Open d’Australie (F) – Serena Williams bat Simona Halep et se qualifie pour les demi-finales de l’Open d’Australie

En ce douzième face-à-face entre Serena Williams et Simona Halep, la problématique était toujours la même. Halep devait faire durer les échanges pour annihiler la puissance de l’Américaine et construire ses points. Williams, elle, devait se montrer immédiatement efficace pour éviter de frapper le coup de trop face à une adversaire dont l’art de la défense n’est plus à démontrer.

Et c’est bien ce schéma tactique qui s’est dessiné dès les premiers échanges. En dedans, Halep débutait en jouant trop court et s’exposait immédiatement à la foudre américaine. Serena s’offrait le premier break (2-0) en profitant de chaque occasion. Le débreak immédiat d’Halep n’était pas annonciateur d’un combat titanesque à venir. Car si le niveau était très bon, Williams s’est toujours montrée au-dessus de son adversaire.

De fait, on l’a rarement vue aussi efficace face à une adversaire de ce niveau ces derniers temps. L’Américaine a démarré pied au plancher, mais elle n’a jamais baissé de rythme. Face à une Halep qui n’arrivait pas assez à faire durer les échanges, elle savait se montrer patiente pour attendre la faille et ne pas se précipiter. Dans ce bras de fer, l’absence de coup fort dans le jeu de Simona Halep s’est vite avérée trop handicapante. Surtout si on ajoute trop de points donnés, notamment en revers. Serena, elle, jouait sans états d’âme. Deux coups droits frappés dans le carré de service, deux services gagnants, c’était sur un jeu blanc qu’elle bouclait le premier set. « J’étais obligée de hausser mon niveau face à la n°2 mondiale », expliquait Williams après le match.

La défense retrouvée de Serena

Le début de la deuxième manche était un peu décousu avec des échanges de breaks, mais Williams gardait tout de même la main sur le match. Très mobile, elle parvenait régulièrement à se mettre en situation de finir le point en deux frappes. À 3-3, Halep, dos au mur, devait sauver 5 balles de break. Serena en obtenait une sixième au terme d’un échange de 20 frappes, preuve que sa mobilité était revenue au niveau de sa motivation. « La défense a été un gros axe de travail depuis l’an dernier », confirmait-elle. On avait remarqué, oui. Halep n’allait plus pouvoir revenir, soûlée de coups et battue sur ses points forts. Serena, elle, continuera son tournoi en demi-finale face à Naomi Osaka.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.