Open d’Australie (H) – Corentin Moutet fait sensation au premier tour de l’Open d’Australie
Oh oui, il pouvait bien hurler à s’en déchirer les poumons à la fin de son match. Trop souvent pointé du doigt pour son comportement loin d’être exemplaire sur le court, Corentin Moutet aura presque fait taire tous ses détracteurs lors de ce premier tour de l’Open d’Australie. Opposé à John Millman à qui il rend 42 places au classement mondial (38e contre 80e pour Moutet), le Français a tout donné et livré un match de guerrier pour une victoire en cinq sets (6-4, 6-7 [4], 3-6, 6-2, 6-3).
Lui qui parle souvent de la « bonne attitude », il a été parfait durant tout le premier set et une bonne partie du deuxième. Spectaculaire au point de créer un semblant d’ambiance autour du court, Moutet alternait les glissades folles et les coups en toucher pour le plus grand bonheur de tout le monde sauf d’un Millman qui semblait bien poussif en comparaison.
Moutet a tout sorti de son sac à malice
Mais en fin de deuxième set, les vieux démons firent leur retour. Sans réelle raison, Moutet s’énervait contre l’arbitre, commençait à se parler de plus en plus fort… Le deuxième set lâché au terme d’un tie-break presque à sens unique, on pouvait craindre que le Français dégoupille et sorte de son match. Crainte justifiée, d’autant que Millman retrouvait un peu de sa superbe et en mettait un peu plus dans la balle. Assez, en tout cas pour remporter le troisième set.
Moutet remettait alors le bleu de travail et faisait en sorte de rendre fou son adversaire. Du slice, des stop-volées, des balles (très) hautes, il a sorti tout ce qu’il y avait dans son sac à malice. Et comme les jambes tenaient, Millman en a fait les frais, à l’image de ce dernier jeu de service perdu blanc. Seule ombre au tableau, un petit 34 % de points en retour de premières balles adverse. Un secteur qu’il faudra améliorer face au prochain adversaire, le bombardier canadien Milos Raonic.