Lyon : un mineur lynché pour un pull de l’OM, les supporters lyonnais à nouveau dans le viseur…
Après un match de Gambardella dimanche, un jeune fan de Canet-en-Roussillon a été lynché par des individus supposément supporters de l’Olympique Lyonnais, visiblement énervés par un pull aux couleurs de l’OM que portait l’adolescent.
Cette saison, Lyon n’est pas épargné par les polémiques…
Encore un triste épisode pour le football français. Alors qu’il recevait l’Olympique Lyonnais en Coupe Gambardella dimanche, le club de Canet-en-Roussillon a dénoncé l’agression d’un jeune fan de 17 ans par une «dizaine de supporters lyonnais».
«On a accueilli un groupe d’une cinquantaine de supporters lyonnais, ce qui n’était pas prévu» , a raconté le manager général du club de Canet, Jordi Delclos, à France Bleu. Durant la rencontre, «tout s’est très bien passé, il n’y avait rien à déplorer pendant les 90 minutes» . Mais la situation a dégénéré après le coup de sifflet final.
«Il s’est fait tabasser, il s’est fait agresser»
Un pull aux couleurs de l’Olympique de Marseille porté par le jeune fan de Canet serait à l’origine de cette agression. «Il s’est fait tabasser, il s’est fait agresser. Ensuite, ils l’ont déshabillé, ils lui ont enlevé le pull en le laissant torse nu, et ils lui ont pris des affaires personnelles» , a expliqué le dirigeant du club sudiste. Frappé dans le dos et dans le cou, l’adolescent a dû être transporté aux urgences. Selon Delclos, sa mère «va porter plainte» .
Cette agression rappelle évidemment les vives tensions autour de la rivalité entre Lyon et Marseille. Des tensions qui n’ont fait que s’accentuer cette saison avec le fameux épisode de la bouteille lancée dans la tête de Dimitri Payet au Groupama Stadium, le 21 novembre. «Le club de Canet confirme qu’un mineur a été frappé par plusieurs supporters de l’OL parce qu’il portait un maillot de l’OM. Je suis profondément choqué par cette nouvelle et apporte tout mon soutien à ce jeune garçon ce soir hospitalisé» , a réagi le directeur de la communication de l’OM, Jacques Cardoze, sur Twitter.
Lyon joue la carte de l’apaisement
Confronté cette saison à plusieurs débordements de ses supporters (contre l’OM en championnat puis le Paris FC en Coupe de France), le club rhodanien souhaite éviter un nouvel incendie. «Le temps est à l’apaisement et aux pensées pour le jeune, a répondu l’OL dans un communiqué. Nous échangeons avec sa famille et le club. Nous prendrons les mesures nécessaires à notre niveau. Les individus n’étaient pas dans un déplacement du club. Travaillons avec la justice, sans esprit partisan, sans surenchère.» Dans une saison compliquée, Lyon n’avait pas besoin d’une nouvelle polémique…
Que vous inspire cette agression ?