Modric qualifie les Croates ! – Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 3-1 Ecosse)

Dans le sillage d’un Luka Modric étincelant en seconde période et auteur d’un superbe but décisif, la Croatie a éliminé l’Ecosse (3-1) ce mardi et validé son billet pour les 8es de finale de l’Euro. Ce n’était pas gagné…

Modric a guidé la Croatie en 8es de finale.

La Croatie sera bien au rendez-vous des 8es de finale de l’Euro ! Après une entame de compétition décevante, les Vatreni ont bien réagi en disposant de l’Ecosse (3-1) ce mardi à Glasgow.

Les Croates se qualifient en tant que 2es du groupe D en devançant la République tchèque au nombre de buts marqués, tout en éliminant les Ecossais.

Les Ecossais manquent le coche

Avec les choix forts opérés par Zlatko Dalic qui laissait notamment Vrsaljko et Rebic sur le banc au coup d’envoi, les vice-champions du monde mettaient d’entrée le pied sur le ballon, mais leur jeu manquait toujours de mouvements malgré un léger mieux par rapport aux matchs précédents. Plus tranchants, les Ecossais se procuraient les premières situations, à l’image de ce centre de McGinn que Livakovic détournait in extremis devant Adams.

La Croatie marque, Mcgregor répond

Sur une action anodine, ce sont pourtant les Vatreni qui ouvraient le score sur un enchaînement de Vlasic en pleine surface après une remise de Perisic (1-0, 17e). La sélection au damier avait gagné en confiance et ensuite, excepté un temps fort écossais conclu par la frappe de McGinn, captée en deux temps par Livakovic, les Croates géraient tranquillement leur avantage. Au cours d’une fin de première période hachée, au moment où on s’y attendait le moins, Mcgregor égalisait pourtant pour les Ecossais sur un missile consécutif à un ballon mal repoussé (1-1, 42e) ! Tout était à refaire pour les Croates et ce score de parité éliminait virtuellement les deux sélections…

Modric en héros !

Au retour des vestiaires, c’est toutefois Marshall qui devait s’interposer à deux reprises, d’abord en sortant dans les pieds de Gvardiol puis en remportant son duel contre Perisic, finalement signalé hors-jeu. Poussée par son public, la Tartan Army ripostait par McGinn dont la reprise à bout portant filait juste à côté. Mieux durant ce second acte, les Vatreni reprenaient finalement les devants sur un superbe extérieur du pied droit de l’inévitable Modric (2-1, 62e). Un vrai but de capitaine !

Contraints de marquer deux fois, les hommes de Steve Clarke jetaient toutes leurs forces dans la bataille, mais sans se montrer dangereux et Perisic scellait finalement leur sort sur corner (3-1, 77e). Revenus de loin, les Croates devront s’appuyer sur leur deuxième période encourageante pour exister dans la phase à élimination directe.

La note du match : 5,5/10

De l’émotion, des rebondissements et deux jolis buts : on aura assisté à un scénario plaisant dans la belle ambiance de Glasgow. Ce n’était pas le match de l’année mais cette opposition de styles entre des Croates au jeu plus (et souvent trop) posé et des Ecossais plus directs s’est révélée agréable. Les Vatreni sont montés d’un cran et ont proposé un jeu intéressant en seconde période face à des Ecossais toujours plein d’engagement.

Les buts :

– Sur un centre de Juranovic côté droit, Perisic s’impose dans les airs et remise de la tête vers Vlasic. En plein coeur de la surface, le Croate contrôle de la poitrine et, tout en tombant, parvient à décocher une frappe du gauche à rebond qui trompe Marshall au ras de son poteau gauche (1-0, 17e).

– Côté gauche, Robertson centre dans la surface, Adams ne parvient pas à contrôler et Vida dégage plein axe sur… Mcgregor. Depuis l’arc de cercle, l’Ecossais contrôle et décoche une puissante frappe du droit à rebond qui bat Livakovic au ras du poteau gauche (1-1, 42e).

– Décalé par Kovacic juste devant la surface, Modric reprend d’un superbe extérieur du droit qui ne laisse aucune chance à Marshall (2-1, 62e).

– Sur un corner frappé par Modric côté gauche, Perisic coupe et marque d’une tête qui rentre avec l’aide du poteau opposé (3-1, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Luka Modric (7,5/10)

Le héros de la qualification, c’est lui ! Alors que son équipe concédait un match nul fatal, le capitaine croate a fait la différence d’un magnifique extérieur sur un exploit individuel. Un but, ensuite suivi d’une passe décisive pour Perisic, qui récompense la montée en puissance du milieu du Real Madrid au retour des vestiaires avec un vrai rôle de maestro et des ouvertures lumineuses. Ternie par de nombreuses pertes de balle, sa première période s’était révélée nettement plus compliquée.

CROATIE :

Dominik Livakovic (6) : sollicité en première période, le gardien croate répond présent avec deux interventions salvatrices face à McGinn. Auteur ensuite d’un bel arrêt face à Adams à 3-1.

Josip Juranovic (5,5) : préféré à Vrsaljko, le latéral droit avait commencé fort son match et son centre débouche sur l’ouverture du score. Derrière, le Croate n’a pas été très inquiété et il a régulièrement pris son couloir mais sans parvenir à déborder.

Dejan Lovren (6) : malheureux face aux Tchèques avec son penalty provoqué, le défenseur central s’est bien repris en imposant sa puissance dans les duels pour rendre une copie très propre.

Domagoj Vida (5) : le défenseur central croate a lui aussi affiché une belle solidité mais sa prestation est entachée par sa relance dans l’axe sur McGregor qui égalise.

Josko Gvardiol (5) : match très moyen de la part du latéral gauche qui s’est parfois retrouvé en difficulté face à O’Donnell dans son couloir. Offensivement, le Croate a bénéficié d’espaces et il s’en est donné à coeur joie mais Marshall le met en échec sur sa plus grosse occasion. Remplacé à la 71e minute par Borna Barisic (non noté).

Luka Modric (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Marcelo Brozovic (5,5) : de retour comme titulaire, le milieu défensif n’a pas vécu une partie de plaisir face au puissant Dykes qui s’est régulièrement retrouvé dans sa zone. Le joueur de l’Inter Milan s’en est plutôt bien sorti et il a limité les pertes de balle.

Mateo Kovacic (5) : de bonnes inspirations, à l’image de son décalage sur le but de Modric, et plusieurs projections, mais le milieu de terrain de Chelsea a manqué de régularité sur l’ensemble du match.

Nikola Vlasic (7) : propulsé titulaire après son entrée réussie face aux Tchèques, le milieu offensif a pleinement donné raison à son sélectionneur. Présent à droite comme à gauche et dans tous les bons coups, le sociétaire du CSKA Moscou a initié de nombreuses combinaisons avec ses partenaires et ouvert le score. Mais le Croate s’est un peu éteint au retour des vestiaires en laissant le costume de patron à Modric. Remplacé à la 76e minute par Luka Ivanusec (non noté).

Bruno Petkovic (4) : préféré à Rebic après sa bonne entrée au match précédent, l’attaquant s’est nettement moins mis en évidence cette fois. Pas parvenu à se retrouver en position dangereuse, le Croate n’a pas donné l’impression de peser sur la défense, le registre dans lequel il était attendu… Remplacé à la 70e minute par Andrej Kramaric (non noté).

Ivan Perisic (7) : à nouveau décisif, l’ailier de l’Inter Milan aura certainement été le meilleur Croate de cette phase de groupes. Passeur décisif sur l’ouverture du score, l’ancien Munichois inscrit ensuite le but du break sur corner. Un peu plus intermittent dans le jeu malgré quelques bons débordements. Remplacé à la 81e minute par Ante Rebic (non noté).

ECOSSE :

David Marshall (5) : auteur de trois sorties décisives durant la partie, le gardien écossais aura fait le maximum. Il est masqué par plusieurs joueurs sur les deux premiers buts encaissés.

Scott McTominay (4,5) : de nouveau aligné comme défenseur central, le joueur de Manchester United fait preuve de trop de laxisme face à Vlasic sur l’ouverture du score. Le reste de son match aura été correct.

Grant Hanley (5) : considéré comme l’une des figures emblématiques de l’Ecosse, le défenseur central a rapidement été contraint de céder sa place sur blessure après une entame de match où il aura été fidèle à lui-même et plein de générosité. Remplacé à la 33e minute par Scott McKenna (4) au physique – et au jeu- de déménageur et qui se prend un carton jaune sur son premier ballon. Une intervention qui a donné le ton de son match…

Kieran Tierney (4) : le défenseur central d’Arsenal aura manqué de présence dans sa surface et raté trop de relances. Une soirée à oublier.

Stephen O’Donnell (5) : le piston droit des Ecossais a fourni beaucoup d’efforts et démontré un coeur énorme. Mais il a souvent manqué de justesse dans ses choix et a parfois laissé des espaces dans son dos. Remplacé à la 84e minute par Nathan Patterson (non noté).

John McGinn (6) : très généreux, le milieu de terrain se procure trois occasions mais il bute à chaque fois sur Livakovic. Très présent pour récupérer les secondes ballons, le joueur d’Aston Villa a toutefois baissé pied au fil de la partie.

Callum McGregor (6) : auteur d’un missile, le milieu de terrain a égalisé et redonné espoir aux Ecossais. Dans le jeu, il s’est bien battu mais aura été moins actif que McGinn et Armstrong.

Stuart Armstrong (5,5) : titulaire en l’absence de Gilmour, testé positif au Covid-19, le milieu de terrain s’est tout de suite mis au niveau en termes d’engagement et il a récupéré de bons ballons à proximité de la surface, mais lui aussi finit par se noyer en seconde période. Remplacé à la 70e minute par Ryan Fraser (non noté).

Andrew Robertson (4,5) : comme toujours, le capitaine écossais a donné tout ce qu’il avait et le latéral gauche de Liverpool est impliqué sur le but de son équipe. Par rapport aux matchs précédents, le Red n’aura toutefois pas affiché le même rôle central dans le jeu de son équipe et on pouvait attendre plus de sa part sur un match de cette importance mais peut-être n’en avait-il tout simplement plus les moyens physiquement…

Lyndon Dykes (5,5) : monstre de puissance, l’attaquant s’est battu sur tous les ballons et il a proposé un apport intéressant en tant que pivot. Un vrai client qui a pesé sur la défense croate.

Che Adams (4) : l’attaquant a prouvé qu’il sent les bons coups mais il lui aura manqué quelques centimètres pour reprendre le centre de McGinn en début de match. Livakovic le met ensuite en échec à 3-1. Trop discret le reste du temps. Remplacé à la 84e minute par Kevin Nisbet (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

CROATIE 3-1 ECOSSE (mi-tps: 1-1) – EURO 2020 – groupe D / 3e journée
Stade : Hampden Park, Glasgow – Arbitre : Fernando Rapallini, Argentina

Buts : N. Vlasic (17e) L. Modric (62e) I. Perisic (77e) pour CROATIE – C. McGregor (42e) pour ECOSSE
Avertissements : D. Lovren (26e), pour CROATIE – S. McKenna (34e), pour ECOSSE

CROATIE : D. Livakovic – D. Lovren, D. Vida – J. Juranovic, Josko Gvardiol (B. Barisic, 71e) – M. Kovacic, M. Brozovic – L. Modric – I. Perisic (A. Rebic, 81e), N. Vlasic (L. Ivanusec, 76e) – B. Petkovic (A. Kramaric, 70e)

ECOSSE : D. Marshall – S. McTominay, G. Hanley (S. McKenna, 33e), K. Tierney – S. O’Donnell (N. Patterson, 84e), A. Robertson – J. McGinn, S. Armstrong (R. Fraser, 70e) – C. McGregor – L. Dykes, C. Adams (K. Nisbet, 84e)

 VIDEO : le superbe extérieur de Modric

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.