Open d’Australie (H) – Benoît Paire éliminé par Egor Gerasimov dès le premier tour

Après Gaël Monfils, sorti par le Finlandais Emil Ruusuvuori en cinq sets quelques heures plus tôt, le deuxième Français au classement ATP, Benoît Paire (28e mondial), est aussi passé à la trappe dès son entrée en lice à l’Open d’Australie. Il a été battu en quatre sets par le Biélorusse Egor Gerasimov (6-2, 2-6, 7-6 [5], 7-5)

Voilà donc un bien triste lundi d’ouverture à Melbourne pour la fine fleur du tennis français. C’est évidemment une nouvelle déception pour l’Avignonnais, même si Benoît Paire avait eu quelques indices de mauvais augure avant la rencontre. Entre une quarantaine stricte décrétée à la suite d’un cas positif découvert sur le vol qui l’avait acheminé à Melbourne, une préparation raccourcie à trois entraînements, un coude douloureux qui l’avait contraint à l’abandon en ATP Cup face à Dominic Thiem, le Français n’était pas vraiment dans les conditions optimales pour attaquer le premier Grand Chelem de l’année.

Très remonté, Paire n’a d’ailleurs pas hésité à faire sortir sa colère, à l’issue de sa défaite, qualifiant le tournoi australien de « tournoi de merde » ! Sur son match en revanche, qu’il avait bien failli ne pas jouer du tout, incapable de servir normalement à une demi-heure de la rencontre, Paire était plutôt content et « fier de ce que j’ai fait », disait-il.

21 aces et… 23 double-fautes pour Benoît Paire

Après un premier set en dedans et totalement vrillé, Paire y mettait effectivement un peu plus d’engagement. Et malgré un service sur un fil à chaque mise en jeu, révélant au final des stats assez hallucinantes, avec 21 aces pour… 23 double-fautes, Paire prenait le match en mains, sur le bon ton et la bonne agressivité, encore inconstant mais sans s’agacer plus que cela.

Dans son tee-shirt mauve pâle « ordinaire », après avoir été lâché par son équipementier Lacoste et en attendant la création de sa propre marque au logo « verre à cocktail » comme il l’a déjà pensé, Paire allait pourtant gâcher l’occasion au troisième set, se faisant débreaker à deux reprises consécutivement et notamment à 5-4, alors qu’il servait pour le set. Il menait encore 3-0 dans le jeu décisif, avant d’encaisser cinq points de suite et de s’incliner 7 points à 5.

Malgré l’intervention du physio, pour calmer des débuts d’ampoule aux pieds, Paire s’accrochait toujours, débreakant à 3-4 dans la quatrième manche, avant de lâcher à nouveau sa mise en jeu, pour le compte cette fois, à 5 partout. Avec 75 points gagnants et 90 fautes directes, Paire a beaucoup tenté et tout fait dans ce match. Mais il est déjà sorti de la route à Melbourne.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.