Open d’Australie (H) – Gaël Monfils domine Cristian Garin et se qualifie pour les huitièmes de finale de l’Open d’Australie

On appellera ça le réalisme à la Gaël Monfils. Sans en rajouter, le Français s’est qualifié pour les huitièmes de finale de l’Open d’Australie en battant le Chilien Cristian Garin (7-6 [4], 6-1, 6-3), ce vendredi. Monfils n’a pas perdu une manche en trois tours, ce qui reste un bon indicateur de l’état de forme. Il n’aura passé que 5 h 05 sur les courts pour en arriver là.

Lors de ses seize derniers matches en Grand Chelem, il n’avait gagné qu’une seule fois contre un membre du top 20. Ce deuxième succès contre cette corporation, face à Garin (19e), même si le Chilien n’est pas le plus performant sur dur, est une marque comme une autre de la bonne spirale en cours depuis quelques mois.

L’ambiance d’une petite « Bombonera »

Sans trop se dévoiler dans la prise de risque dans une rencontre très décousue, Monfils a su capitaliser sur sa puissance dans les moments opportuns, et sa tranquillité apparente en défense, tout en profitant des largesses parfois énormes de son adversaire. Le Français a connu moins de trous d’air sur ce nouveau Kia Court, une petite « Bombonera » largement plus remplie que les 50 % de spectateurs autorisés par la juge, gentiment animé par les colonies française et chilienne. Et ça lui a rapporté une victoire très importante.

Bien parti dans la première manche (3-1), il semblait accuser le coup après une chute qui suscitait une petite crainte pour sa cheville. Rattrapé au score, puis mené 4-1 au tie-break alors qu’il se montrait un peu trop attentiste, il gagnait les six derniers points, d’abord sur deux aces, puis grâce à des grosses fautes du Chilien soudainement fébrile. L’alerte était passée.

Sa vingtième qualification en huitièmes

Dans la deuxième manche, Monfils s’emparait par trois fois du service adverse, d’abord parce qu’il était performant au retour, et parce que Garin craquait sur les balles de break (horrible smash après rebond, double faute…). Le Chilien, même s’il essayait de dicter le tempo, n’avait pas les moyens de déborder sur le long terme un Français solidement campé sur ses bases, et très efficace au service (14 aces au total, 72 % de points gagnés sur sa première balle). Breakant d’entrée dans le troisième set, le 20e mondial se faisait vite reprendre au score mais il finissait fort. Il avait fini par user totalement son adversaire.

117

Monfils a obtenu vendredi sa 117e victoire en Grand Chelem. Seul Jo-Wilfried Tsonga fait mieux dans l’histoire du tennis français, avec 121.

Grâce à ce succès, son 117e en Majeur (seul Tsonga, 121, a fait mieux dans l’histoire du tennis français), Monfils se qualifie pour la vingtième fois de sa carrière pour les 8es de finale d’un tournoi du Grand Chelem. Il porte bien ses 35 ans.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.