Les 12 infos à savoir sur la journée : Håland déjà bouillant, Chelsea frustre Vieira, le Parc en fusion pour Messi…

Håland déjà bouillant, Chelsea gâche la première de Vieira, le Parc des Princes en fusion pour Messi, Salah en forme pour Liverpool, Manchester United écrase Leeds, Lille humilié par le Nice de Galtier, le coup-franc d’Alonso… Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Ligue 1 et en Europe.

Erling Håland affiche déjà une forme exceptionnelle.

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l’article sur le match) : Lorient 1-0 Monaco (vendredi), Lille 0-4 Nice, Paris Saint-Germain – (21h) Strasbourg.

Les principaux résultats en Europe : Manchester United 5-1 Leeds, Chelsea 3-0 Crystal Palace, Leicester 1-0 Wolverhampton, Norwich 0-3 Liverpool (Premier League), Union Berlin 1-1 Bayer Leverkusen, Dortmund 5-2 Francfort (Bundesliga), Alavés – (22h) Real Madrid (Liga).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Håland déjà bouillant ! Quel joueur sensationnel ! Avec une véritable démonstration d’Håland, le Borussia Dortmund a écrasé Francfort (5-2) en Bundesliga. Passeur décisif à trois reprises sur les buts de Reus (23e), Hazard (32e) et Reyna (58e), l’international norvégien (34e, 72e) a complété sa copie, déjà XXL, avec un doublé ! L’Eintracht a tout de même sauvé l’honneur avec des réalisations de Passlack (27e, CSC) et Hauje (86e). Le phénomène Håland a déjà frappé !

2. Chelsea gâche la première de Vieira. Tout roule pour le Chelsea de Tuchel ! Trois jours après son succès contre Villarreal (1-1, 6-5 t.a.b.) lors de la Supercoupe d’Europe, le club londonien a surclassé Crystal Palace (3-0) en Premier League. Bien lancés par Alonso (27e), les Blues ont ensuite déroulé avec des buts de Pulisic (40e) et Chalobah (58e). Un cauchemar pour le nouveau coach des Eagles, Vieira, pour ses débuts en PL…

3. Le Parc en fusion pour Messi ! Quel accueil pour Messi ! Comme les autres recrues estivales du Paris Saint-Germain, l’attaquant argentin a été officiellement présenté aux supporters avant la réception de Strasbourg au Parc des Princes en Ligue 1. Et quelle atmosphère ! Si les fans franciliens avaient déjà été à la hauteur pour recevoir Hakimi, Wijnaldum, Donnarumma et Ramos, l’ambiance a été tout simplement exceptionnelle pour le sextuple Ballon d’Or.

4. Salah en forme, Liverpool déroule. En Premier League, Liverpool a facilement dominé Norwich (3-0) grâce à un Salah en grande forme. Passeur décisif sur les deux premières réalisations signées Jota (26e) puis Firmino (65e), l’international égyptien (74e) a ensuite terminé son festival avec un but. Une entame parfaite pour les Reds !

5. Manchester United écrase Leeds ! Quelle entame de saison pour Manchester United ! En Premier League, les Red Devils n’ont fait qu’une bouchée de Leeds (5-1) devant leur public à Old Trafford. Ce carton porte l’empreinte de l’inévitable Fernandes, auteur d’un triplé (30e, 54e, 60e), mais aussi de Pogba, auteur de quatre passes décisives : deux pour le Portugais, une pour Greenwood (52e) et une pour Fred (68e) ! L’égalisation d’Ayling, sur un pétard (49e), n’aura finalement pas pesé bien lourd pour les hommes de Bielsa…

6. Mbappé sifflé par le Parc ! Le cas Mbappé cristallise décidément les tensions au Paris Saint-Germain ! Alors que l’attaquant, sous contrat jusqu’en juin 2022, reste flou sur son avenir, l’international français a été sifflé par le public du Parc des Princes au moment de l’annonce de la composition de l’équipe du PSG pour défier Strasbourg en Ligue 1. Pas le meilleur moyen de le convaincre de rester…

7. Pogba dans l’histoire ! Une performance tout simplement superbe pour l’international français. Lors de la démonstration de Manchester United face à Leeds (5-1), le milieu de terrain a donc délivré 4 passes décisives. Avec ses 4 caviars distribués, Pogba entre dans un cercle très fermé en étant seulement le 7e joueur à réaliser un tel exploit sur un seul match en Premier League. Et surtout, le natif de Lagny-sur-Marne devient le premier joueur de l’histoire de MU à le faire ! Pour l’anecdote, il a déjà distribué plus de passes décisives en championnat que sur ses deux dernières saison en PL (3 et 3)…

8. Le Gym de Galtier humilie le LOSC ! Quel retour pour Galtier à Lille ! Trois mois après son départ sur un titre de champion de France, le coach a joué un très vilain tour au LOSC. Très facilement, Nice a surclassé Lille (4-0) en Ligue 1. Parfaitement lancés par Dolberg (1e) et Boudaoui (6e), les Aiglons ont ensuite déroulé avec Gouiri (45+3e, sp) puis un second but de Dolberg (64e). Une vraie gifle pour les Dogues ! Pour lire l’analyse complète de la partie, c’est ici.

9. Vardy lance déjà Leicester. Décidément, Vardy reste le patron pour Leicester ! Les Foxes se sont imposés face à Wolverhampton (1-0) en Premier League. Et comme souvent, l’international anglais (41e) a débloqué la situation pour son équipe en inscrivant le seul but de la rencontre. A 34 ans, Vardy, qui a imité le loup pour célébrer sa réalisation, sait toujours être efficace.

10. Le joli coup-franc d’Alonso. Une superbe manière de débuter la saison ! En Premier League, Chelsea avait ouvert le score contre Crystal Palace (3-0) grâce à un joli coup-franc d’Alonso. A l’entrée de la surface, le latéral gauche espagnol a envoyé sa frappe dans la lucarne du gardien des Eagles Vicente Guaita, qui n’a même pas bougé. Magnifique !

11. Diaby n’a pas été suffisant. En Bundesliga, le Bayer Leverkusen a été tenu en échec sur la pelouse de l’Union Berlin (1-1). Après l’ouverture du score de Awoniyi (7e), Diaby (12e) a pourtant relancé son équipe avec un but génial au terme d’un long rush en solitaire. Mais par la suite, le Bayer n’a pas réussi à faire la différence et débute donc la saison sur ce résultat mitigé…

12. Les fans de Lille ont remercié Galtier. Lors du match entre le LOSC et Nice (0-4) en Ligue 1, les supporters des Dogues ont profité du premier retour de l’entraîneur des Aiglons Christophe Galtier, parti cet été du club nordiste après un titre de champion de France, pour le remercier. «Du maintien au titre, merci Galette», pouvait-on lire sur une banderole. La classe malgré une séparation un peu difficile !

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu’avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N’hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.