OM : la vente du Vélodrome, le rachat du club, l’avenir d’Eyraud… La mairie de Marseille joue cartes sur table

Dans une interview à L’Equipe, la maire-adjointe de Marseille Samia Ghali confirme la mise en vente du Stade Vélodrome. Elle en a profité pour tacler le propriétaire de l’OM Frank McCourt et le président Jacques-Henri Eyraud.

Le Stade Vélodrome de Marseille

«Moi le stade, oui je veux le vendre, parce qu’il nous coûte trop d’argent.» Mercredi, le maire de Marseille, Benoît Payan, a réouvert un dossier qui a souvent agité l’actualité de l’Olympique de Marseille ces dernières décennies : la vente du Stade Vélodrome.

Un stade jalousement gardé par la mairie jusqu’à présent

Par le passé, son prédécesseur Jean-Claude Gaudin avait toujours refusé une vente. «Dans mon esprit, le Stade Vélodrome appartient à tous les Marseillais. Comme le parc Borély, le Vieux-Port, Notre-Dame-de-la-Garde. Et il n’est pas possible qu’on vende un bien qui appartient aux Marseillaises et Marseillais» , déclarait-il en 2014.

Aujourd’hui, la mairie souhaite se débarrasser d’un monument qui coûte cher à la commune. «Ce n’est pas la vente seule du stade qui va améliorer les finances de la ville mais oui, il nous coûte de l’argent. Le loyer qu’on ‘fait’ à l’OM est inférieur à celui qui devrait être pratiqué» , explique la maire-adjointe Samia Ghali à L’Equipe ce vendredi.

Un argument pour une vente de l’OM ?

Celle qui est en charge de la stratégie municipale pour les «projets structurants» et les grands équipements a ensuite reconnu que la vente du Vélodrome pourrait encourager un investisseur à racheter le club phocéen. «Je pense que c’est le but, avoue-t-elle. Si demain il y a un repreneur et qu’il veut acheter le stade, nous nous mettrons autour de la table avec lui. Si c’est un argument pour vendre le club, tant mieux.»

«Mais je rappelle qu’on ne vient pas à l’OM pour faire du business, on y vient parce qu’on aime le foot, la ville, son club et ses supporters. Sinon, ça ne fonctionne pas» , ajoute Samia Ghali, glissant un tacle à Frank McCourt et la direction actuelle. Elle reconnaît d’ailleurs des «échanges un peu durs» avec le président olympien Jacques-Henri Eyraud. «S’il peut rester à son poste ? A lui de voir s’il est à l’aise à l’OM» , répond-elle, laissant entendre que ce n’est pas le cas.

Un «malaise profond» entre les supporters et Eyraud

«Je dis juste qu’il y a un malaise profond avec les supporters, poursuit la maire-adjointe. On ne peut pas les mépriser à ce point et dire, par exemple qu’il y a trop de Marseillais au sein du club. Je rêve… Je n’ai jamais vu un chef d’entreprise local venir expliquer qu’il y a trop de Marseillais dans sa boîte. (…) Aujourd’hui, il faut ramener le calme. Sans ça, ça ne pourra pas durer. Et celui qui a le plus à perdre dans cette histoire, c’est Jacques-Henri Eyraud.»

Après avoir évoqué une «rupture de confiance» entre les supporters et le duo McCourt-Eyraud, Samia Ghali a été relancée sur le supposé intérêt saoudien pour le rachat du club. «Je n’en sais rien, je ne sais pas de quoi vous me parlez. Je ne veux pas rentrer là-dedans» , a-t-elle répondu, visiblement hésitante d’après les observations de nos confrères. Le serpent de mer d’une vente de l’OM à un riche investisseur venu d’Arabie Saoudite a encore de beaux jours devant lui.

Et vous, est-ce que vous croyez à une vente de l’OM dans un futur proche ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.