Les Bleus piégés pour leur reprise – Débrief et NOTES des joueurs (France 1-1 Bosnie)

Pour son premier match depuis l’échec de l’Euro, l’équipe de France a partagé les points avec la Bosnie-Herzégovine (1-1) ce mercredi soir. Réduits à dix en seconde période, les Bleus n’ont pas rassuré.

Griezmann a égalisé pour la France

Deux mois après sa piteuse élimination en huitièmes de finale de l’Euro, l’équipe de France n’a pas rassuré grand monde pour sa rentrée ce mercredi soir au Stade de la Meinau, à Strasbourg. Revenus au score avec réussite, les Bleus ont concédé un nul contre la Bosnie-Herzégovine (1-1) dans cette 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Malgré sa domination durant de longues minutes, la France a montré des lacunes dans la construction offensive et s’est fait punir après la demi-heure de jeu. L’égalisation de Griezmann, avec une certaine réussite, sauve les meubles pour des Tricolores réduits à dix après l’expulsion de Koundé en début de seconde période. Néanmoins, ils restent tranquillement installés en tête du groupe D avec 8 points, soit 4 de plus que l’Ukraine, leur dauphin tenu en échec par le Kazakhstan (2-2) plus tôt dans la journée et prochain adversaire (samedi).

Dzeko surprend les Bleus

Dès l’entame, les joueurs de Didier Deschamps ont monopolisé le ballon et campé dans la moitié de terrain bosnienne, sans parvenir toutefois à véritablement inquiéter une équipe très basse et bien organisée. Après une demi-heure, seuls un tir cadré de Benzema et un poteau touché par Mbappé avaient fait passer un frisson dans le stade de la Meinau, bouillant pour pousser les Tricolores. L’enceinte strasbourgeoise allait être refroidie à la 36e minute. A force de ne pas concrétiser sa domination, la France se faisait piéger.

A la suite d’une perte de balle de Lemar, Dzeko ouvrait le score en battant Lloris d’une frappe du gauche depuis l’extérieur de la surface pour donner l’avantage à une formation qui jouait ses chances à fond (0-1, 36e). Mais cet avantage était de courte durée puisque la France égalisait assez rapidement sur un but de Griezmann, plein de réussite, à la suite d’un corner (1-1, 39e) ! Le nouvel attaquant de l’Atletico Madrid était ensuite tout près de donner l’avantage à la France juste avant la pause sur une frappe au ras du poteau.

Koundé voit rouge

La seconde période démarrait mal pour les Français avec l’expulsion de Koundé à la 50e minute. Le défenseur du FC Séville écopait d’un carton rouge, après intervention de la VAR, pour un tacle dangereux sur Kolasinac. Une décision logique qui compliquait la tâche des Bleus. A défaut d’être flamboyante offensivement, l’équipe de France a affiché une véritable solidarité pour tenir en infériorité numérique, avec le soutien d’un public strasbourgeois exemplaire dans cette soirée.

Malgré les entrées de Coman et Martial, à la place de Griezmann et Benzema, la vitesse de l’attaque française n’a pas permis aux champions du monde de prendre l’avantage face à une équipe de Bosnie qui a poussé jusqu’au bout pour essayer de s’offrir une victoire de prestige, sans réussite. Mais il s’agit d’un résultat tout de même positif qui pourrait relancer les Bosniens dans ces éliminatoires. La France devra quant à elle montrer autre chose pour faire oublier le fiasco de l’Euro. Dès samedi contre l’Ukraine ?

La note du match : 4/10

Dominatrice mais finalement assez peu dangereuse, la France a livré une première période assez moyenne en terme de spectacle face à une équipe bosnienne rigoureuse défensivement et opportuniste pour marquer sur l’une de ses premières véritables occasions dans le jeu. Les Bleus ont égalisé dans la foulée avec beaucoup de réussite. La seconde période, avec des Blues réduits à dix suite à l’expulsion de Koundé, n’a pas été plus beaucoup emballante.

Les buts :

– Dzeko profite d’une mauvaise passe dans l’axe de Lemar pour hériter du ballon et armer une frappe du gauche depuis l’extérieur de la surface qui passe sur la gauche de Lloris (0-1, 36e).

– Sur un corner côté gauche tiré par Mbappé, Dzeko repousse de la tête mais le ballon tape le dos de Griezmann au premier poteau puis la cuisse d’Hadzikadunic avant de franchir la ligne (1-1, 39e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Edin Dzeko (7/10)

Face à Benzema, Mbappé et Griezmann, c’est bien l’avant-centre expérimenté de 35 ans qui a attiré la lumière dans cette rencontre. Buteur sur une belle frappe depuis l’extérieur de la surface, l’attaquant de l’Inter Milan a été un poison constant pour la défense française. Ses déplacements, contrôles et prises de balle sont à montrer dans toutes les écoles de football.

FRANCE :

Hugo Lloris (5) : vigilant sur un coup franc de Pjanic, le gardien français s’incline ensuite sur la frappe de Dzeko depuis l’extérieur de la surface. Il est heureux de voir l’attaquant bosnien manquer le cadre sur une frappe trop croisée en seconde période, durant laquelle il n’a pas été très sollicité.

Jules Koundé (3) : encore préféré à Dubois au poste de latéral droit, le défenseur central du FC Séville n’est pas resté une heure sur le terrain. Pour sa troisième sélection, l’ancien Bordelais a été expulsé à la 50e minute pour un tacle dangereux sur Kolasinac. Avant cela, il s’était montré plutôt solide défensivement, mais peu flamboyant offensivement dans un rôle de latéral qu’il ne maîtrise pas totalement.

Raphaël Varane (5) : le nouveau défenseur de Manchester United a répondu présent physiquement dans les duels, mais il n’a pas toujours bien lu le jeu. Les attaquants bosniens en ont parfois profité pour partir dans son dos, sans conséquence.

Presnel Kimpembe (4,5) : présent dans les duels en début de rencontre, le défenseur central du PSG a eu de plus en plus de mal à contenir Dzeko au fil des minutes. L’avant-centre bosnien lui a posé de gros soucis durant toute la seconde période.

Lucas Digne (5,5) : titularisé dans le couloir gauche, le latéral a livré un match sérieux, comme souvent lorsque Didier Deschamps fait appel à lui. De bonnes interventions défensives et des montées intéressantes, avec notamment cette belle remise en une touche qui échappe de peu à Mbappé devant le but.

Paul Pogba (6) : le milieu de Manchester United est clairement le baromètre de cette équipe. Lorsqu’il est inspiré, comme en première période, il donne le tempo et se retrouve à l’origine de quasiment toutes les actions dangereuses. Son jeu long et ses ouvertures lumineuses ont souvent posé des soucis aux Bosniens. A dix contre onze, il s’est concentré sur le travail défensif en seconde période.

Jordan Veretout (4) : le milieu de l’AS Rome fêtait sa première sélection chez les A. Il a globalement cherché à jouer juste (91% de passes réussies), sans prendre trop de risques. Un peu en difficulté en fin de première période sur ses interventions défensives. Un match timide dans l’ensemble. Remplacé à la 54e par Léo Dubois (non noté).

Thomas Lemar (3) : dès l’entame de match, le milieu de l’Atletico Madrid perd une balle qui amène un coup franc dangereux pour la Bosnie-Herzégovine. Comme un symbole puisque c’est sur un nouveau ballon perdu, à la suite d’une passe mal ajustée plein axe, qu’il permet aux Bosniens d’ouvrir le score. Globalement, il a manqué de justesse et n’a pas marqué de points ce soir. Remplacé à la 46e par Aurélien Tchouaméni (5), qui a apporté de l’impact dans l’entrejeu.

Antoine Griezmann (6) : le numéro 7 français a peut-être joué l’esprit un peu plus libéré quelques heures après son retour officialisé à l’Atletico Madrid. Toujours très juste dans chacune de ses transmissions, il permet à la France d’égaliser, avec une certaine réussite, juste après l’ouverture du score bosnienne, en contrant du dos le ballon renvoyé par Dzeko sur un corner. Remplacé à la 76e par Kingsley Coman (non noté).

Karim Benzema (4) : l’attaquant du Real Madrid n’a pas été en grande réussite dans cette partie. Il perd un duel avec Sehic en tout début de rencontre, avant d’être signalé hors-jeu, puis sa frappe est contrée par un défenseur. Derrière, il a su se rendre disponible mais n’a pas été trouvé en bonne position dans la zone de vérité pour faire la différence. Remplacé à la 76e par Anthony Martial (non noté).

Kylian Mbappé (5) : l’attaquant du PSG s’est montré très actif dans son couloir gauche. Il a cherché à créer des différences ballon au pied dès qu’il était trouvé par ses partenaires. Entre appuis vifs et dribbles déstabilisants, mais aussi quelques maladresses, il a posé des soucis sans parvenir à marquer. Il trouve le poteau sur une frappe avant la demi-heure de jeu. A noter que son corner amène l’égalisation de Griezmann. Remplacé à la 90e par Moussa Diaby (non noté), qui a fêté sa première sélection.

BOSNIE-HERZEGOVINE :

Ibrahim Sehic (5) : le gardien bosnien réalise un bel arrêt devant Benzema en début de match, même si l’attaquant français a été finalement signalé hors-jeu. Il a été rassurant dans ses prises de balle aériennes sur les centres français.

Anel Ahmedhodzic (7) : le meilleur défenseur central de la Bosnie dans cette défense à trois. Malgré les déplacements de Benzema et les courses de Mbappé, il n’a pas souvent été piégé grâce à sa bonne lecture du jeu.

Dennis Hadzikadunic (5) : parfois en retard en première période, le défenseur central est revenu plus concentré après la pause et il a dégagé plusieurs ballons chauds dans sa surface.

Sinisa Sanicanin (5,5) : à l’image de ses partenaires de la défense, le joueur du Partizan Belgrade a livré un match relativement solide. Il a également affiché une belle justesse dans la relance (92% de passes réussies).

Tino-Sven Susic (4,5) : le piston droit a passé l’essentiel de son temps à défendre pour bloquer Mbappé et Digne dans son couloir. Il a fini par manquer de jus et de lucidité en seconde période. Remplacé à la 64e par Branimir Cipetic (non noté).

Amir Hadziahmetovic (4) : le milieu de terrain a été dominé en première période et n’a pas toujours su bien gérer les déplacements de Griezmann lorsque celui-ci revenait dans l’axe. Sa participation dans le jeu a été relativement pauvre.

Miralem Pjanic (6) : en difficulté au Barça, le meneur de jeu bosnien reste un joueur important pour sa sélection. Il a été très précieux pour servir ses attaquants dans de bonnes dispositions et apporter le danger sur des coups de pied arrêtés.

Gojko Cimirot (5) : il n’a pas ménagé ses efforts pour fermer les lignes de passes et s’est montré plutôt adroit dans ses transmissions (98% de passes réussies). Remplacé à la 72e par Stejpan Loncar (non noté).

Sead Kolasinac (5) : le piston gauche de la Bosnie a été beaucoup moins sollicité que Susic puisque Griezmann rentrait dans l’axe et que Koundé était peu offensif dans son couloir. Il provoque le carton rouge du second, auteur d’un tacle dangereux. Remplace à la 54e par Eldar Civic (non noté).

Edin Dzeko (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Ermedin Demirovic (5) : précieux par son jeu en appui, il est impliqué sur l’ouverture du score en grattant le ballon pour l’offrir à Dzeko. Remplacé à la 72e par Smail Prevljak (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
FRANCE 1-1 BOSNIE-HERZEGOVINE (mi-tps : 1-1) – Qualifications Coupe du monde 2022 / 4e journée
Stade : Stade de la Meinau (Strasbourg)

Buts : Griezmann (39e) pour FRANCE – Dzeko (36e) pour BOSNIE-HERZEGOVINE
Avertissements : Veretout (30e) pour FRANCE – Hadziahmetovic (76e) pour BOSNIE-HERZEGOVINE
Expulsion : Koundé (50e) pour FRANCE

FRANCE : Lloris – Koundé, Varane, Kimpembe, Digne – Pogba, Veretout, Lemar – Griezmann, Benzema, Mbappé.

BOSNIE-HERZEGOVINE : Sehic – Ahmedhodzic, Hadzikadunic, Sanicanin – Susic, Hadziahmetovic, Pjanic, Cimirot, Kolasinac – Dzeko, Demirovic.

Dzeko ouvre le score (0-1, 36e)

La joie du buteur bosnien

Griezmann égalise (1-1, 39e)

Griezmann savoure son but

Koundé écope d’un carton rouge pour un tacle dangereux (50e)

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.