OM-PSG : les notes du match

Un Classique pour achever cette 24ème journée de Ligue 1. Ce dimanche soir, l’Olympique de Marseille, en pleine crise, accueillait le Paris Saint-Germain à l’Orange Vélodrome. Tenu en échec par le RC Lens mercredi (2-2), l’OM voulait se payer le scalp de l’ennemi parisien histoire d’apaiser les tensions avec ses supporters. Côté parisien, une victoire demeurait impérative ce soir pour ne pas être distancé dans la course au titre. Pour cette affiche de 21 heures, Nasser Larguet optait pour un 4-3-3 avec avec le trio Thauvin, Germain, Payet en pointe. Mauricio Pochettino alignait un 4-2-3-1 et décidait de démarrer la rencontre avec Neymar sur le banc.

Dans les premières minutes, l’OM tentait de mettre de l’agressivité dans le match. Mais le PSG ouvrait rapidement le score sur une contre attaque éclaire. Icardi récupérait le cuir au milieu et transmettait à Di Maria qui lançait Mbappé dans la profondeur. L’attaquant français prenait le dessus sur Sakai et ajustait Mandanda (0-1, 9e). Vexés, les Marseillais pressaient leur adversaire pour le pousser à la faute. Sakai sur la droite alertait Rongier à l’entrée de la surface dont la frappe était bien captée par Rico (22e). Le portier espagnol sauvait son équipe sur une frappe soudaine de Gueye consécutive à une erreur d’Idrissa Gueye (23e).

Le PSG enfonce l’OM

Le moment choisi par le PSG pour réaliser le break. Décalé sur la droite, Florenzi distillait un excellent centre pour Icardi dont la tête astucieuse trompait Mandanda (0-2, 24e). Le champion de France manquait de prendre le large à la demi-heure de jeu sur une lourde frappe de Paredes qui effleurait le montant (32e). Au retour des vestiaires, les Parisiens se procuraient une belle opportunité mais Icardi ne profitait pas d’un excellent centre de Mbappé pour conclure (47e). Les hommes de Nasser Larguet ne rendaient pas les armes pour autant et Kamara voyait sa frappe déviée détournée en corner par Rico (50e).

Neuf minutes plus tard, le champion de France pensait obtenir un penalty pour une faute de Sakai sur Icardi mais l’arbitre ne bronchait pas (59e). Les hommes de Pochettino procédaient en contre et Mbappé, trop altruiste, servait Neymar au six mètres mais Alvaro intervenait bien (77e). En fin de match, le PSG levait le pied et laissait l’initiative aux Marseillais. Luis Henrique voyait sa frappe bien captée par Rico (85e). Grâce à sa seizième victoire de la saison, le PSG restait troisième à trois longueurs du LOSC au classement.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

L’homme du match, Verratti (7,5) : positionné très haut en soutien d’Icardi, le Petit Hibou est à l’origine du premier but parisien. Sa récupération sur un duel avec Rongier permet à Icardi d’alerter Di Maria qui lance Mbappé dans la profondeur (0-1, 9e). Toujours aussi généreux dans l’effort, le milieu italien a gratté quelques ballons grâce à sa générosité. Toujours aussi précis dans ses transmissions. Toujours aussi précieux dans la conservation du ballon. Pour un joueur positif au Covid-19 il y a quelques jours, le numéro six parisien a répondu présent avec son activité habituelle. Encore une belle copie rendue par l’international transalpin ce soir.

OM

Mandanda (4) : deux tirs cadrés ce soir, deux buts encaissés. Si l’on regarde les statistiques de la partie, le match du gardien français est catastrophique. Malheureusement, il n’a absolument rien pu faire sur la tête lobée d’Icardi sur le but du break (24e). En revanche, le champion du Monde 2018 aurait pu mieux faire face à Mbappé en fermant mieux son angle (9e). Sinon, il s’est contenté de relancer proprement, tout en captant quelques ballons dans les airs.

Sakai (2,5) : avec Mbappé comme adversaire direct, le Japonais allait forcément avoir du travail ce soir et il en a eu. Beaucoup même. Trop souvent pris et un peu naïf, il aurait pu mieux faire sur l’ouverture du score de Mbappé (9e). Dans l’ensemble, le latéral droit phocéen a trop pris l’eau et n’a pas pu se rattraper offensivement, malgré plusieurs opportunités de centre. Repassé à gauche après l’entrée en jeu de Lirola, il n’était pas loin de concéder un penalty sur Sarabia.

Alvaro (3) : attendu au tournant, notamment pour son duel avec Neymar, entré en jeu en seconde période, l’Espagnol n’a pas réalisé un bon match, loin de là. Pris assez bêtement par Icardi (24e) sur le but de l’Argentin, l’ancien joueur de Villarreal a été trop attentiste et n’a pas dégagé de sérénité. Quand le Brésilien est arrivé sur la pelouse, il a perdu son premier duel et est même passé tout près du penalty concédé, en se blessant. Auteur cependant d’un bon retour (77e) mais c’était le Marseillais le moins bon ce soir avec Sakai. Remplacé par Perrin (78e), que l’on a peu vu.

Caleta-Car (5) : encore présent aux côtés d’Alvaro en défense centrale, le grand défenseur croate a été moins en vue puisqu’il n’a pas eu plus de travail. Serein en défense quand il a eu quelques choses à faire, l’ancien du RB Salzbourg a encore utilisé son jeu long pour trouver ses partenaires offensifs. Un match correct de sa part.

Nagatomo (4) : pas forcément inquiété directement par Di Maria et Sarabia dans son couloir, le Japonais aurait pu apporter offensivement avec ce peu de travail défensif. Mais le long de la ligne de touche, l’ancien joueur de Galatasaray n’a pas été très actif et a souvent laissé Payet seul sur les phases offensives. Derrière, on retiendra qu’il n’a pas assez attaqué Florenzi sur le deuxième but (24e). Un match sans pour le joueur de 34 ans, qui a cédé sa place à Lirola (57e), actif à droite mais pas au top non plus.

Rongier (5) : alors qu’il semblait un peu juste pour ce Classique, l’ancien Nantais a finalement pu débuter cette partie. Intéressant durant les premières minutes, même s’il n’a pas été agressif sur Verratti lors de l’ouverture du score (9e), le milieu français a ensuite baissé en rendement, lui qui a frappé deux fois au but (13e, 22e). Il faut dire qu’il a été éclipsé par le duo Kamara-Gueye, très bon ce soir dans l’entrejeu phocéen. Cuisance a pris sa place en fin de match (88e).

Kamara (6) : dans ce rôle de sentinelle devant la défense, le joueur formé à l’OM est de plus en plus à l’aise. Face aux milieux parisiens, le joueur de 21 ans a fait l’essuie-glace pour stopper ses adversaires et gratter des ballons. Il a d’ailleurs pu distribuer le cuir et relancer proprement, avec l’aide de son compère Gueye, très bon également ce soir. Offensivement, il a même été l’auteur d’une grosse reprise au-dessus (17e) ou d’une frappe cadrée (50e).

Gueye (6) : recruté par l’OM cet été, l’ancien Havrais monte en régime. Omniprésent au milieu pour étouffer les Parisiens quand il le fallait, il a réalisé un gros travail de l’ombre pour presser les hommes de Mauricio Pochettino et leur mettre la pression. Assez haut sur le terrain, il a aussi été présent devant avec cette grosse frappe sur sortie du bout des doigts par Rico (23e). Une énorme présence au milieu dans l’ensemble pour Gueye.

Thauvin (5,5) : comme souvent ces derniers temps, l’international français a été l’élément offensif le plus actif côté marseillais. Beaucoup servi dans son couloir droit, le récent champion du Monde avec les Bleus a eu quelques opportunités (17e, 28e) mais est tombé sur une grosse défense centrale parisienne. Mais dans l’ensemble, il a réussi à mettre à mal Kurzawa, un peu dans le dur sur le plan défensif ce soir. Remplacé par Luis Henrique (78e) qui a fait quelques courses dans la profondeur et a tenté sa chance (85e).

Germain (3,5) : préféré à Benedetto pour occuper à la pointe de l’attaque (Milik était absent), l’ancien Niçois a été transparent puisqu’il n’a jamais été vraiment trouvé au milieu du duo Kimpembe-Marquinhos, très présent ce soir, hormis sur ce coup de tête contré (51e). Pour autant, le Marseillais a multiplié les appels dans la profondeur pour tenter d’apporter des solutions à ses coéquipiers, qui ont énormément joué sur les côtés. Remplacé par Benedetto avant l’heure de jeu (56e). L’Argentin a traversé la partie malgré plusieurs minutes de jeu.

Payet (3) : malgré son numéro 10 sur le maillot, le Réunionnais n’a pas été le meneur de jeu de l’OM ce soir. Placé côté gauche, l’ancien Hammer a été trop discret, se montrant souvent sur les coups de pied arrêtés qu’il a frappés. Car dans le jeu, le joueur de 33 ans a touché le ballon mais n’a pas su vraiment bien l’exploiter. Une rencontre à oublier pour Payet qui a même fini par voir rouge pour un pied haut non maîtrisé sur Verratti (90e+1).

PSG

Rico (5,5) : encore titularisé suite au forfait de Keylor Navas, le portier espagnol négocie bien une frappe de Rongier en début de match (22e). L’intéressé sauve les siens en claquant en corner une lourde frappe de Pape Gueye (23e). Sa parade peu orthodoxe sur la frappe déviée de Kamara est décisive (50e). Il capte avec difficulté une frappe d’Henrique en fin de match (85e).

Florenzi (5) : auteur d’une entame très discrète, le latéral droit italien a essayé de museler Payet dans son couloir. Très discret offensivement, il a attendu la 24ème minute pour adresser un centre parfait sur le but d’Icardi (0-2, 24e). Offensivement dangereux, l’international italien a éprouvé quelques difficultés sur le plan défensif. Remplacé à la 87e par Kehrer

Marquinhos (7) : le capitaine parisien retrouvait le onze type ce soir. Son premier acte fut plutôt tranquille avec une belle présence dans le domaine aérien. Toujours aussi appliqué dans la relance, l’international auriverde n’a pas hésité à orienter le jeu. Très serein, l’intéressé apporte calme et sérénité à sa défense. Sa présence est indispensable pour le bon fonctionnement de l’arrière-garde parisienne.

Kimpembe (7,5) : le défenseur central parisien retrouvait son capitaine Marquinhos en charnière centrale. L’international français s’est distingué par sa bonne lecture du jeu qui lui a permis d’intervenir à bon escient dans sa surface. Très présent dans les duels, le champion du monde 2018 a fait preuve d’une belle implication. Capable de coulisser quand les circonstances l’exigent, il a souvent rattrapé les errements de Kurzawa. Son entame de second acte fut plus poussive avec quelques prises de risques et des imprécisions dans les transmissions. Il s’est bien repris par la suite en faisant preuve de concentration et de détermination dans ses interventions.

Kurzawa (4) : intéressant dans ses initiatives offensives, le latéral gauche parisien s’est frotté à Florian Thauvin dans son couloir. Pas toujours irréprochable défensivement où il a tendance à laisser beaucoup de liberté à son adversaire direct. Auteur d’une belle intervention défensive dans sa surface devant le champion du Monde 2018 (60e).

Gueye (3,5) : titularisé aux côtés de Paredes dans l’entrejeu, le milieu sénégalais n’a pas forcément rayonné dans la première demi-heure. Sa mésentente avec Marquinhos aurait pu être fatale à son équipe (23e). Pas toujours très à l’aise avec le ballon, l’ancien joueur d’Everton a rarement semblé dans le bon tempo ce soir. En témoigne sa relance dangereuse dans l’axe en fin de match (85e).

Paredes (5) : positionné devant la défense parisienne, le milieu argentin a servi de premier relanceur à son équipe. Toujours dans le duel voire l’intimidation, l’intéressé reste précieux par son implication. Sa lourde frappe aurait mérité meilleur sort (32e). Averti à la 45e+1 pour contestation. Pas mal d’imprécisions dans les transmissions cependant. Remplacé à la 65e par Danilo qui a apporté de la densité physique dans l’entrejeu

Di Maria (non noté) : El Fideo démarre bien la rencontre en distillant une passe décisive à Kylian Mbappé sur l’ouverture du score parisienne (0-1, 9e). Malheureusement pour l’Argentin, il doit quitter prématurément les siens sur blessure. Remplacé à la 11e par Sarabia (3,5) qui a éprouvé quelques difficultés à entrer dans son match. L’ancien joueur du Séville FC a essayé de combiner avec Icardi et Mbappé avec des fortunes diverses. Rarement dans le bon tempo l’Espagnol se loupe complètement sur une belle opportunité de but (85e). Remplacé à la 87e par Kean

Verratti (7,5) : voir ci-dessus.

Mbappé (6,5) : l’attaquant français apprécie par dessus tout les grands rendez-vous. L’intéressé n’a pas mis longtemps à se distinguer en ouvrant le score rapidement sur un caviar de Di Maria. Le natif de Bondy ne tremble pas et ajuste de près Mandanda (0-1, 9e). Dans tous les bons coups offensifs de son équipe, l’international tricolore a souvent été cherché dans la profondeur. Configuration idéale pour profiter de sa vitesse. Au retour des vestiaires, le centre de l’ancien Monégasque pour Icardi aurait pu être décisif (47e). Il aurait pu s’offrir un doublé mais a privilégié l’offrande pour Neymar, ce qui n’a pas fonctionné (77e).

Icardi (5,5) : comme à son habitude, le buteur argentin ne touche pas beaucoup de ballons dans le jeu. L’ancien joueur de l’Inter est impliqué sur l’ouverture du score parisienne en remisant en une touche sur Di Maria (0-1, 9e). Sur sa première opportunité dans la surface, il marque. Profitant d’un excellent centre de Florenzi, sa tête astucieuse trompe Mandanda (0-2, 24e). L’Argentin rate l’immanquable sur une offrande de Mbappé (47e). Remplacé à la 65e par Neymar qui aurait pu obtenir un penalty pour une potentielle faute d’Alvaro (67e).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.