Lucas Pouille sèchement battu par Cameron Norrie au 2e tour de Roland-Garros
Il y a bien eu un léger frisson, quand il est revenu de 5-1 à 5-3 et qu’il s’est procuré deux balles de débreak dans la troisième manche, celle de la dernière chance, mais Lucas Pouille partait de bien trop loin et le Français de 29 ans a dû rendre les armes face à Cameron Norrie (6-1, 6-3, 6-3), mercredi au deuxième tour de Roland-Garros.
Trois jours après sa victoire autoritaire face à Jurij Rodionov (6-2, 6-4, 6-3), sa première en tableau principal de Grand Chelem depuis l’US Open 2019, le Nordiste, héros des qualifs, n’était, cette fois, pas sur son court 14 fétiche mais sur le Lenglen qui a paru trop grand pour lui lors d’une entame à sens unique.
En panne de premières balles (32 % sur l’ensemble du premier set), incapable de lire le service de gaucher du Britannique (2/18 au premier set), en difficulté dans ses déplacements et maladroit au moment d’accélérer (4 coups gagnants et 12 fautes directes durant la première manche), le 675e mondial a pris la marée : 4-0 en 12 minutes, 6-1 en 23. Et le public, bouillant à l’entrée des joueurs, s’est éteint.
Pouille va devoir repartir sur le circuit secondaire
Breaké d’entrée de deuxième set, Pouille est enfin entré dans son match. Plus solide à l’échange, enfin agressif, il a chipé le service de Norrie pour la première fois. À 3-2 en faveur du Français, 15-30 sur l’engagement du 13e mondial, le Lenglen s’est remis à y croire. « Il a les genoux qui claquent », lançait un spectateur à propos de Norrie qui le fera immédiatement mentir en inscrivant les quatre jeux suivants pour mener deux sets à zéro.
La troisième manche était à sens unique jusqu’à 5-1. Le baroud d’honneur de Pouille, soudainement plus relâché en coup droit, a fait frissonner le Lenglen, qui rêvait de sa « remontada », 24 heures après celle réussie par Gaël Monfils sur le Chatrier. L’ex 10e mondial a sauvé une balle de match d’une somptueuse amortie de revers mais a manqué ses retours lorsque l’occasion de revenir à 5-4, service à suivre, s’est présentée. Un dernier coup droit dans les bâches a étouffé les dernières braises.
Au troisième tour vendredi, Norrie défiera le vainqueur du duel qui oppose Lorenzo Musetti à Alexander Shevchenko. Revenu de tellement loin, Pouille, qui réintégrera le top 400 à l’issue de la quinzaine, va, lui, devoir repartir au combat dans l’anonymat du circuit secondaire.