Open d’Australie (H) – Benoît Paire vainc Thiago Montero en cinq sets et fait le spectacle

Ce qu’il y a de bien avec les matches de Benoît Paire, c’est qu’il se passe toujours quelque chose. Qu’ils fussent ou bons ou pas, ils génèrent une émotion, un sentiment, une atmosphère qui en font finalement des petits évènements courus partout dans le monde désormais. Ce fut encore le cas mardi, sur le court n°15, pourtant posé tout au bout du stade, en fin fond d’allée, caché derrière le court n°14.

C’est là, devant une unique tribune, d’abord très clairsemée, puis bondée, chantante et vibrante de partout trois heures plus tard, que l’Avignonnais a fini par dompter le Brésilien Thiago Monteiro, en cinq sets et 3 h 38 minutes (6-4, 3-6, 7-5, 2-6, 7-5), s’évitant le super tie-break final, alors qu’il avait pourtant cédé sa mise en jeu au moment de servir pour le match à 5-3.

« À un moment, je vais faire un jeu de m…, je me connais »

Ce fut parfois décousu, assez irrégulier, mais Paire a eu le mérite de ne pas lâcher, de ne pas dégoupiller, même s’il fut parfois sur la tangente, un chouïa agacé par un Brésilien qui bisait trop souvent les lignes à son gré. « À un moment, je vais faire un jeu de m…, je me connais », prévenait-il au coeur du troisième set. Mais à l’arrivée, le Français a eu ce qu’il était venu chercher : sa première qualification pour un deuxième tour en Grand Chelem depuis Roland-Garros 2020, lui qui avait fait choux blanc quatre fois en 2021.

30 aces pour Benoît Paire

À nouveau touché par le Covid en fin d’année civile, irrité par cette situation sanitaire qui pèse comme un fardeau, le 56e mondial n’était pas franchement dans les meilleures dispositions pour profiter de l’été austral et restait même sur une petite fessée à Adélaïde face à Thanasi Kokkinakis. Mais mardi, dans la brise de Melbourne, devenue fraîche en fin de parcours, Paire a pu s’appuyer sur un service costaud. Avec 30 aces au final et 85 % de points gagnés derrière sa première balle, il s’est souvent mis à l’abri sur sa mise en jeu. Porté vers l’avant, il a usé efficacement du service volée, recourant aussi assez habilement à l’amortie sur les jeux de retour pour sortir Monteiro de sa filière de fond de court.

Au prochain tour, Benoît Paire croisera la route de Grigor Dimitrov. En sortant du terrain, après avoir enchaîné farandole de selfies et autographes, il invitait déjà sa cour de fans à venir le suivre. « Tu veux venir au prochain match ? Envoie-moi un message, je te mettrai des places », promettait-il même à l’un d’entre eux.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.