LOSC-PSG : les notes du match

Lille OSC Métropole » width= »18″ height= »18″> Lille OSC Métropole » width= »18″ height= »18″> Lille 0 – 0 <a href=Paris Saint-Germain FC » width= »18″ height= »18″> <a href=Paris Saint-Germain FC » width= »18″ height= »18″> PSG

A l’occasion de la seizième journée de Ligue 1, le LOSC recevait le Paris Saint-Germain au stade Pierre-Mauroy. Un choc entre le deuxième et le troisième du championnat. Victorieux en début de semaine du DFCO(2-0), les Dogues pouvaient s’emparer de la première place du classement en cas de succès face aux Parisiens ce soir. Le scénario demeurait identique pour le champion de France qui souhaitait récupérer sa place de leader en s’offrant un adversaire direct pour le titre. Pour cette affiche de 21 heures, Christophe Galtier alignait un 4-4-2 avec le duo turc Yazici, Yilmaz en pointe. Thomas Tuchel s’appuyait lui sur un 3-5-2 et titularisait Angel Di Maria et Moïse Kean en attaque. Kylian Mbappé démarrait la rencontre sur le banc.

Après vingt minutes de jeu où les équipes se jaugeaient, le PSG se procurait la première occasion du match. Sur un coup-franc frappé par Florenzi, Kehrer voyait sa tête filer à côté (21e). Les deux équipes se craignaient énormément et les opportunités se faisaient rares. Sur la gauche, Di Maria distillait un bon centre pour Kean dont la déviation était captée par Maignan (41e). Juste avant la pause, le champion de France procurait un ultime frisson à son adversaire.

Le PSG ne parvient pas à trouver la faille

Di Maria distillait un coup-franc devant le but dévié par Fonte, mais Maignan restait vigilant (45+2). Au retour des vestiaires, les hommes de Tuchel se montraient une nouvelle fois dangereux avec Kurzawa qui centrait pour Kean dont la déviation ne trouvait pas le cadre (50e). Le Paris SG poussait pour ouvrir le score mais le centre fort de Di Maria filait devant les buts de Maignan sans être touché par un Parisien (58e).

Juste avant le dernier quart d’heure, le LOSC menaçait les buts de Navas avec Yilmaz dont la frappe soudaine était déviée en corner par Navas (74e). La fin de match devenait compliquée pour le PSG qui perdait Kimpembe, Kurzawa et Florenzi sur blessures. Avec ce résultat nul, le LOSC rejoignait l’OL en tête de la Ligue 1 quand le Paris Saint-Germain pointait à la troisième place à un point de l’OL et de son adversaire du soir.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

L’homme du match : Kimpembe (7,5) : le défenseur central parisien n’a pas mis beaucoup de temps pour entrer dans son match. Très sollicité dans les duels, il s’est fait titiller par les Lillois en début de match. Averti à la 19e pour une faute sur André. L’international français s’est évertué à ressortir proprement le ballon. Très présent dans les duels, il s’est sacrifié pour ses partenaires ce soir. Exemple parfait sur le contre lillois en fin de match où le champion du monde blessé sort un tacle incroyable pour sauver les siens (78e). Un gros match du numéro trois parisien héroïque ce soir. Remplacé à la 80e par Bakker

LOSC

Maignan (6) : pas embêté jusqu’à la 25e minute et un coup de tête vicieux de Rafinha dans le petit filet où il semblait battu. Il a ensuite sauvé les siens face à Kean sur le seul tir cadré de la première période, puis face à.. Fonte, en l’empêchant de marquer involontairement dans son propre but (45+2). Un match assez tranquille où il n’a eu qu’à effectuer que deux petits arrêts.

Celik (5) : le latéral droit turc a sur le plan défensif, rapidement dégouté Kurzawa et ce tout au long de la rencontre (4e, 6e). Pas avare d’efforts dans son couloir, son apport offensif n’a cependant pas été à la hauteur de ses dernières performances.

Fonte (6) : S’il n’a pas eu à s’employer très souvent ce soir, l’international portugais s’est une nouvelle fois montré rassurant aux côtés de son poulain néerlandais (48e), excepté dans le temps additionnel où il n’était pas loin de tromper son propre gardien (45+2). Encore un très bon match pour le vétéran de la défense des Dogues.

Botman (7) : à quand un mauvais match du très prometteur défenseur néerlandais ? Irréprochable dans ses interventions défensives tout au long de la rencontre (2e), l’ancien de l’Ajax a permis à son équipe de ne pas encaisser de but ce soir, notamment grâce à un tacle glissé somptueux qui empêchait Kean d’ouvrir le score (57e).

Reinildo (5) : hormis les nombreux coups qu’il a subi ce soir, l’ancien latéral de Belenenses s’est montré rapidement très actif dans son couloir gauche en créant le danger grâce à sa vivacité et sa percussion balle au pied. Il a également fait preuve de beaucoup de combativité sur le plan défensif, notamment en empêchant l’ouverture du score parisienne juste avant la pause.

André (4,5) : Le milieu de terrain français a alterné le bon et le moins bon ce soir. Par moments irréprochable dans ses interventions défensives, l’ancien Rennais s’est toutefois retrouvé en difficulté notamment dans les duels auxquels il a été confronté au milieu de terrain. Remplacé à la 79e par Xeka.

Soumaré (5) : un match globalement solide pour le tout jeune milieu de terrain français qui a remporté la quasi totalité des duels auxquels il a été confronté. Il a également fait preuve d’une impressionnante sérénité balle au pied. Une bonne copie livrée par le Titi formé au club.

Ikoné (5) : comme à son habitude, l’ancien Parisien s’est montré très à l’aise techniquement (2e, 32e), forçant très souvent les joueurs du PSG à effectuer des prises à deux. Sa qualité de passe a elle aussi extrêmement gêné les visiteurs et aurait pu profiter aux siens sans le raté de Yilmaz (9e). Toutefois, le dernier geste lui a parfois fait défaut ce soir (32e). Remplacé à la 60e par Weah qui n’a pas su se monter dangereux dans la surface parisienne.

Bamba (5) : l’ancien stéphanois a tout au long de la rencontre donné de sa personne en multipliant les efforts aussi bien défensifs qu’offensifs. Il a toutefois à l’instar de ses partenaires offensifs, manqué de lucidité dans le dernier geste ce soir.

Yilmaz (4) : à l’inverse de son homologue turc, l’attaquant de 35 ans est globalement parvenu à être trouvé par ses coéquipiers. Néanmoins, l’ancien joueur de Trabzonspor n’a jamais su faire la différence devant le but ce soir. D’autant qu’il a certainement eu l’occasion de but la plus franche du match lorsqu’il partait en contre-attaque avant d’être dégouté par une intervention miraculeuse de Kimpembe qui sauvait son équipe (78e).

Yacizi (3) : préféré à Jonathan David pour épauler le vétéran turc sur le front de l’attaque lilloise, la recrue lilloise habituée à évoluer sur un côté, n’a au cours du premier acte, pas su trouver sa place dans l’axe. Un match compliqué où il a toutefois cru ouvrir le score avant que l’arbitre ne refroidisse ses ardeurs en signalant une position de hors-jeu. Logiquement remplacé à la 60e par David qui n’a certainement pas marqué des points durant ces trente dernières minutes.

PSG

Navas (6) : le portier costaricien n’a rien eu à faire jusqu’à la 74e et une frappe de Yilmaz qu’il détourne bien en corner.

Kehrer (5,5) : titularisé à droite dans la défense à trois, le défenseur central allemand se fait avertir en début de match pour une faute grossière sur Reinildo (6e). Son entame de match est catastrophique avec notamment quelques approximations dans les transmissions. Sa tête sur un coup-franc de Florenzi file à côté (21e). L’international allemand s’est bien repris par la suite notamment dans les duels et dans ses interventions défensives.

Marquinhos (7,5) : le patron de la défense parisienne insuffle toujours beaucoup de sérénité à ses partenaires en charnière centrale. Le capitaine du PSG n’a pas hésité à apporter du soutien au milieu, laissant Kehrer et Kimpembe museler Yilmaz. L’international auriverde est redescendu d’un cran dans le dernier quart d’heure pour soutenir sa défense. Sa lecture du jeu lui permet de bien couper les velléités offensives nordistes. Toujours capable de compenser quand le besoin s’en fait ressentir. Encore un excellent match du boss de la défense parisienne.

Kimpembe (7,5) : voir ci-dessus.

Florenzi (6,5) : toujours intéressant dans son couloir droit pour ses aptitudes offensives, le latéral italien a vu le jeu se dérouler à gauche dans la première demi-heure. L’international transalpin a bien muselé Bamba dans le premier acte. Il s’est octroyé quelques montées au retour des vestiaires qui auraient mérité mieux. Le joueur prêté par la Roma doit lui aussi quitter les siens sur blessure. Remplacé à la 87e par Herrera

Rafinha (7,5) : la caution technique de l’entrejeu parisien. Très à l’aise dans les transmissions, le milieu brésilien a essayé de se rendre disponible pour ses partenaires. Sa clairvoyance lui permet d’effectuer souvent le geste juste au bon moment. L’ancien joueur du Barça perd très peu le ballon et fait profiter les siens de sa justesse technique. L’intéressé parvient à créer les décalages grâce à sa vision du jeu. Remplacé à la 77e par Draxler

Gueye (7) : positionné devant sa défense, le milieu sénégalais a gratté quelques ballons au milieu laissant l’initiative à Verratti d’organiser le jeu. Son volume de jeu lui a permis de bien contenir les assauts nordistes dans le premier acte. Souvent dans le bon tempo, il s’est distingué par de la qualité dans ses transmissions. Un des meilleurs matchs de l’ancien Lillois depuis plusieurs semaines.

Verratti (7,5) : le milieu italien a beaucoup été sollicité par ses partenaires. Le Petit Hibou a essayé d’organiser le jeu de son équipe même s’il a reçu parfois le ballon dans des situations compliquées. Toujours aussi à l’aise techniquement même dans des cas compliqués, l’international transalpin fut la rampe de lancement du Paris SG ce soir. Toujours aussi à l’aise dans le jeu court comme dans le jeu long. Techniquement au sommet de son art ce soir.

Kurzawa (6,5) : titularisé à gauche dans un milieu à cinq, l’ancien Monégasque a essayé de combiner avec Di Maria notamment. Il s’est projeté vers l’avant tout en surveillant Ikoné notamment comme le lait sur le feu. Au retour des vestiaires, son centre pour Kean aurait pu être décisif (50e). Très intéressant sur le plan offensif, il fut un danger permanent couloir gauche en seconde période. Le latéral gauche quitte les siens sur blessure. Remplacé à la 86e par Dagba

Di Maria (4,5) : en crise de confiance, El Fideo était aligné avec Kean sur le front de l’attaque parisienne. L’ailier argentin a essayé de se faufiler entre les lignes pour semer la zizanie dans la défense lilloise. Pas toujours heureux dans ses initiatives dans le premier acte. Son centre pour Moïse Kean aurait pu être décisif (41e). Beaucoup plus inspiré au retour des vestiaires avec son aisance technique notamment comme sur son centre fort devant les buts de Maignan qui aurait mérité meilleur sort (58e). L’international argentin a oscillé entre le bon et le moins bon ce soir. Remplacé à la 77e par Mbappé

Kean (5,5) : l’attaquant italien avait fort à faire ce soir avec Fonte et Botman face à lui. Le joueur qui appartient à Everton a beaucoup travaillé, notamment dos au but. L’intéressé se crée sa première occasion sur un centre de Di Maria, mais sa déviation est bien captée par Maignan (41e). Très intéressant dans ses appels, comme sur un centre de Kurzawa où sa déviation passe à côté (50e).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.