote et bat Nardi, sorti à sa rencontre, d’une frappe croisée du droit (2-0, 61e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Rafinha (7/10)

De retour comme titulaire, le milieu de terrain a de nouveau laissé apprécier sa qualité de passe, qui lui a permis de briser les lignes. Cela s’est peu senti en première période, faute de mouvements dans le jeu parisien, mais c’est ensuite le Brésilien qui sert Mbappé et Kean sur un plateau sur les deux actions décisives. Une belle présence aussi à la récupération même si Gueye et Herrera lui ont facilité le travail. Remplacé à la 71e minute par Bandiougou Fadiga (non noté).

PARIS SG :

Sergio Rico (6,5) : Navas laissé au repos, le gardien espagnol a assuré dans le but, que ce soit face à Wissa sur la première grosse occasion du match ou en seconde période lorsque Morel et l’attaquant l’ont sollicité tour à tour. Solide malgré son style pas toujours académique.

Alessandro Florenzi (5,5) : bien contenu par Le Goff, le piston droit n’a pas eu l’apport escompté en première période. Mieux ensuite, il a pu tenter le genre de reprises qu’il affectionne même si la réussite n’était toujours pas au rendez-vous.

Thilo Kehrer (4) : le PSG n’a pas pris de but ce soir, mais le défenseur central a vécu une première période très compliquée. En raison d’une glissade puis d’un excès de naïveté sur une action où il se fait piéger par Moffi, l’Allemand a plombé les siens sur deux contres lorientais très dangereux.

Danilo Pereira (non noté) : pris de vitesse d’entrée par Wissa, le défenseur central se troue à deux reprises sur cette action puisqu’il rate son dégagement sur une étonnante aile de pigeon et se blesse par la même occasion. Remplacé à la 11e minute par Timothee Pembele (5), intéressant dans la construction grâce à son placement haut mais qui n’a pas donné toutes les garanties sur le plan défensif en raison de quelques moments d’absence, à l’image de sa passe en retrait ratée pour Kehrer qui a profité à Moffi.

Layvin Kurzawa (5) : même s’il est plusieurs fois parvenu à rattraper le coup grâce à sa vitesse, l’ancien Monégasque, à nouveau aligné en défense centrale, a fait preuve d’un placement défaillant à plusieurs reprises qui a failli coûter cher sur les contres adverses. Plus rassurant en seconde période, il trouve le poteau adverse en fin de partie.

Mitchel Bakker (5) : match très moyen du piston gauche, plutôt solide défensivement mais qui a trop peu combiné avec Mbappé. A l’origine de la récupération sur le but de Kean. Remplacé à la 71e minute par Marco Verratti (non noté).

Ander Herrera (6,5) : capitaine ce soir, l’Espagnol aura affiché un énorme volume de jeu. A droite, à gauche, à la récupération, en situation de tir : l’ancien Mancunien, qui a trouvé la barre avant la pause, a donné l’impression d’être de partout. Sa combativité aura fait plaisir à voir dans un milieu de terrain qui a en avait cruellement manqué contre Lyon. Un peu moins en vue en seconde période mais c’est parce que son équipe tenait mieux le ballon.

Idrissa Gueye (6) : prestation plutôt convaincante du milieu de terrain, qui a affiché beaucoup d’envie dans le pressing et à la récupération. Le Sénégalais a toutefois eu tendance à trop forcer certaines frappes et il a affiché ses limites habituelles dans le jeu de passes, même s’il est avant-dernier passeur sur le but de Kean. Remplacé à la 77e minute par Julian Draxler (non noté), qui a enfin retrouvé les terrains.

Rafinha (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Moise Kean (5,5) : son but récompense un match où l’Italien aura eu le mérite de ne rien lâcher, notamment durant une première période où ses coéquipiers ont peiné à le trouver dans la densité du bloc adverse, ce qui a obligé le jeune attaquant à beaucoup décrocher. Remplacé à la 71e minute par Angel Di Maria (non noté).

Kylian Mbappé (6) : effacé et frustré en première période suite à un penalty oublié après une charge de Monconduit, l’attaquant parisien a affiché un visage nettement plus positif au retour des vestiaires. C’est lui qui obtient et transforme le penalty de l’ouverture du score. Même sans se montrer extraordinaire, on a ensuite senti le Tricolore plus libéré dans son jeu.

LORIENT :

Paul Nardi (5) : vigilant face à Gueye en début de match et auteur d’une double parade face à Rafinha et Florenzi, le gardien s’incline sur penalty et il ne pouvait pas grand-chose sur le but de Kean.

Jérôme Hergault (5) : match sobre du latéral droit qui a bien contenu un Bakker certes peu remuant. Il n’a rien pu faire en revanche sur les quelques incursions de Mbappé.

Thomas Fontaine (6) : belle partie du défenseur central, auteur d’un sauvetage devant sa ligne en première période mais aussi d’une ouverture qui débouche sur un contre dangereux. Un peu moins en vue ensuite. Remplacé à la 73e minute par Lois Mouyokolo (non noté).

Jérémy Morel (6,5) : grosse prestation de la part du défenseur central. Auteur de plusieurs interventions autoritaires dans la surface en première période puis d’un retour salvateur devant Mbappé ensuite, le vétéran s’est même payé le luxe de mener un contre mais Rico l’a mis en échec. Piégé en revanche sur le but de Kean.

Andreaw Gravillon (4) : même avant d’être expulsé, il était le moins en vue des défenseurs axiaux de Lorient. Sur l’action du penalty, le Français n’a pas vraiment d’autre choix que de faire faute sur Mbappé. Son expulsion, qui marque le tournant du match, est en revanche sévère.

Vincent Le Goff (5) : sérieux, le latéral gauche a bien contenu Florenzi en première période. Il a ensuite subi davantage, à l’image de son équipe.

Enzo Le Fée (4) : le milieu offensif a eu une occasion avant la pause mais il a buté sur Rico. Il a globalement manqué de justesse en contre.

Laurent Abergel (5) : match satisfaisant de la part du capitaine lorientais qui a gratté de bons ballons de contre. Remplacé à la 46e minute par Trevoh Chalobah (4), entré au mauvais moment et qui a mis trop de temps à rentrer dans son match en multipliant les pertes de balle.

Thomas Monconduit (5) : un match de combattant, mais la prestation du milieu de terrain aurait rapidement pu être ternie en raison d’une charge sur Mbappé qui valait certainement un penalty. Remplacé à la 78e minute par Sylvain Marveaux (non noté).

Yoane Wissa (6) : grâce à sa vitesse, l’attaquant a fait mal aux Parisiens en contre. Il se joue d’abord de Danilo mais bute sur Rico sur la première grosse occasion du match et le gardien le met à nouveau en échec en seconde période. Remplacé à la 66e minute par Armand Laurienté (non noté).

Terem Moffi (3) : relancé, l’attaquant nigérian a de nouveau déçu ce soir, lui qui a plombé son équipe en ratant deux grosses occasions en contre en première période. Si sa frappe trop croisée est excusable sur la première, sa perte de balle sur la seconde est en revanche rédhibitoire à ce niveau… Remplacé à la 66e minute par Adrian Grbic (non noté), qui a trouvé le poteau.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

PARIS SG 2-0 LORIENT (mi-tps: 0-0) – FRANCE – Ligue 1 / 15e journée
Stade : Parc des Princes – Arbitre : Johan Hamel

Buts : K. Mbappé (51e, pen.) M. Kean (60e) pour PARIS SG
Avertissements : K. Mbappé (34e), M. Kean (58e), B. Fadiga (87e), pour PARIS SG – pour LORIENT – Expulsions : A. Gravillon (49e) , pour LORIENT

PARIS SG : Sergio Rico – T. Kehrer, Danilo Pereira (T. Pembele, 11e), M. Bakker (M. Verratti, 71e) – A. Florenzi, L. Kurzawa – I. Gueye (J. Draxler, 76e), Rafinha (B. Fadiga, 71e), Ander Herrera – M. Kean (Á. Di María, 71e), K. Mbappé

LORIENT : P. Nardi – J. Hergault, A. Gravillon, J. Morel, V. Le Goff – E. Le Fée, T. Fontaine (L. Mouyokolo, 72e), L. Abergel (T. Chalobah, 46e) – T. Monconduit (S. Marveaux, 78e), T. Moffi (A. Grbic, 66e), Y. Wissa (A. Laurienté, 66e)

Les deux buteurs du soir.

Rafinha a encore marqué des points.

En bon capitaine, Herrera a montré l’exemple.

Draxler a enfin retrouvé les terrains.

Mbappé et ses cheveux bleus.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.