Mercato : Galtier annonce son départ de Lille !

Malgré le titre de champion de France remporté et un contrat jusqu’en juin 2022, l’entraîneur Christophe Galtier a pris la décision de quitter Lille. Un choix expliqué ce mardi par l’ancien coach de l’AS Saint-Etienne.

Christophe Galtier quitte le LOSC.

Christophe Galtier quitte Lille par la très grande porte. Après le titre de champion de France obtenu dimanche avec le LOSC, le technicien français, malgré un contrat jusqu’en juin 2022, a décidé de mettre un terme à son aventure avec le club nordiste.

Une décision annoncée ce mardi à son président Olivier Létang et expliquée dans la foulée lors d’un entretien accordé au quotidien L’Equipe.

Galtier explique sa décision

Sans langue de bois, Galtier a évoqué une fin de cycle pour lui chez les Dogues. «J’ai pris ma décision. J’ai informé mon président, Olivier Létang, après l’avoir beaucoup écouté ce matin, que j’allais quitter le LOSC. Ou que j’arrêtais avec le LOSC, je ne sais pas trop quel terme il faut employer. J’ai tout simplement l’intime conviction que j’ai fait mon temps ici. Que ce cycle de quatre ans est assez long pour un entraîneur. Alors oui, ça ne fait que cinq mois que je collabore tous les jours avec Olivier Létang et ce n’est pas énorme cinq mois pour une collaboration… En ayant fait quatre ans, je sens intérieurement que c’est le moment pour quitter ce beau club, ce magnifique club», a fait savoir le natif de Marseille, qui n’a d’ailleurs pas été influencé par le classement final du LOSC dans sa décision.

«Ma décision n’est pas liée au classement final du LOSC, si on avait fini quatrième ou septième j’aurais pris la même décision. Je ne veux pas partir sur un succès. Je pars car j’ai décidé qu’au bout de quatre ans, il était temps de partir. J’ai passé huit ans et demi à Saint-Etienne, dont sept ans et demi à la tête de l’équipe, c’était bien. Je pars de Lille avec un résultat incroyable, j’ai besoin d’autre chose. Je ne veux pas tomber dans une routine, dans quelque chose de classique, comme je l’ai connu à un certain moment à Saint-Etienne. Cette usure, en étant toujours dans le même environnement», a-t-il justifié.

Un avenir encore incertain

Honnête, Galtier reconnaît que la situation aurait pu être différente si Gerard Lopez, dont il était très proche, avait continué de diriger Lille. Pour autant, il a tenu à réaliser une mise au point : il ne part pas en raison du nouveau projet des Dogues. «Ma décision n’est pas liée à la crainte de l’avenir du LOSC, au regard de la situation générale du football français. Le renouvellement d’un effectif est lié à l’aspect économique d’un club, mais il est lié aussi à l’ancienneté de cet effectif, et, à un moment, il faut aussi qu’il y ait un changement et un roulement», a-t-il analysé.

Et maintenant ? Avec ses excellents résultats au LOSC, Galtier dispose de l’embarras du choix pour son avenir avec des sollicitations de Lyon, Nice et Naples. «Pour répondre, parmi les clubs qui m’ont sollicité, il y en a trois aujourd’hui qui m’intéressent. Lyon, Nice, Naples ? Oui, j’ai une réflexion sur ces trois clubs. On va dire que j’en avais quatre avec le LOSC», a-t-il terminé. Sa décision finale est attendue avant la fin de la semaine !

Que pensez-vous de la décision de Christophe Galtier de quitter Lille ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.