L’OM ne lâche rien – Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 ASSE)

Après deux nuls contre Braga et Benfica, l’Olympique de Marseille a renoué avec le succès contre Saint-Etienne (2-1) et reste invaincu dans sa préparation. Les Marseillais sont allés chercher cette victoire en toute fin de rencontre.

De la Fuente a marqué son premier but avec l’OM (1-0, 2e)

L’Olympique de Marseille poursuit sa bonne préparation. Le club phocéen disputait son sixième match amical ce mercredi soir et reste invaincu en s’imposant face à l’AS Saint-Etienne (2-1). L’OM engrange de la confiance à un peu plus d’une semaine du début du championnat.

Une entame éclair pour l’OM

Les Marseillais sont entrés dans cette partie avec la volonté d’imposer un gros pressing aux Stéphanois. Un effort rapidement payant puisque c’est à la suite d’une récupération haute que De la Fuente marquait son premier but sous les couleurs marseillaises pour donner l’avantage aux siens (1-0, 2e). Très offensif, l’OM avait ensuite deux occasions de faire le break sur une frappe de Rongier puis une tête plongeante de Payet, qui passaient tout près du cadre.

Séduisants, les Olympiens réalisaient une bonne entame mais affichaient encore des signes de fébrilité derrière. Les Verts en profitaient pour se montrer dangereux et Khazri égalisait finalement pour l’ASSE en récupérant un ballon à 20 mètres avant de battre Ngapandouetnbu, qui avait pris la place de Mandanda, touché physiquement, au quart d’heure de jeu (1-1, 21e). Derrière, l’OM a eu la possession du ballon et a poussé mais n’a pas su s’offrir d’autres occasions de but jusqu’à la pause.

Alvaro offre la victoire à l’OM

Au retour des vestiaires, Marseille ne mettait plus la même intensité dans le pressing. Saint-Etienne en profitait alors pour poser le pied sur le cuir et se rapprocher du but adverse, sans véritablement inquiéter le gardien marseillais. Au fil des minutes, la fatigue accumulée et les changements opérés des deux côtés ont fait tomber le rythme du match. La différence se faisait finalement sur coup de pied arrêté. A la réception d’un corner tiré par Ünder, Alvaro Gonzalez coupait de la tête au premier poteau pour offrir la victoire aux Olympiens (2-1, 88e) ! L’OM a désormais rendez-vous samedi avec Villarreal pour la fin de sa préparation, tandis que Saint-Etienne affrontera l’Eintracht Francfort.

La note du match : 5/10

Une première période très intéressante entre des Marseillais enthousiastes et offensifs face à des Stéphanois qui jouaient les coups à fond sur des contres. Le second acte a été plus décevant, la fatigue et les changements ont fait baisser le rythme.

Les buts :

– Trouvé à l’entrée de la surface par Benedetto, De la Fuente contrôle avec réussite en se retournant pour éliminer son adversaire et enchaîne avec une frappe du gauche victorieuse (1-0, 2e).

– Sur une relance de l’OM, Khazri vient gratter le ballon dans les pieds de Rongier et arme une frappe du droit à ras de terre qui vient se loger près du poteau opposé (1-1, 21e).

– Sur un corner tiré par Ünder, Alvaro surgit au premier poteau pour couper la trajectoire de la tête (2-1, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Konrad de la Fuente (7,5/10)

On tient peut-être la belle surprise de l’OM pour la saison à venir. Pour sa première titularisation, le transfuge du Barça a affiché un visage vraiment épatant. S’il marque son premier but sous ses nouvelles couleurs dès la 2e minute, il a aussi été dangereux durant plus d’une heure avec des accélérations dévastatrices qui ont mis à mal la défense stéphanoise. A surveiller de très près. Remplacé à la 77e par Luis Henrique (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (non noté) : légèrement touché lors de l’échauffement, le gardien marseillais a essayé de tenir sa place, mais il n’a finalement pas voulu prendre de risques en sortant rapidement après un quart d’heure, durant lequel il n’a pas eu d’arrêt à faire. Remplacé à la 15e par Simon Ngapandouetnbu (5), qui encaisse rapidement un but sur sa première intervention et s’interpose sur une tentative de Bouanga en seconde période.

William Saliba (6) : pour sa première titularisation sous le maillot de l’OM, le défenseur central a livré un match très sérieux. Hormis sa passe difficile pour Amavi devant son but en début de rencontre, il n’a pas fait d’erreur particulière et a pris confiance au fil des minutes.

Leonardo Balerdi (5,5) : catastrophique contre Braga puis bien plus sérieux face à Benfica, le défenseur argentin monte effectivement en puissance. Il n’a pas vraiment été mis en difficulté pendant une heure. Remplacé à la 65e par Alvaro Gonzalez (non noté), qui offre la victoire à l’OM en coupant le corner d’Ünder au premier poteau.

Jordan Amavi (5) : positionné à gauche dans la défense à trois olympienne, le latéral de formation manque encore de repères. Mais il n’a pas fait de grosses erreurs et effectue notamment un très beau tacle en début de match. Remplacé à la 65e par Luan Peres (non noté).

Valentin Rongier (4) : en position de milieu axial en phase de possession, l’ancien Nantais avait pour mission d’occuper le poste de latéral droit à la perte du ballon. Il l’a plutôt bien fait, mais sa perte de balle sur l’égalisation de Khazri vient entacher sa prestation. Il devra tout de même montrer plus pour s’imposer face à une solide concurrence à son poste.

Mattéo Guendouzi (6) : outre sa grinta, le milieu prêté par Arsenal est un véritable plus dans le jeu de l’OM. Son envie de vouloir toujours jouer vers l’avant apporte de la verticalité au jeu marseillais. Un vrai atout.

Konrad de la Fuente (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Dimitri Payet (6) : le meneur de jeu de l’OM confirme sa bonne forme. Il est encore apparu très affûté et s’est rendu disponible pour prendre le jeu à son compte. Il ne lui a manqué que la réussite dans le dernier geste ce soir, à l’image de sa tête plongeante qui passe près du poteau. Remplacé à la 46e par Pape Gueye (6), qui confirme qu’il faudra compter sur lui avec une entrée pleine d’autorité et de bonnes intentions dans le jeu.

Gerson (5,5) : le milieu de terrain brésilien a mis beaucoup d’impact dans les duels en début de match, ce qui a permis à l’OM de récupérer des ballons haut sur le terrain. Il a un peu levé le pied ensuite. On attend encore un peu plus de la part de la recrue phare de l’été à Marseille.

Nemanja Radonjic (4) : annoncé sur le départ, l’ailier serbe a donné l’impression de vouloir se montrer sous son meilleur jour en début de match avec quelques accélérations et dribbles intéressants. Mais il s’est rapidement éteint après un quart d’heure. Remplacé à la 46e par Cengiz Ünder (6), qui est apparu très en jambes. Le Turc n’a cessé de provoquer ballon au pied pour essayer de faire des différences sur son côté. Son corner amène le but de la victoire.

Dario Benedetto (4,5) : l’Argentin s’est montré très altruiste en début de match. Il est passeur décisif pour De la Fuente sur l’ouverture du score, puis il n’est pas loin de récidiver sur l’action qui amène la tête plongeante de Payet. Malheureusement, il a complètement disparu ensuite. Remplacé à la 65e par Bamba Dieng (non noté).

SAINT-ETIENNE :

Etienne Green (4,5) : rapidement battu par De la Fuente en début de match, le gardien stéphanois est tout heureux de voir ensuite les tentatives de Rongier et Payet passer à côté de son poteau. Il doit s’incliner en fin de match sur la tête d’Alvaro.

Yvann Maçon (4) : le latéral droit stéphanois était chargé de bloquer De la Fuente. Il n’a pas eu de chance puisque la recrue marseillaise avait des jambes de feu ce soir. Il a donc beaucoup souffert, mais il s’est tout de même autorisé des montées intéressantes en seconde période lorsque son équipe a retrouvé un peu de possession. Remplacé à la 65e par Bryan Djile (non noté).

Harold Moukoudi (5,5) : rapidement bousculé par la vivacité des Marseillais en début de rencontre, le défenseur stéphanois s’est bien repris par la suite. Remplacé à la 65e par Marvin Tshibuabua (non noté).

Timothée Kolodziejczak (6) : un bon match pour le défenseur stéphanois qui réalise notamment un excellent retour devant Dieng pour empêcher l’OM de marquer juste après l’heure de jeu.

Mickaël Nade (4,5) : le jeune défenseur a semblé parfois un peu perdu dans son placement. Sa passe mal assurée vers Neyou provoque l’ouverture du score marseillaise. Remplacé à la 65e par Gabriel Silva (non noté).

Zaydou Youssouf (5) : le milieu stéphanois a été dépassé en début de rencontre face à l’impact des Marseillais dans l’entrejeu. Il a tout de même su élever son niveau ensuite pour répondre présent. Remplacé à la 65e par Assane Dioussé (non noté).

Mahdi Camara (6,5) : le milieu de terrain prend de plus en plus d’importance dans le leadership. C’est lui qui contrôlait le tempo de son équipe pour l’aider à reprendre un peu d’air lorsque Marseille poussait en première période. En seconde mi-temps, son pressing a beaucoup gêné l’OM dans la construction. Remplacé à la 65e par Baptiste Gabard (non noté).

Yvan Neyou (4) : bousculé par le pressing marseillais, le milieu de l’ASSE est apparu fébrile en début de rencontre et perd le ballon sur l’ouverture du score marseillais. Un match globalement assez neutre ensuite. Remplacé à la 65e par Mathys Saban (non noté).

Adil Aouchiche (4) : l’ancien Parisien a réalisé un match assez discret. Il ne s’est pas véritablement mis en évidence durant les 45 minutes passées sur la pelouse. Remplacé à la 46e par Denis Bouanga (5), qui s’est montré plus entreprenant et sollicite le gardien marseillais sur une tentative déviée en corner.

Wahbi Khazri (7) : le Stéphanois le plus en vue sur la pelouse. Il n’a pas toujours été en réussite sur ses appels, en se faisant prendre plusieurs fois par le piège du hors-jeu, mais il a bousculé les Marseillais et va chercher tout seul l’égalisation en grattant le ballon dans les pieds de Rongier. Remplacé à la 46e par Ryad Boudebouz (5), qui s’est montré inspiré sur quelques gestes techniques de classe.

Charles Abi (4) : en touchant le ballon à 50 mètres du but adverse, l’attaquant stéphanois ne pouvait pas réellement se montrer dangereux. Il a fait ce qu’il a pu, résistant parfois très bien au pressing marseillais, mais son apport offensif est resté limité. Remplacé à la 65e par Jean-Philippe Krasso (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

De la Fuente a rapidement ouvert le score pour l’OM (1-0, 2e)

Khazri a égalisé pour l’ASSE (1-1, 21e)

Alvaro offre la victoire à l’OM (2-1, 87e)

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.