Foot – L1 – L’OL renverse l’OM et se rapproche de l’Europe

Deux mois après le jet de bouteille sur Dimitri Payet et la cacophonie qui a suivi, l’OL et l’OM se retrouvaient ce mardi soir dans la triste ambiance d’un Groupama Stadium vide. Et si l’on aurait pu voir un symbole dans l’ouverture du score marseillaise sur un corner à l’endroit même de l’incident, cette dernière ne restera qu’une anecdote.

En maîtrise et peu mis en danger, les Marseillais ont perdu le fil après la pause et ont craqué face à un OL diminué mais jamais résigné (2-1). Les Gones enchaînent un troisième succès de rang en Ligue 1 et reviennent à un point de la quatrième place et six du podium. Les hommes de Jorge Sampaoli manquent l’opportunité de reprendre la deuxième place.

Contraints d’aligner un onze inédit avec Emerson dans un rôle offensif et Rayan Cherki en pointe, les Lyonnais ont été mis à mal d’entrée par des Marseillais sûrs de leurs forces. Plus juste dans l’utilisation du ballon, l’OM a piqué sur sa première opportunité. Lâché par Léo Dubois, Mattéo Guendouzi ajustait Anthony Lopes d’un coup de casque au premier poteau sur le corner de Payet (10e). Inoffensif en dehors de quelques fulgurances de Malo Gusto en première période, l’OL semblait sans solutions mais a pu compter sur un adversaire qui a progressivement relâché son étreinte.

Réorganisés à quatre derrière après le repos et maîtres du ballon, les joueurs de Peter Bosz ont su endormir l’OM et lui faire perdre le fil. Trop peu tranchants, les Marseillais ont en plus manqué leurs meilleures occasions de faire le break. D’abord avec ce trois contre deux gâché par Pol Lirola (32e), puis sur ce tir hors cadre de Cengiz Ünder (68e). Tout l’inverse de Lyonnais qui ont pris d’assaut les cages de Pau Lopez après l’entrée de Moussa Dembélé. Le gardien espagnol a repoussé l’échéance (71e) mais a cédé sur une tête de Xherdan Shaqiri (76e) puis sur une merveille d’enchaînement de Dembélé (90+1).

13

Avec cette nouvelle défaite, l’OM enchaîne un 13e match sans succès à Lyon en Ligue 1. Il faut remonter en novembre 2007 pour trouver la trace d’une victoire en terres lyonnaises.

Le joueur : Moussa Dembélé, sauveur inattendu

Il était censé manquer cette rencontre à cause du Covid-19. Mais Moussa Dembélé a pu figurer sur le banc au coup d’envoi grâce à un test négatif en fin d’après-midi ce mardi. Lancé par Bosz à l’heure de jeu, le buteur en manque de confiance depuis 18 mois a ressuscité l’OL. Il n’a jamais hésité à tenter sa chance même dans des positions compliquées comme sur ce retourné acrobatique (86e). Son enchaînement contrôle orienté devant William Saliba et ballon piqué face à Lopez a offert une victoire méritée aux Lyonnais.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.