Lyon a puni un Marseille endormi ! – Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 OM)
Après une première période dominée, l’Olympique de Marseille a été renversé sur la pelouse de Lyon (1-2) ce mardi lors d’un match à rejouer de la 14e journée de Ligue 1. Les Gones ont eu une belle réaction après la pause.
Mattéo Guendouzi avait pourtant lancé l’OM.
L’Olympique de Marseille a trop joué avec le feu ! Pourtant dominateur et devant au score à la pause, le club phocéen a été renversé par Lyon (1-2) ce mardi à l’occasion d’un match à rejouer de la 14e journée de Ligue 1.
Auteurs d’une bonne première période avec un but de Mattéo Guendouzi, les Marseillais ont laissé des libertés après la pause aux Gones, qui l’ont finalement emporté grâce à des buts de Xherdan Shaqiri et Moussa Dembélé. Au classement, l’OL remonte à la 7e place, à 6 points de l’OM, toujours au 3e rang.
Guendouzi lance l’OM
Dans un Groupama Stadium à huis clos après les incidents de novembre, les Marseillais prenaient immédiatement les clés du jeu avec une maîtrise totale du ballon. Après une première alerte sur une frappe de Kamara, l’OM trouvait la faille avec un corner de Payet, comme un symbole, repris par Guendouzi de la tête (0-1, 11e). Dans la foulée, l’OL avait une opportunité pour égaliser, mais Lopez sortait bien devant Gusto.
Malgré du mieux dans le jeu, les Gones manquaient cruellement de créativité avec des difficultés à approcher la cage phocéenne. Après un moment de flottement, Marseille retrouvait le contrôle des débats avec de longues phases de possession pour casser le rythme. Dangereux avec plusieurs situations chaudes mal négociées par Lirola puis Guendouzi, les hommes de Sampaoli géraient jusqu’à la pause.
Shaqiri relance l’OL, l’entrée gagnante Dembélé !
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n’évoluait pas avec des Marseillais en maîtrise et des Lyonnais imprécis. Mais au fil des minutes, les Gones affichaient de meilleures intentions, sans pour autant trouver la solution pour déstabiliser un Saliba dominateur. Pour tenter de débloquer la situation, Bosz décidait de lancer Dembélé, de retour dans le groupe à la dernière minute après un test négatif au Covid-19.
Et pourtant, l’OM avait l’opportunité de tuer le match mais Ünder ratait son duel face à Lopes ! Puis sur une erreur de Caleta-Car, Lopez devait sortir le grand jeu pour sauver les siens devant Dembélé puis Caqueret. Et à force de jouer avec le feu, Marseille craquait avec un centre de Gusto repris de la tête par Shaqiri pour égaliser (1-1, 76e). Et dans les instants, Dembélé, lancé par Shaqiri, réalisait un superbe enchaînement devant Saliba avant de lober Lopez pour offrir la victoire à Lyon (2-1, 90e) ! Quelle réaction !
La note du match : 5/10
Dans un Groupama Stadium vide à la suite des incidents de novembre, ce match a été peu spectaculaire. Assez rapidement, l’Olympique de Marseille a pris le contrôle du jeu et du score. Ensuite, les Phocéens ont maîtrisé les débats sur un petit rythme et une équipe de Lyon amoindrie. Mais les Gones ont tout de même eu une réaction en seconde période pour offrir un match animé et un vrai renversement.
Les buts :
– Sur un corner parfaitement tiré au premier poteau par Payet, Guendouzi profite des marquages approximatifs de Dubois et de Mendes pour ouvrir le score d’une tête croisée (0-1, 11e).
– Après une longue ouverture de Boateng pour Gusto sur le côté droit, le jeune talent de l’OL réalise un bon centre dans la surface. Seul, Shaqiri effectue une tête pour surprendre Lopez (1-1, 76e).
– Servi dans l’entrejeu, Shaqiri réalise une belle ouverture pour Dembélé. Face à Saliba, l’attaquant lyonnais enchaîne un joli dribble puis un lob devant Lopez pour donner la victoire à son équipe (2-1, 90e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L’homme du match : Malo Gusto (7,5/10)
Dans un rôle de piston à droite, le jeune latéral de l’Olympique Lyonnais a été excellent ! Immédiatement très actif, le Gone a été précieux par son volume de jeu avec plusieurs retours sur Henrique, mais aussi des projections tranchantes. Dans le dos de Peres, il s’est procuré une belle occasion, mais a été en échec face à Lopez. Pas toujours parfait dans ses transmissions, le Lyonnais a au moins tenté des choses, avec bien évidemment ce centre décisif pour l’égalisation de Shaqiri. Remplacé à la 83e minute par Bradley Barcola (non noté).
LYON :
Anthony Lopes (5,5) : le gardien de l’Olympique Lyonnais n’a pas eu grand-chose à faire sur cette rencontre. Abandonné par sa défense, l’international portugais a été surpris sur l’ouverture de score de Guendouzi. Par la suite, le Rhodanien a été relativement peu inquiété par les Marseillais et a été sérieux sur ses rares interventions.
Léo Dubois (4,5) : titularisé dans une défense à trois dans l’axe en raison des nombreuses absences (Denayer, Da Silva) à ce poste, l’habituel latéral droit de l’Olympique Lyonnais n’a pas été à son avantage à ce poste. Bien aidé par un Henrique peu inspiré, le capitaine des Gones a pourtant remporté des duels. Cependant, sur le but de Guendouzi, il a été bien trop laxiste et a parfois laissé de grands espaces…
Jérôme Boateng (5,5) : un match simplement correct pour le défenseur central de l’Olympique Lyonnais. Sans un véritable buteur face à lui, l’Allemand s’est efforcé à suivre Payet. Sauf qu’avec les déplacements du Marseillais, l’ancien joueur du Bayern Munich a eu du mal à le maîtriser en première période. Mieux après la pause, il a brillé avec cette belle ouverture pour Gusto sur l’action de l’égalisation.
Castello Lukeba (5,5) : en forme ces dernières semaines, le défenseur central de l’Olympique Lyonnais a réalisé une prestation correcte. Le jeune talent des Gones n’a pas été trop souvent en difficulté, malgré quelques actions compliquées face à Ünder, notamment l’action dangereuse de Lirola. Dans ses passes, il a été encore intéressant.
Malo Gusto (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Thiago Mendes (4) : aligné dans l’entrejeu après le départ de Guimaraes (Ndombélé pas qualifié), le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais n’a pas été à son avantage. En difficulté avec le ballon dans ses pieds, le Brésilien a eu du mal à suivre le rythme sur certaines actions des Marseillais sur les 45 premières minutes. Fautif sur le premier corner concédé, qui a ensuite entraîné l’ouverture du score, il a multiplié les approximations avec en plus un marquage laxiste sur Guendouzi au moment du but. Une déception malgré un second acte plus intéressant.
Maxence Caqueret (7,5) : orphelin de Guimaraes, le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais a été un vrai patron dans l’entrejeu. Pas aidé par un Mendes en difficulté avec le ballon, le Gone a tenté d’orienter le jeu de son équipe, avec plusieurs transmissions vers l’avant. Dangereux avec un duel perdu face à Lopez, il a été à l’origine de très bons mouvements.
Henrique (5) : choisi pour occuper ce rôle de piston à gauche, le latéral de l’Olympique Lyonnais a été assez neutre. Défensivement, le Brésilien n’a pas été mauvais, mais a tout de même laissé de grosses libertés à Ünder. Et surtout, offensivement, il n’a quasiment rien proposé avec des montées peu tranchantes dans son couloir.
Xherdan Shaqiri (7) : titularisé sur le côté droit à cause du départ en sélection de Paqueta, l’ailier de l’Olympique Lyonnais a eu un match en deux temps. Comme depuis son arrivée l’été dernier, l’international suisse a cruellement manqué de créativité en première période. Mais bien mieux après la pause, il a été actif et dangereux. Auteur de l’égalisation d’une tête croisée sur un centre de Gusto, l’ancien de Liverpool a été encore décisif sur le but de Dembélé avec cette belle ouverture.
Ryan Cherki (5,5) : avec l’absence de Dembélé, initialement forfait mais finalement sur le banc, le jeune talent de l’Olympique Lyonnais a été choisi pour occuper la pointe de l’attaque. Et l’expérience a été compliquée. Bien géré par Saliba et Caleta-Car, le Lyonnais a eu du mal à exister. Malgré quelques fulgurances dans ses dribbles, il a peu pesé sur les débats avec aucune occasion franche. Par contre, sur la fin de la partie, il a été plus intéressant sur le côté.
Emerson (4,5) : positionné à gauche en raison des absences de Toko-Ekambi, à la Coupe d’Afrique des Nations, et d’Aouar, blessé, l’habituel latéral occupait un rôle d’ailier. Sur ce match, l’international italien a eu du mal à exprimer ses qualités. Pourtant, sur ses rares ballons, le joueur prêté par Chelsea n’a pas démérité et a été plutôt juste. Mais il a été peu trouvé et n’a pas été déterminant dans les 30 derniers mètres. Remplacé à la 63e minute par Moussa Dembélé (non noté), qui a changé la dynamique du match ! Particulièrement intéressant dans les duels, il a été dangereux à deux reprises, en butant sur Lopez puis avec une retournée. Et finalement, l’ancien Parisien a délivré les siens avec un enchaînement de grande classe, un dribble sur Saliba et un lob devant Lopez. Décisif.
MARSEILLE :
Pau López (5,5) : le gardien de l’Olympique de Marseille a craqué sur la fin ce mardi. Bien aidé par sa défense mais aussi une équipe de Lyon peu inspirée, l’Espagnol a été attentif sur ses rares interventions en première période, à l’image d’une bonne sortie devant Gusto en début de partie. Par la suite, le portier prêté par l’AS Roma a surtout participé au jeu par ses passes… avant deux superbes interventions sur la double occasion de Dembélé puis Caqueret. Mais finalement, il a été obligé de s’incliner sur une tête de Shaqiri puis un lob de Dembélé. Dur.
Pol Lirola (4) : maintenu à son rôle de latéral droit, le Marseillais a rendu une copie mitigée. Sur le plan défensif, l’ancien joueur de la Fiorentina a été totalement correct dans ses duels avec Henrique ou Emerson. Par contre, dans ses montées, malgré une envie évidente, l’Espagnol a été peu inspiré et plutôt brouillon, à l’image d’une situation très mal négociée lors du premier acte.
William Saliba (6) : les semaines passent et le défenseur central prêté par Arsenal reste un patron. Face à Cherki, le Marseillais a dégagé une belle sérénité, que ce soit dans les duels physiques ou les courses en profondeur. Dominateur, l’ancien Stéphanois a été également particulièrement propre dans ses relances. Cependant, en fin de partie, il a été pris sur le but de Dembélé.
Duje Caleta-Car (4,5) : bel et bien resté à Marseille lors du mercato d’hiver, le défenseur central a longtemps été intéressant. Avec Saliba, l’international croate a encore formé une charnière solide et complémentaire en première période. Dans la gestion de la profondeur, l’ancien de Salzbourg a été même précieux pour seconder son partenaire. Cependant, son second acte a été difficile avec une grosse erreur sur la double occasion de Dembélé et Caqueret puis des approximations.
Luan Peres (3,5) : un match difficile pour le latéral gauche de l’Olympique de Marseille. Face à un Gusto tranchant, le Brésilien a connu un début de partie compliqué, avec notamment une grosse occasion concédée dans son dos. Par la suite, le Phocéen a plutôt bien réagi avec des duels remportés et aussi une belle capacité à ressortir le ballon proprement. Mais sur l’action de l’égalisation de Shaqiri, il a été encore pris dans son dos par Gusto.
Boubacar Kamara (6) : toujours à Marseille après la clôture du mercato d’hiver, le milieu de terrain a été essentiel dans un rôle de sentinelle. Toujours présent dans l’axe pour soutenir ses défenseurs, le jeune talent a gratté de nombreux ballons en coupant plusieurs situations dangereuses. Surtout, dans la construction du jeu, il a été précieux par ses projections avec le cuir.
Valentin Rongier (4,5) : encore aligné dans l’entrejeu en l’absence de Gerson, en sélection, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille a été moyen. Sans crever l’écran, l’ancien Nantais a été juste avec un volume de jeu important et de la précision dans ses transmissions en première période. Dans ses projections, il a été par contre moins inspiré. Cependant, son second acte a été décevant.
Mattéo Guendouzi (6,5) : Une nouvelle performance de qualité pour le milieu de terrain ! A la hauteur depuis son arrivée l’été dernier, l’international français semble encore plus fort sur les dernières semaines. Immédiatement, le joueur prêté par Arsenal a parfaitement lancé son match avec cette tête, sur un corner de Payet, pour ouvrir le score. Par la suite, il a été omniprésent dans l’entrejeu, avec des efforts constants et un rôle déterminant à la construction. Impliqué sur les meilleurs mouvements des Marseillais, il a été à la hauteur.
Cengiz Ünder (4) : sur son côté droit, l’ailier de l’Olympique de Marseille a manqué d’efficacité. Profitant d’un Henrique un peu laxiste face à lui, le Turc a été en mesure de bien combiner avec ses partenaires, à l’image d’un super ballon sur une situation chaude pour Lirola. Il a été cependant peu dangereux dans la zone de vérité, à l’exception d’une énorme occasion ratée en seconde période. Remplacé à la 85e minute par Arkadiusz Milik (non noté).
Luis Henrique (3,5) : toujours titulaire à gauche malgré ses récentes performances mitigées, l’ailier de l’Olympique de Marseille a encore été assez moyen ce mardi. Sur le côté, le Brésilien a eu du mal à tenir le rythme sur les montées de Gusto et a été souvent bien pris par Dubois sur le plan défensif. Pas toujours juste dans ses transmissions, il a tout de même donné un bon ballon à Guendouzi en première période. Remplacé à la 69e minute par Amine Harit (non noté).
Dimitri Payet (6) : visé par une bouteille lors de l’arrêt du match en novembre, le capitaine de l’Olympique de Marseille était titulaire ce mardi dans un rôle de faux numéro 9. Et le milieu offensif a été à la hauteur ! Auteur d’un corner parfaitement tiré au premier poteau, l’international français a délivré la passe décisive sur l’ouverture du score de Guendouzi. Dans le jeu, il a été inspiré dans ses mouvements et ses transmissions, avec un rôle important à la construction. Par contre, le Phocéen n’a pas eu la moindre occasion à se mettre sous la dent et a été tout de même plus discret après l’heure de jeu.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !
LYON 2-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) – FRANCE – Ligue 1 / 14e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon – Arbitre : Benot Bastien, France
Buts : X. Shaqiri (76e) M. Dembélé (89e) pour LYON – M. Guendouzi (10e) pour MARSEILLE
Avertissements :
LYON : Anthony Lopes – L. Dubois, J. Boateng, C. Lukeba – M. Gusto (B. Barcola, 84e), Henrique – M. Caqueret, Thiago Mendes – X. Shaqiri, Emerson (M. Dembélé, 64e) – M. Cherki
MARSEILLE : Pau López – W. Saliba, D. Caleta-Car – Pol Lirola, Luan Peres – B. Kamara, V. Rongier, M. Guendouzi – C. Ünder (A. Milik, 86e), D. Payet, Luis Henrique (A. Harit, 70e)
La joie de Payet, passeur décisif, pour Guendouzi (0-1, 11e)
De la tête, Shaqiri, félicité par ses partenaires, a relancé l’OL (1-1, 76e)
La célébration de Dembélé après le but de la victoire (2-1, 90e)
Les Lyonnais ont exulté au coup de sifflet final