Les 7 infos à savoir sur la journée : le Bayern se loupe, Håland relance tout, Chelsea sourit, Liverpool grimace…

Le Bayern devra attendre pour être sacré en Bundesliga, Paris s’empare de la tête de la L1, Brest freine Saint-Etienne dans son opération maintien, Håland et Dortmund frappent fort, Chelsea éloigne la menace West Ham, Liverpool se saborde Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Ligue 1 et en Europe.

Le Bayern ne sera pas sacré champion d’Allemagne ce samedi

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l’article sur le match) : Reims 1-3 OM (vendredi), St Etienne 1-2 Brest, Metz 1-3 PSG.

Les principaux résultats en Europe : Liverpool 1-1 Newcastle, West Ham 0-1 Chelsea (Premier League), Mayence 2-1 Bayern, Wolfsburg 0-2 Dortmund, Leverkusen 3-1 Francfort (Bundesliga).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Le Bayern devra attendre… Alors qu’il avait l’occasion d’officialiser la 31e couronne de son histoire en cas de victoire ce samedi, le Rekordmeister a subi une défaite surprise mais logique sur la pelouse de Mayence (1-2) à l’occasion de la 31e journée de Bundesliga. Un revers du RB Leipzig dimanche (15h30) face à Stuttgart permettrait toutefois d’entériner le sacre des coéquipiers de Lewandowski, titulaire et qui a fêté son grand retour par un but au bout du temps additionnel (90e+4). Très vite menés après l’ouverture du score de Burkardt (3e) qui a profité d’une faute de main de Neuer, les Roten ont été secoués et sauvés à deux reprises par leurs poteaux et ils ont fini par céder à nouveau sur une tête de Quaison (37e).

2. Paris s’empare de la tête de la L1. Le PSG n’a pas laissé passer sa chance. Alors qu’une victoire lui permettait de prendre provisoirement la tête du classement de la Ligue 1, en attendant le choc Lyon-Lille de dimanche, le club de la capitale s’est imposé sans forcer à Metz (3-1). Un doublé de Mbappé (5e, 59e) et un penalty d’Icardi (89e) ont fait la différence face à des Messins qui avaient égalisé grâce à Centonze en début de seconde période (46e). Le Paris SG possède désormais deux points d’avance sur le LOSC. Pour lire le Débrief et les NOTES des joueurs, c’est ici !

3. Brest freine Saint-Etienne dans son opération maintien. Avec huit points d’avance sur le barragiste, Nîmes, l’ASSE avait l’occasion de faire un grand pas vers le maintien en recevant Brest. Pourtant devant au score après un but de Khazri dès la 11e minute, le club du Forez s’est finalement incliné 1-2 suite à un doublé de Charbonnier (66e, 79e). Les Brestois doublent leur adversaire du jour à la 13e place et assurent quasiment leur place dans l’élite pour la saison prochaine.

4. Håland et Dortmund frappent fort ! Le 5e de Bundesliga s’est totalement relancé dans la course à la Ligue des Champions en s’imposant sur le terrain du 3e, Wolfsburg (2-0), malgré 30 minutes disputées en infériorité numérique suite à l’expulsion de Bellingham. Un doublé de l’inévitable Håland (12e, 68e), qui a atteint la barre des 25 buts en Bundesliga, permet au BvB de revenir à seulement 2 points de sa victime du jour et à une unité de l’Eintracht Francfort, 4e, battu sur la pelouse du Bayer Leverkusen (1-3).

5. Chelsea éloigne la menace West Ham. En Angleterre, la bonne opération du jour est pour Chelsea ! Les Blues ont conforté leur 4e place en disposant de leur premier poursuivant, West Ham (1-0), dans la course à la Ligue des Champions. Sur un centre de Chilwell, Werner a concrétisé la domination des siens juste avant la mi-temps (43e). Les deux équipes ont ensuite eu des occasions, mais l’expulsion de Balbuena pour une semelle involontaire mais dangereuse sur Chilwell a définitivement coupé l’élan des Hammers, 5es et relégués à trois points de leur bourreau du jour.

6. Liverpool se saborde ! Accroché sur le fil par Leeds (1-1) lundi, Liverpool a encore une fois perdu deux points contre Newcastle (1-1). Bien lancés par un but express de Salah (3e), les Reds ont énormément gâché en plus de se montrer très fébriles défensivement. Dans le temps additionnel, Wilson a cru égaliser mais son but a été refusé pour une main après un énorme arrêt d’Alisson. Malgré ce coup de chaud, le pensionnaire d’Anfield n’a pas retenu le leçon pour finalement craquer sur un tir de Willock contré par Fabinho (90e+6). Un terrible résultat pour Liverpool, scotché à la 6e place à quatre points de Chelsea, 4e.

7. Sarr fait remonter Watford ! Moins d’un an après sa relégation, Watford a assuré sa remontée immédiate en Premier League en prenant le meilleur sur Milwall (1-0). Portés par un but sur penalty de l’ancien Messin et Rennais Ismaïla Sarr (11e), les Hornets ont sécurisé leur 2e place et accompagneront le leader Norwich, qui a assuré sa remontée la semaine dernière. Le 3e promu sera connu à l’issue des play-offs auxquels peuvent prétendre Brentford, Bournemouth, Swansea, Barnsley et Reading.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu’avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N’hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.