Open d’Australie – L’organisateur de l’Open d’Australie confirme les nouvelles dates pour 2021 et espère accueillir 50% du public habituel

L’information avait été dévoilée par l’ATP jeudi. Ne manquait qu’une confirmation officielle. Elle est tombée par la voix de Craig Tiley, patron de Tennis Australia et directeur du tournoi : l’Open d’Australie 2021 se disputera bien du 8 au 21 février, une première dans l’histoire de l’épreuve. « Ce sera un Open d’Australie historique à bien des niveaux, a déclaré Tiley dans un communiqué. Pour la première fois en plus de cent ans, le tournoi débutera en février. Nos espérons offrir aux joueurs les meilleures conditions possibles. »

Covid-19 oblige, l’Australie a pris des mesures drastiques pour protéger sa population. D’où la fierté du directeur du premier Grand Chelem de l’année d’avoir pu finalement assurer la tenue de l’épreuve. « Il a fallu huit mois de travail au côté des autorités, gouvernementales et de l’état de Victoria (où se trouve Melbourne), pour nous donner l’opportunité d’organiser le tournoi, a-t-il précisé. Nous voulons à la fois nous assurer que les joueurs bénéficient de la meilleure préparation possible et protéger le précieux environnement sans COVID que la communauté victorienne a construit grâce à des sacrifices incroyables, au cours des six derniers mois. »

Le public présent à Melbourne Park

Cette protection aura au moins deux conséquences pour les joueurs. D’abord, ils pourront arriver en Australie à partir du 15 janvier et commencer leur quarantaine obligatoire de deux semaines. Ensuite, ceux qui passeront par les qualifications devront se rendre à Doha (pour les hommes) et à Dubai (pour les femmes), du 10 au 13 janvier.

Ils en seront récompensés par un prize-money global identique à celui de 2020 (71,5 millions de dollars australiens, soit 44, 5 millions d’euros, avec une hausse de 15% pour les gagnants du premier tour). Le tournoi accueillera les épreuves de simple, de double et de tennis en fauteuil. Seules les compétitions juniors sont reportées.

Dernière précision, mais de taille, si on la compare aux tristes heures en huis clos qu’a connues le tennis en 2020 : le public sera bel et bien présent à Melbourne Park. « Nous espérons accueillir 50% de notre public habituel », a conclu Tiley, qui a précisé que la billetterie du tournoi sera ouverte le 23 décembre.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.