Novak Djokovic réussit son retour à la compétition à Monte-Carlo
On n’avait pas vu Novak Djokovic en compétition depuis le 3 mars et sa demi-finale perdue à Dubaï face à Daniil Medvedev. Pour son retour aux affaires après un mois loin des tournois (sa non-vaccination contre le Covid-19 l’a privé des Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami), il était opposé au surprenant Russe Ivan Gakhov (198e). Inscrit de dernière minute au Masters 1000 de Monte-Carlo, Gakhov avait l’avantage d’être sur un rythme de compétition et vivait une semaine de folie avec ses trois premières victoires sur des joueurs du top 100 (Adrian Mannarino, Luca van Assche et Mackenzie McDonald). Pas suffisant pour faire tomber « Nole » (7-6 [5], 6-2).
Les débuts de Djokovic ont été parfois hésitants. On s’y attendait, le Serbe a été un peu emprunté en début de match. Il a notamment été le premier à céder son service. Mais il a recollé dans la foulée pour revenir à 4-4. Sans parvenir à breaker de nouveau, le n°1 mondial était poussé au tie-break où il se détachait rapidement. Il lui fallait cependant patienter jusqu’à sa troisième balle de set pour virer en tête.
Une fois le premier set en poche, Djokovic était visiblement libéré. Même si Gakhov faisait son match et continuait de lui poser des problèmes, Djokovic n’allait plus trembler et finissait à sa main. Le voilà lancé.