Les 9 infos à savoir sur la journée : un Ronaldo légendaire porte MU, la Juve et Liverpool enchaînent, le Bayern cale…

Ronaldo porte MU, le Portugais dans l’histoire du football, la Juve et Liverpool enchaînent, le Bayern cale, les bons débuts d’Eriksen… Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Ligue 1 et en Europe.

Cristiano Ronaldo a été immense.

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l’article sur le match) : Lille 0-0 Saint-Etienne (vendredi), Montpellier 0-0 Nice, Troyes – (21h) Nantes.

Les principaux résultats en Europe : Brighton 0-2 Liverpool, Manchester United 3-2 Tottenham (Premier League), Hoffenheim 1-1 Bayern Munich (Bundesliga), Sampdoria 1-3 Juventus Turin, AC Milan – (20h45) Empoli (Serie A).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Ronaldo porte MU ! Quel joueur incroyable ! Pourtant en difficulté ces dernières semaines, Ronaldo a porté Manchester United contre Tottenham (3-2) en Premier League. En feu, le Portugais (12e, 38e, 81e) s’est finalement offert un triplé, avec notamment une ultime tête en fin de partie, pour donner la victoire aux siens. Le but de Kane (35e, sp) et la réalisation contre son camp de Maguire (72e) n’ont pas été suffisants pour les Spurs. Au classement, MU remonte provisoirement à la 4e place, alors que Tottenham occupe le 7e rang.

2. Le Portugais dans la légende. Et justement, avec ce triplé pour Manchester United, Ronaldo a encore écrit sa légende. L’international portugais comptabilise désormais 807 buts chez les professionnels dans sa carrière. Ainsi, l’ancien Madrilène devient le meilleur buteur de l’histoire du football, devant Josef Bican (805 réalisations) ! Un accomplissement incroyable pour la star des Red Devils.

3. Le missile de CR7 ! Presque un mois après sa dernière réalisation en championnat, Ronaldo a donc retrouvé le chemin des filets contre Tottenham (3-2) en Premier League. Et de quelle manière ! L’international portugais avait parfaitement lancé son équipe grâce à une frappe limpide envoyée du pied droit en lucarne depuis l’extérieur de la surface. Magnifique !

4. La Juve continue sa série. Invaincue en Serie A depuis le 27 novembre dernier, la Juventus Turin l’a emporté sur la pelouse de la Sampdoria (3-1). Dominateurs en début de partie, les Turinois ont rapidement réussi à faire la différence avec un but contre son camp de Yoshida (23e) puis une réalisation de Morata (34e). Après un penalty raté par Candreva et la réduction de l’écart du score de Sabiri (84e), la Vieille Dame a ensuite scellé ce succès grâce à un autre but de Morata (88e). Au classement, la Juve reste à la 4e place, à 4 points du leader, l’AC Milan, qui compte un match en moins.

5. Liverpool enchaîne… Liverpool maintient la pression sur Manchester City. En Premier League, les Reds ont pris le dessus sur Brighton (2-0). Diaz (19e) et Salah (61e, sp) ont permis aux Reds d’enchaîner une 8e victoire consécutive en championnat pour revenir à trois points du leader au classement, Manchester City. Une lutte pour le titre exceptionnelle !

6. … mais perd Salah ! Buteur sur cette rencontre de Premier League face à Brighton (2-0), l’ailier Salah a été contraint de sortir sur blessure. En effet, au moment de transformer son penalty, l’international égyptien a visiblement ressenti une vive douleur. L’actuel 2e du championnat d’Angleterre espère des nouvelles rassurantes concernant sa star.

7. Le Bayern cale encore ! Comme la semaine dernière face au Bayer Leverkusen (1-1), le Bayern Munich a lâché deux points sur le terrain d’Hoffenheim (1-1) en Bundesliga. Bousculés en première période, les Roten ont d’abord été menés suite à un joli mouvement collectif conclu par Baumgartner (32e), avant l’égalisation de l’inévitable Lewandowski (45+3e) de la tête. Au retour des vestiaires, la bande à Julian Nagelsmann, dominatrice, a manqué de réussite dans la zone de finition. Au classement, le Bayern reste leader avec 10 points d’avance sur son dauphin, Dortmund, qui compte cependant deux matchs en retard.

8. Eriksen, déjà un impact positif. De retour sur les terrains ces dernières semaines, Eriksen fait des différences sous les couleurs de Brentford. Le Danois a ainsi participé à la victoire de son équipe contre Burnley (2-0) en Premier League avec une passe décisive sur le premier but de Toney (85e) puis un autre service sur le penalty obtenu et transformé par son partenaire (90+4e, sp). 2 offrandes en 4 matchs pour le Scandinave.

9. Nice sait aussi résister. Réduit à 10 après l’expulsion sévère de Dante en première période, l’OGC Nice a accroché un nul sur la pelouse de Montpellier (0-0) en Ligue 1. Parfait pour mettre en échec Savanier, auteur d’un penalty raté sur une panenka, le gardien niçois Benitez a été encore décisif. Au classement, Nice reste provisoirement 2e, avec trois points d’avance sur Marseille, 3e. Pour lire l’analyse complète de la partie, c’est ici.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu’avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N’hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.