Open d’Australie (F) – Open d’Australie : Harmony Tan abandonne au bout de l’effort contre Elina Svitolina au 2e tour

C’était pourtant une belle histoire. Harmony Tan, 107e mondiale, avait rêvé pour sa première en Australie de fouler un show court, face à une grande dame du circuit. Mercredi, son rêve prenait corps et mieux encore. La Française, qui n’a remporté que deux matches en Majeurs dans sa carrière, était là, sur la Margaret Court Arena, défiant avec cran, audace et un slice de revers et de coup droit fort habile l’une des figures du circuit, Elina Svitolina (17e mondiale), ancienne n°3 mondiale et vainqueure du Masters de Singapour 2018.

Dominée dans le jeu de frappes en début de match, Tan avait alors judicieusement déplacé les débats. Avec pas mal de variations d’effets, un slice rasant et une amortie souvent joliment distillée, elle faisait venir Svitolina vers l’avant, où l’Ukrainienne s’embourbait régulièrement.

Tan livrait un joli match, mais elle ne pensait pas sortir du court en fauteuil roulant. Touchée au mollet gauche à 1-3 dans l’ultime set, elle se faisait poser un large strap, mais elle ne pouvait plus pousser ni prendre appui sur sa jambe gauche. Au bord des larmes, elle tentait pourtant de continuer. Parce qu’elle refusait de quitter son premier grand court en Grand Chelem sans aller au bout.

Tan quitte la Margaret Court Arena en fauteuil roulant

Mais à 1-5, elle pouvait à peine poser le pied gauche par terre. Elle commettait une double-faute en servant première et deuxième balles à la cuillère. Appuyée sur sa raquette, tentant de se relever, de simplement se tenir droite, elle restait ainsi un long moment, avant que l’arbitre ne lui commande la sagesse. « Harmony, si vous ne pouvez plus, arrêtez, vous risquez d’aggraver votre blessure. »

Elle écouta, fit signe à Svitolina que c’était terminé. La Française, incapable de marcher, quittait la Margaret Court en fauteuil roulant, sous les applaudissements compatissants d’une demi-foule, bouleversée et triste de s’en aller ainsi. C’était sa première grande scène en Majeur et elle n’avait jamais imaginé la quitter comme ça.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.