Open d’Australie – Nicolas Mahut : « Je respecte la décision de Pierre-Hugues » Herbert
« Quand avez-vous appris la décision de votre coéquipier de double Pierre-Hugues Herbert de renoncer à l’Open d’Australie parce qu’il refuse de se faire vacciner ?
Il avait déjà entamé sa réflexion lors du dernier US Open. Il m’a annoncé sa décision au moment du tournoi d’Anvers (en octobre). Il n’a pas envie de se faire vacciner, en tout cas jusqu’à maintenant, et il mesure les conséquences de sa décision. Il a bien conscience que cela risque de compliquer sérieusement sa saison. La question se pose notamment pour le voyage à Indian Wells et à Miami (en mars prochain).
Comment réagissez-vous à cette décision ?
Je ne suis pas du côté des gens qui jugent et qui disent que c’est bien ou que c’est mal. Je respecte sa décision. Je n’ai pas fait ce choix-là, je me suis fait vacciner très tôt mais je comprends tout à fait. C’est un choix très personnel. C’est probablement avec moi que Pierre-Hugues en parle le moins. C’est un sujet extrêmement sensible. Je n’ai pas envie de rentrer dans une éventuelle polémique. Je me dis juste que c’est une position qui n’est pas facile à tenir quand on est joueur de tennis. J’ignore jusqu’à quel point il va tenir ses convictions. Jusqu’à quel point ça risque de le miner et de l’empêcher d’exercer son job. Quand je dis que je refuse d’aller jouer en Chine pour soutenir Peng Shuai, c’est facile, ça n’impacte pas ma saison. Lui, en revanche, il peut mettre sa saison en danger.
Du coup, comment allez-vous planifier votre saison ?
Pour l’Australie, c’est simple : je vais faire équipe avec Fabrice Martin (27e mondial en double). Il cherchait un partenaire. On avait déjà joué ensemble à Anvers, où on a gagné le tournoi. Si je ne joue pas avec Pierre-Hugues, je voulais un partenaire avec qui on est performants mais surtout avec qui je suis sûr de passer de bons moments. Fabrice coche toutes les cases. Je n’ai pas envie d’aller jouer au bout du monde, loin de ma famille, pour être avec quelqu’un avec qui je ne m’entends pas. Pour la suite, c’est plus flou. Peut-être jouera-t-on un tournoi en indoor avec Pierre-Hugues, en février. Pour Indian Wells et Miami, ça dépendra des conditions de vaccination. Mais j’imagine mal Pierre-Hugues zapper l’Open d’Australie, puis renoncer à ses convictions profondes pour aller jouer à Indian Wells et à Miami. On va parler de tout ça dans les jours à venir. »