Paris perd la tête… et Neymar ? – Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-1 OL)
Au-dessus dans tous les compartiments du jeu, l’Olympique Lyonnais s’est très logiquement sur la pelouse d’un faible Paris Saint-Germain (0-1), ce dimanche, en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Un résultat qui permet au club rhodanien de rejoindre Lille en tête du championnat. À noter la blessure de Neymar, sorti en pleurs en fin de match.
L’OL s’est imposé au Parc grâce à Kadewere.
Les Olympiques ne réussissent décidément pas au Paris Saint-Germain. Tout juste trois mois après Marseille, c’est Lyon qui est venu s’imposer au Parc des Princes (0-1), ce dimanche, en clôture de la 14e journée de Ligue 1.
Impressionnant en première période, le club rhodanien, qui a rejoint Lille à la première place du classement, n’a jamais été inquiété par la formation de la capitale, incapable de mettre Anthony Lopes en danger et qui a perdu Neymar, blessé à la cheville dans les derniers instants de la rencontre.
L’erreur de Kimpembe
Les Parisiens se montraient rapidement dangereux par Florenzi, qui voyait sa volée passer à côté du cadre. Une chaude alerte pour l’OL… puis plus rien. Bien en place et pas du tout impressionnés, les Gones déployaient un jeu rapide qui posait d’énormes soucis aux joueurs franciliens. Apathiques et dominés techniquement, les partenaires de Neymar étaient incapables de répondre au football léché des Lyonnais, portés par un Aouar qui enchaînait les gestes de très grande classe dans l’entrejeu mais dont les passes étaient mal exploitées par ses attaquants.
Sur le bord de la touche, Thomas Tuchel ne tenait plus. L’entraîneur allemand voyait ses arrières défendre sur un fil pour repousser les passes verticales très tranchantes de leurs adversaires. Des inquiétudes confirmées après la sortie sur blessure de Diallo. Suite à une perte de balle de Kimpembe, Toko Ekambi mettait sur orbite Kadewere, qui ajustait Navas d’une frappe à ras de terre (0-1, 35e). Une ouverture du score méritée pour des Rhodaniens qui pouvaient en plus compter sur Lopes, décisif sur une lourde frappe de Florenzi avant la pause.
Le PSG impuissant, Neymar sort en pleurs
Au retour des vestiaires, Lyon laissait délibérément le ballon à Paris, qui ne faisait quasiment rien avec. De façon très surprenante, le champion de France donnait l’impression de ne pas vouloir accélérer le jeu alors qu’un faux-rythme s’installait aux alentours de l’heure de jeu. Même si le jeu était moins fluide qu’en première période, Lyon se procurait les meilleures occasions avec une frappe tendue de Paqueta qui obligeait Navas à sortir une belle parade.
En dépit de l’entrée de Mbappé, les Parisiens n’arrivaient toujours pas à trouver la profondeur. Bien bloqués par un milieu lyonnais de très haut niveau, les joueurs de la capitale manquaient cruellement d’inspiration et peinaient à enchaîner les séquences de possession dans une position haute. Inoffensifs, les protégés de Thomas Tuchel auraient même pu repartir du Parc des Princes avec une défaite un peu plus lourde sans une intervention décisive de Navas devant Guimaraes dans le temps additionnel. Le mal était de toute façon déjà fait. D’autant que Neymar, touché à la cheville, sortait en pleurs sur civière à la dernière minute pour une faute de Thiago Mendes, directement expulsé.
La note du match : 6/10
Autant l’OL a proposé une prestation très solide, avec une défense compacte, des milieux travailleurs et des attaquants pressants, autant le PSG est passé complètement à côté de sa prestation. Intéressante en première période, la rencontre s’est disputée sur un faux-rythme après la pause, ce qui a un peu gâché le spectacle. Dommage pour les téléspectateurs. Tant mieux pour les supporters lyonnais.
Le but :
– Kimpembe tente une percée balle au pied mais le perd à 25 mètres. Toko Ekambi le récupère et lance d’une belle diagonale Kadewere, qui trompe Navas d’un plat du pied parfait sur sa droite (0-1, 35e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L’homme du match : Lucas Paquetá (8,5/10)
Un match exceptionnel pour l’ancien joueur du Milan AC. En marquage individuel sur Verratti, le Brésilien n’a laissé aucune chance à l’Italien. Il a été efficace dans son rôle de distributeur mais aussi et surtout dans son repli très intelligent. Sa faculté à résister à la pression est assez folle. Une prestation de qualité des deux côtés du terrain rarement vue pour un joueur face au PSG ces dernières années. Remplacé à la 88e minute par Maxence Caqueret (non noté).
PARIS SG :
Keilor Navas (5) : difficile de reprocher quoi que ce soit au gardien costaricien. Il intervient en fin de match sur une frappe à bout portant de Guimaraes, mais cela n’a pas suffi.
Alessandro Florenzi (5) : le joueur parisien le plus dangereux en première période avec deux très grosses occasions sur des reprises sèches. Il a néanmoins eu quelques soucis face à un Toko Ekambi accrocheur.
Abdou Diallo (non noté) : quel dommage… Placé dans l’axe droit de la défense centrale, l’ancien joueur de Dortmund réalisait un match très solide jusqu’à sa nouvelle sortie sur blessure. Remplacé à la 29e minute Thilo Kehrer (4), dont le positionnement sur l’erreur de Kimpembe n’est pas irréprochable.
Danilo Pereira (4,5) : à nouveau placé au coeur de la défense à cinq, le Portugais a eu énormément de mal. Dans les relances, cela n’a pas été fameux. Il a également eu des difficultés dans ses duels avec Depay, dont le jeu en pivot a été précieux. Un peu mieux en seconde période, mais cela reste très léger.
Presnel Kimpembe (3) : très bien parti avec une grosse intervention devant Kadewere, le capitaine parisien s’est complètement troué sur l’action du but de Kadewere avec une perte de balle grossière. Le symbole d’un match raté des Parisiens.
Mitchel Bakker (6) : souvent oublié par ses partenaires dans la première demi-heure, le latéral gauche néerlandais a très certainement été le meilleur Parisien sur la pelouse. Son retour exceptionnel sur Toko Ekambi en seconde période a peut-être sauvé le PSG d’une défaite plus lourde.
Marco Verratti (4,5) : un match très neutre pour le milieu italien. En dehors d’une belle ouverture pour Florenzi en début de match, il n’a jamais réussi à faire la différence. Le pressing de Paqueta et Aouar a été efficace puisque le Transalpin a semblé perdu toute la soirée. Il a, encore une fois, multiplié les tacles en se jetant un peu trop inutilement. Remplacé à la 64e minute par Ander Herrera (non noté).
Leandro Paredes (3) : l’Argentin a été à la ramasse durant une heure. Une activité très moyenne, de nombreuses passes ratées, des petits coups inutiles… On a vu la mauvaise facette de l’ancien joueur de la Roma. Remplacé à la 64e minute par Idrissa Gueye (non noté).
Ángel Di María (3) : l’Argentin a été cataclysmique dans l’entrejeu. L’habituel ailier a estimé qu’il ne devait pas défendre et le PSG l’a payé avec d’énormes trous laissés dans sa zone. En dehors de son rush sur le côté droit avant la pause, il n’a rien réussi. Remplacé à la 64e minute par Kylian Mbappé (non noté), auteur d’une entrée d’une nonchalance extrême… Il a failli égaliser en fin de match sur une frappe flottante qui n’a pas trouvé le cadre.
Neymar (3) : l’attaquant brésilien a proposé une copie pitoyable. Tête baissée, une volonté claire de ne pas jouer avec ses partenaires, la star parisienne a eu tout faux. La différence de niveau entre son match ce soir et celui face à Basaksehir est assez terrible. Pour ne rien arranger à ses affaires, il sort en pleurs sur civière, touché à la cheville gauche, suite à une faute appuyée de Thiago Mendes en fin de match. Une soirée noire de bout en bout.
Moise Kean (3) : préféré à Mbappé, l’attaquant italien est passé à côté. Bien maîtrisé par des défenseurs lyonnais vigilants, il a souffert face aux expérimentés défenseurs lyonnais. Une soirée sans pour lui. Remplacé à la 75e minute par Rafinha (non noté).
LYON :
Anthony Lopes (6) : un seul arrêt à faire pour le gardien portugais sur une lourde frappe de Florenzi avant la pause. L’histoire ne dit pas s’il est toujours en train de se rouler après la poussette de Neymar sur De Sciglio.
Léo Dubois (7) : cela faisait un moment que le latéral droit lyonnais n’avait pas affiché un visage aussi conquérant. Intéressant avec le ballon dans les pieds, avec des montées tranchantes, il a réussi à faire sortir Neymar de son match en le regardant dans les yeux. Remplacé à la 65e minute par Mattia De Sciglio (non noté).
Jason Denayer (7) : solide, propre, efficace, le Belge s’est même permis quelques montées pour prendre l’air. Il n’a pas du tout tremblé ce soir face à un Kean perdu et livré à lui-même.
Marcelo (7) : une bonne agressivité, un bon placement, le défenseur central brésilien a été bon ce soir. Lui aussi n’a clairement pas eu à se fouler pour calmer les ardeurs des attaquants parisiens.
Maxwell Cornet (6) : le maillon (relativement) faible de la défense lyonnaise ce soir puisque l’Ivoirien a pris quelques courants d’air sur les montées de Florenzi. Il a malgré tout été au rendez-vous sur l’ensemble du match.
Houssem Aouar (7) : le milieu de terrain lyonnais a été impressionnant en première période. Dans un fauteuil, il n’a eu aucun mal à planer sur l’entrejeu en distillant des passes osées et en réalisant les bons gestes techniques pour mettre ses adversaires hors de position. Un gros coup de mou au retour des vestiaires. Remplacé à la 78e minute par Bruno Guimaraes (non noté).
Thiago Mendes (8) : le milieu brésilien a été monstrueux. L’ancien Lillois, de retour à son meilleur niveau, a été excellent dans son travail de récupération et de harcèlement. Il n’a jamais cherché à en faire trop en trouvant rapidement un partenaire pour accélérer le jeu. Du début à la presque fin, il a fait preuve d’une sérénité assez déconcertante pour mener d’une main de fer la barque rhodanienne même s’il aurait pu s’empêcher de prendre la cheville de Neymar pour prendre un carton rouge direct évitable.
Lucas Paquetá (8,5) : lire commentaire ci-dessus.
Tino Kadewere (7) : le Zimbabwéen a confirmé sa montée en puissance. Son pressing incessant a fatigué les Parisiens tout au long du match. Il n’a d’ailleurs pas perdu en lucidité malgré ses efforts avec un plat du pied parfait pour ouvrir la marque. Remplacé à la 77e minute par Sinaly Diomandé (non noté).
Memphis Depay (5) : le moins en vue des attaquants lyonnais. Malgré tout, le capitaine des Gones a fait un match de devoir en travaillant bien dos au but et en décrochant pour tenter d’organiser le jeu. Il a été précieux dans son repli défensif. Remplacé à la 77e minute par Moussa Dembélé (non noté).
Karl Toko Ekambi (6,5) : un gros travail de harcèlement pour l’attaquant camerounais, à la récupération et à la passe sur le but de Kadewere. Il aurait pu soigner sa copie s’il s’était montré un peu moins maladroit dans le dernier geste.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !
PARIS SG 0-1 LYON (mi-tps: 0-1) – FRANCE – Ligue 1 / 14e journée
Stade : Parc des Princes – Arbitre : Benoît Bastien
Buts : – T. Kadewere (35e) pour LYON
Avertissements : T. Kehrer (46e), L. Paredes (56e), Neymar (71e), P. Kimpembe (90+5e), pour PARIS SG – L. Dubois (38e), pour LYON – Expulsions : Thiago Mendes (90+9e) , pour LYON
PARIS SG : K. Navas – A. Florenzi, A. Diallo (T. Kehrer, 29e), P. Kimpembe, M. Bakker – M. Verratti (I. Gueye, 65e), Danilo Pereira, L. Paredes (Ander Herrera, 64e) – Á. Di María (K. Mbappé, 65e), M. Kean (Rafinha, 73e), Neymar
LYON : Anthony Lopes – L. Dubois (M. De Sciglio, 65e), Marcelo, J. Denayer, M. Cornet – Lucas Paquetá (M. Caqueret, 88e), Thiago Mendes, H. Aouar (Bruno Guimarães, 78e) – T. Kadewere (S. Diomande, 77e), M. Depay (M. Dembélé, 78e), K. Toko Ekambi
La joie de Kadewere après son but (0-1, 35e)
Paqueta a été énorme au Parc
Neymar n’a pas eu son rayonnement habituel
Neymar s’est fait faucher en fin de match par Thiago Mendes
Les larmes de Neymar, sorti sur civière