Montpellier : Arthur Fils surprend Richard Gasquet au premier tour

La différence d’âge et de classement était conséquente mais Arthur Fils (18 ans, 163e mondial) ne s’en est pas laissé conter face à Richard Gasquet (36 ans, 45e). Sur la lancée de ses deux finales en Challenger (gagnée à Oeiras-2, perdue à Quimper), il a éliminé le Biterrois 7-5, 7-5, en 1h51, au premier tour de l’ATP 250 de Montpellier.

Fils obtient ainsi son tout premier succès sur le grand circuit et devient le deuxième joueur né en 2004 à gagner un match sur le Tour (après Stefanos Sakellaridis, 612e mondial, à l’United Cup). Six fois finaliste dans l’Hérault, trois fois vainqueur (2013, 2015, 2016), Richard Gasquet n’avait jamais perdu au premier tour à Montpelier en dix participations.

Fils ne s’est pas contenté de jouer crânement sa chance, en faisant donner la puissance de son service et de son remarquable coup droit. Il a surtout fait preuve d’une résilience impressionnante pour son âge. Il a remonté deux fois un break (1-3 dans le premier set, 0-2 dans le second) et sauvé deux fois deux balles de double break (à 1-3, puis à 2-4) dans le premier acte. Rebelote dans le deuxième, à 3 partout (deux occasions pour Gasquet), puis à 5 partout. Pas intimidé pour deux sous, il a parachevé son oeuvre par un jeu blanc, en claquant notamment deux coups gagnants.

Fils affrontera au deuxième tour Roberto Bautista-Agut, 24e mondial et tête de série 4.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.