L’OL se venge sur Lorient – Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-4 Lyon)

Au terme d’un match maîtrisé, l’Olympique Lyonnais a pris trois points logiques sur la pelouse de Lorient (4-1) ce vendredi. L’OL se relance après sa défaite houleuse contre Lille.

Faivre a ouvert son compteur avec l’OL (0-1, 5e)

Frustré après sa défaite polémique de dimanche contre Lille (0-1), l’Olympique Lyonnais s’est relancé ce vendredi en s’offrant une large victoire sur la pelouse de Lorient (4-1). Le club rhodanien n’a jamais tremblé au cours d’une rencontre bien maîtrisée.

Lyon en maîtrise

Bien entrés dans leur match, les Lyonnais n’ont pas mis longtemps pour ouvrir le score. Après seulement cinq minutes, Faivre profitait d’une remise de Paqueta pour marquer son premier but sous les couleurs de l’OL d’une frappe du gauche (0-1, 5e) ! Une entame parfaite pour les hommes de Peter Bosz qui étaient peu gênés par des locaux trop timides et inoffensifs sur leurs rares phases de possession.

En confiance et en totale maîtrise dans ce premier acte, les Gones poussaient et ne tardaient pas à faire le break sur une talonnade de Dembélé (0-2, 26e). Derrière, il fallait attendre la 38e minute pour assister à la première véritable occasion de but de Lorient sur une frappe de Moffi repoussée par Lopes. De quoi réveiller les joueurs de Christophe Pélissier qui poussaient (enfin) pour tenter de réduire l’écart avant la pause, sans réussite. La faute notamment à un Lopes vainqueur de son deuxième duel avec Moffi.

Lyon douche l’espoir lorientais

Lorient pensait se relancer en seconde période lorsque Moffi réduisait l’écart d’une tête au second poteau sur corner (1-2, 57e). Un espoir de courte durée pour les Bretons puisque Dembélé redonnait deux buts d’avance à Lyon deux minutes plus tard (1-3, 59e). Un ascenseur émotionnel difficile à digérer qui coupait les jambes des Merlus. Faivre s’offrait même un doublé en fin de match pour corser l’addition (1-4, 78e). Un succès logique pour Lyon qui se relance après deux rencontres sans succès.

La note du match : 7/10

Un match très agréable au Moustoir avec du rythme, des occasions et des buts. On n’a pas eu le temps de s’ennuyer jusqu’à l’heure de jeu. Le rythme a baissé après le troisième but lyonnais mais la rencontre est restée plaisante.

Les buts :

– Servi dans la surface, dos au but, par Toko Ekambi, Paqueta remise en retrait vers Faivre, qui place une frappe du gauche sur la droite de Dreyer (0-1, 5e).

– Lancé par Toko Ekambi sur le côté gauche de la surface, Emerson centre devant le but. Dembélé devance les défenseurs lorientais pour marquer d’une talonnade devant Dreyer (0-2, 26e).

– Le corner de Le Fée est dévié vers le second poteau pour Moffi, qui saute plus haut que les Lyonnais pour marquer d’une tête (1-2, 57e).

– Parti depuis l’angle gauche de la surface, Toko Ekambi s’appuie sur Dembélé qui lui remet dans la surface. L’attaquant lyonnais s’excentre vers la droite, se joue de Pétrot et Le Goff, puis marque d’un tir entre Dreyer et son poteau gauche (1-3, 59e).

– Lancé dans la profondeur par Aouar, Faivre élimine Pétrot sur son contrôle dans la course puis s’en va battre Dreyer d’un ballon piqué (1-4, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Romain Faivre (8,5/10)

L’ancien Brestois tient son match référence avec l’OL. Remuant, il a fait valoir sa grande finesse technique dans ses prises de balle vers l’avant et ses dribbles déroutants. Il est récompensé en marquant un doublé pour ouvrir son compteur sous ses nouvelles couleurs. C’est aussi lui qui récupère le ballon dans les pieds d’un Lorientais sur le deuxième but lyonnais. Un match plein !

LORIENT :

Matthieu Dreyer (3) : une soirée difficile pour le gardien lorientais. Il peut sans doute mieux faire sur les buts de Dembélé et Toko Ekambi. En revanche, il doit s’incliner deux fois face à la classe de Faivre.

Houboulang Mendes (3) : le latéral droit lorientais a passé une sale soirée. Il a été mis en difficulté sur chaque offensive dans son couloir. Les trois premiers buts lyonnais viennent de son côté…

Moritz Jenz (3) : le défenseur central de Lorient a connu un match compliqué. Trop souvent en retard et mal placé, il n’a pas aidé sa défense et son gardien dans cette partie.

Léo Pétrot (4) : le défenseur central peut sortir frustré de ce match. Il a longtemps été le seul à repousser le danger dans sa surface en lisant bien les trajectoires. Toutefois, il est battu par Paqueta sur l’ouverture du score et par Faivre sur le quatrième but lyonnais. Remplacé à la 79e par Jérémy Morel (non noté).

Vincent Le Goff (3,5) : le latéral gauche lorientais a connu une soirée difficile face à Faivre. Il manque aussi d’agressivité sur le troisième but lyonnais de Toko Ekambi. Il s’offre une occasion en première période sur un tir qui trouve le petit filet.

Bonke Innocent (4) : le milieu défensif de Lorient a peu existé face aux Lyonnais dans l’entrejeu.

Armand Laurienté (4,5) : pas de but mais il a fait des différences dans son couloir. Il n’a toutefois pas toujours fait les bons choix dans le dernier geste. Remplacé à la 79e par Quentin Boisgard (non noté).

Thomas Monconduit (3) : un match compliqué pour lui dans l’entrejeu. Dominé et souvent en retard, il est notamment trop lent pour couper le centre sur le deuxième but lyonnais. Remplacé à la 57e par Enzo Le Fée (non noté), qui tire le corner sur le but lorientais.

Laurent Abergel (4) : le capitaine de Lorient n’a pas ménagé ses efforts, mais les Lyonnais étaient trop forts en face. Il perd le ballon sur le deuxième but de l’OL.

Dango Aboubacar Faissal Ouattara (3) : un match décevant pour le jeune attaquant. Il a été peu trouvé par ses partenaires et n’a pas beaucoup pesé sur l’animation offensive de son équipe. Remplacé à la 57e par Ibrahima Koné (non noté).

Terem Moffi (6) : l’avant-centre lorientais n’a pas démérité. Disponible, il s’est procuré les meilleures occasions bretonnes et pensait relancer son équipe en marquant en seconde période. Il aurait aussi pu inscrire un joli but après un sombrero sur Mendes en première période. Remplacé à la 79e par Sambou Soumano (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (7) : un match solide pour le gardien lyonnais. En première période, il est vigilant sur une frappe d’Abergel pas simple à négocier, puis il s’impose deux fois face à Moffi. Impuissant sur le but de l’attaquant lorientais en seconde période, il a été bon ensuite dans ses interventions.

Malo Gusto (5) : un match correct pour le latéral droit de l’OL. Offensivement, il s’est montré disponible en jouant haut dans son couloir, mais il a manqué un peu de justesse dans le dernier geste. Défensivement, il n’a pas toujours réussi à gérer les appels dans son dos.

Thiago Mendes (6) : le Brésilien rend une bonne copie. Encore une fois préféré à Boateng, il a mis le pied au bon moment à de nombreuses reprises et dégagé plusieurs ballons chauds dans sa surface. Il se fait surprendre une fois par un coup du sombrero de Moffi en première période, mais son gardien était vigilant pour arrêter le tir ensuite.

Castello Lukeba (5) : le jeune défenseur central n’a pas été aussi impérial que d’habitude. Il fait preuve de passivité à deux reprises sur des occasions lorientaises en première période, puis il perd son duel avec Moffi sur le but lorientais. Remplacé à la 71e par Jérôme Boateng (non noté).

Emerson (7) : un bon match pour le latéral gauche lyonnais. Porté vers l’avant, il a multiplié les courses dans son couloir et s’est montré décisif. Il sert Dembélé sur le deuxième but de l’OL. Remplacé à la 71e par Henrique (non noté).

Maxence Caqueret (7) : le milieu lyonnais, disponible et entreprenant, a été très intéressant dans sa capacité à jouer vers l’avant et avec justesse pour distribuer le ballon rapidement à ses coéquipiers offensifs. Un bon centre sur la tête de Dembélé en seconde période.

Houssem Aouar (7) : pour son retour dans le onze, il a montré de bonnes choses dans une position plus reculée au milieu de terrain, orientant le jeu avec intelligence et cassant les lignes avec ses transmissions. A l’image de sa passe décisive pour Faivre sur le quatrième but lyonnais. Il aurait pu totaliser deux passes décisives si Paqueta avait concrétisé son occasion face à Dreyer en première période.

Romain Faivre (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Lucas Paquetá (6,5) : le Brésilien s’est souvent signalé par sa capacité à résister à son adversaire pour conserver le ballon avant de servir ses partenaires, comme sur sa passe décisive pour Faivre en début de match. Pas de but, mais un rôle toujours précieux dans le jeu de son équipe. Il peut mieux faire sur une frappe face à Dreyer en première période. Remplacé à la 83e par Jeff Reine-Adélaïde (non noté), de retour après un an d’absence.

Karl Toko Ekambi (8) : l’attaquant lyonnais a livré une prestation de haut niveau. Il est impliqué sur les trois premiers buts de l’OL : à l’avant-dernière passe sur les deux premiers, puis à la conclusion sur le troisième. Un joli but sur lequel il passe en revue toute la défense lorientaise, avec l’aide de Dembélé, avant de placer le ballon dans un trou de souris.

Moussa Dembélé (7) : l’avant-centre lyonnais a été vraiment intéressant. Gênant pour la défense grâce à son placement, il a été précieux et décisif. Auteur d’un joli but sur une talonnade inspirée en première période, il est ensuite passeur décisif pour Toko Ekambi dans le second acte. Remplacé à la 71e par Tino Kadewere (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

LORIENT 1-4 LYON (mi-tps: 0-2) – FRANCE – Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade Yves Allainmat – Le Moustoir – Arbitre : R. Lissorgue

Buts : T. Moffi (57e) pour LORIENT – R. Faivre (5e) M. Dembélé (26e) K. Toko Ekambi (59e) R. Faivre (78e) pour LYON
Avertissements : T. Monconduit (32e), pour LORIENT

LORIENT : M. Dreyer – M. Jenz, L. Pétrot (J. Morel, 79e) – H. Mendes, V. Le Goff – T. Monconduit (E. Le Fée, 57e), B. Innocent, L. Abergel – D. Faissal Ouattara (I. Koné, 57e), T. Moffi (S. Soumano, 79e), A. Laurienté (Q. Boisgard, 79e)

LYON : Anthony Lopes – Thiago Mendes, C. Lukeba (J. Boateng, 71e) – M. Gusto, Emerson (Henrique, 71e) – M. Caqueret, H. Aouar – Lucas Paquetá (J. Reine-Adélaïde, 83e) – R. Faivre, K. Toko Ekambi – M. Dembélé (T. Kadewere, 71e)

 La joie de Faivre après son premier but avec Lyon (0-1, 5e)

Dembélé a fait le break d’une talonnade (0-2, 26e)

Faivre marque son deuxième but sur un ballon piqué (1-4, 78e)

Reine-Adélaïde a rejoué après un an d’absence

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.