Lyon écrabouille les Verts – Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-5 OL)

Dans un derby à sens unique, l’Olympique Lyonnais a pulvérisé Saint-Étienne (0-5), ce dimanche, lors de la 21e journée de Ligue 1. Une semaine après leur faux-pas contre Metz, les Gones ont passé leurs nerfs sur des Verts totalement dépassés.

Lyon écrabouille les Verts - Débrief et NOTES des joueurs (<a href=ASSE 0-5 OL) » src= »http://images3.maxifoot.fr/ol-joie-92.jpg » width= »390″ height= »260″>

Marcelo et Kadewere ont chacun mis un doublé.

L’Olympique Lyonnais n’a pas fait dans la dentelle. Une semaine après sa défaite surprise face à Metz (0-1), le club rhodanien a martyrisé Saint-Étienne (0-5), ce dimanche, lors de la 21e journée de Ligue 1.

Largement au-dessus, les Gones ont piétiné des Verts d’une faiblesse effroyable dans un derby sans grande saveur qui a rapidement tourné en leur faveur. Un succès net qui permet à Lyon de rester à deux points des co-leaders, le Paris Saint-Germain et Lille.

Lyon sans pitié

Proches d’être surpris dans les premiers instants sur une énorme occasion de Moueffek, les Gones prenaient rapidement le taureau par les cornes. Après deux arrêts décisifs devant Depay et Kadewere, Moulin ne pouvait rien faire sur la reprise à bout portant de l’attaquant zimbabwéen à la suite d’un corner mal repoussé par sa défense (0-1, 16e). Totalement dépassés, les Verts frisaient la correctionnelle sur une frappe surpuissante de De Sciglio qui fracassait la barre.

Un Dubois monstrueux, des milieux constamment en mouvement, des attaquants qui coulissaient bien, l’OL était largement au-dessus et ne forçaient clairement pas pour survoler les débats. Idéalement servi par Thiago Mendes, Toko Ekambi était stoppé in extremis par Moulin, sorti à sa rencontre. Mais quelques instants plus tard, Marcelo ne lui laissait aucune chance sur un coup de tête parfait suite à un coup franc chirurgical de Dubois (0-2, 36e).

La barre pour Nordin, les Verts lâchent prise

Après la pause, Claude Puel décidait de lancer Bouanga et Nordin. Des entrées qui faisaient (un peu) de bien à l’ASSE puisque le second cité touchait la barre sur sa première tentative dans un angle fermé. Mais face à cet OL, beaucoup trop fort ce soir, il n’y avait absolument rien à faire. A l’heure de jeu, Dubois, comme en première période, trouvait la tête de Marcelo sur son coup franc pour la copie conforme du deuxième but (0-3, 59e).

Le calvaire des pauvres Verts n’était pas encore terminé. Servi par Depay, Kadewere y allait également de son doublé en glissant le plus simplement du monde un ballon au ras du poteau de Moulin (0-4, 68e). Et puisque les Gones n’étaient pas rassasiés, le Néerlandais, sur un nouveau coup franc, poussait Bouanga à marquer contre son camp (0-5, 83e). Sans leur gardien, décisif devant Toko Ekambi et Slimani, il aurait fallu utiliser l’autre main pour compter les buts encaissés…

La note du match : 6/10

Un derby ? Quel derby ? Largement au-dessus, Lyon n’a fait qu’une bouchée de Saint-Étienne, qui a proposé une prestation d’une nullité affligeante. Une démonstration de sérieux, de puissance physique et d’habilité technique de la part des Gones, qui n’ont laissé aucune chance à leurs rivaux. Une raclée presque gênante…

Les buts :

– Sur le côté gauche, Depay botte un corner dans la boîte. Le ballon n’est pas dégagé par la défense stéphanoise et c’est Kadewere, à bout portant, qui le glisse sur la droite de Moulin (0-1, 16e).

– A 45 mètres, sur la droite, Dubois botte son coup franc au point de penalty. Marcelo s’envole et place une tête imparable sur la gauche de Moulin (0-2, 36e).

– A 35 mètres, cette fois-ci, encore une fois sur la droite, Dubois botte parfaitement son coup franc au point de penalty. Marcelo, encore lui, place un coup de tête imparable… sur la gauche de Moulin (0-3, 59e).

– Dans l’axe, Depay glisse une passe parfaite pour Kadewere. L’attaquant lyonnais se joue de Kolodziejczak pour placer le ballon au ras du poteau d’une frappe précise tout en douceur (0-4, 68e).

– A gauche, Depay cherche la tête d’un partenaire sur son coup franc. Il trouve finalement celle de Bouanga, qui trompe malencontreusement Moulin en voulant se dégager (0-5, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Léo Dubois (8,5/10)

Le latéral droit a été monstrueux. Intenable dans son couloir, il a littéralement piétiné Gabard et Trauco tout au long de la partie. Passeur décisif à deux reprises sur deux coups francs pour Marcelo, l’international français a probablement livré son meilleur match à Lyon. Remplacé à la 89e minute par Melvin Bard (non noté).

ST ETIENNE :

A venir : découvrez les notes et commentaires sur les joueurs de ST ETIENNE, actualisés dans quelques instants …

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien portugais n’a rien eu à faire ce soir. En seconde période, il est même sauvé par sa barre sur une lourde frappe croisée de Nordin. Un derby facile.

Léo Dubois (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Marcelo (8) : les semaines passent et le défenseur central brésilien est toujours aussi impressionnant. Solide dans les duels, il a marqué deux buts similaires sur deux offrandes de Dubois. Une sacrée réussite et une sacrée soirée pour lui.

Jason Denayer (7) : le Belge n’a pas eu à se fouler ce soir. Il a parfaitement maîtrisé les attaquants stéphanois qui n’ont jamais réussi à le contourner. Une bonne copie pour le défenseur central.

Mattia De Sciglio (6,5) : le latéral italien, placé à gauche, a été bien mieux que lors de ses dernières sorties. Il s’est montré offensif en touchant notamment la barre sur une lourde frappe en première période. Un bon match dans l’ensemble.

Maxence Caqueret (7,5) : titulaire avec les absences de Paqueta et Aouar, le milieu lyonnais a été très bon. Constamment en mouvement, il s’est faufilé entre ses homologues verts avec une facilité déconcertante. Son aisance technique et sa capacité à trouver les bons espaces sur ses passes osées ont fait très mal.

Thiago Mendes (7) : sobre, efficace, propre, précis, le milieu brésilien a livré une prestation à la hauteur de sa saison. Encore un bon match pour lui. Remplacé à la 86e minute par Sinaly Diomandé (non noté).

Bruno Guimarães (7) : un bon match pour le milieu brésilien, qui lui aussi, n’a pas eu à forcer son talent pour prendre assez largement le dessus sur les Verts. Serein dans ses transmissions, intelligent dans son placement, le Sud-Américain a répondu présent. Remplacé à la 90e minute par Malo Gusto (non noté).

Tino Kadewere (8) : l’attaquant zimbabwéen est dans une belle forme, et il l’a encore prouvé ce soir. Tranchant dans ses appels, l’ancien Havrais a inscrit un doublé sur des buts d’avant-centre pur. Deux réalisations supplémentaires qui vont le mettre encore un peu plus en confiance. Remplacé à la 85e minute par islam Slimani (non noté).

Memphis Depay (7,5) : tout en sobriété, sans fioriture, le capitaine lyonnais a été important ce soir. Auteur de nombreuses passes clés, le Néerlandais délivre une belle offrande sur le second but de Kadewere et se retrouve à l’origine du cinquième but marqué contre son camp par Bouanga. Propre et efficace.

Karl Toko Ekambi (6) : remuant, l’attaquant camerounais a manqué de vivacité et de précision dans ses derniers gestes. A l’image de son duel perdu à la demi-heure de jeu avec la sortie autoritaire de Moulin dans ses pieds. Il fait encore briller le gardien vert sur une belle frappe en fin de partie. Moins en réussite que ses partenaires. Remplacé à la 86e minute par Rayan Cherki (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

ST ETIENNE 0-5 LYON (mi-tps: 0-2) – FRANCE – Ligue 1 / 21e journée
Stade : – Arbitre : Benot Bastien, France

Buts : – T. Kadewere (16e) Marcelo (36e) Marcelo (59e) T. Kadewere (68e) D. Bouanga (82e, csc) pour LYON
Avertissements : T. Kolodziejczak (54e), R. Hamouma (74e), D. Bouanga (84e), pour ST ETIENNE – Bruno Guimarães (23e), pour LYON

ST ETIENNE : J. Moulin – N. Sissoko (A. Nordin, 46e), M. Camara – T. Kolodziejczak, M. Trauco (D. Bouanga, 69e) – A. Moueffek – L. Gourna-Douath, Baptiste Gabard – Y. Neyou Noupa (Z. Youssouf, 76e) – C. Abi (A. Aouchiche, 69e), R. Hamouma

LYON : Anthony Lopes – L. Dubois (M. Bard, 89e), Marcelo – J. Denayer, M. De Sciglio – M. Caqueret, Thiago Mendes (S. Diomande, 86e), Bruno Guimarães (M. Gusto, 90e) – T. Kadewere (I. Slimani, 85e), M. Depay, K. Toko Ekambi (M. Cherki, 86e)

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.