Le braquage du siècle – Débrief et NOTES des joueurs (Ajax 0-1 Benfica)

Malgré sa très nette domination, l’Ajax s’est fait surprendre par Benfica (0-1), ce mardi, lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Un énorme braquage de la formation portugaise, qui retrouve le TOP 8 européen pour la première fois depuis six ans.

Darwin a qualifié Benfica à Amsterdam.

Le braquage du siècle, ou pas loin. Largement dominé et proche de la rupture durant plus d’une heure, Benfica a réussi à surprendre l’Ajax (0-1), ce mardi, lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions.

Avec le nul de l’aller (2-2), le club portugais réalise un énorme coup en rejoignant, pour la première fois depuis six ans, le TOP 8 de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

L’Ajax très largement au-dessus

Dans une superbe ambiance à la Johan Cruyff Arena, l’Ajax mettait d’emblée une énorme pression sur Benfica. Dans son style habituel, le club néerlandais déployait son jeu en écartant au maximum grâce aux incessants dédoublements des latéraux qui proposaient continuellement des solutions à Tadic et Antony. S’ils tenaient bon, malgré les centres dangereux dans la surface, les Aigles reculaient irrémédiablement et ne voyaient quasiment plus le ballon.

Au fil des minutes, la domination batave devenait suffocante pour la formation portugaise, dépassée dans tous les compartiments du jeu. Les Lanciers récupéraient tous les ballons très haut dans le camp adverse et mettaient à contribution Vlachodimos, décisif devant Antony et Gravenberch. Berghuis, lui, manquait de lucidité au point de penalty pour allumer la mèche dans une position préférentielle peu avant la pause.

Darwin enterre l’Ajax

La seconde période repartait sur les mêmes bases : l’Ajax poussait fort, Benfica tenait bon. Si Vertonghen faisait passer un frisson à ses anciens supporters, Antony, lui, n’était pas loin de trouver la lucarne sur une tête en extension. En dépit de sa supériorité, l’écurie néerlandaise avait de plus en plus de mal à enchaîner les séquences dans les 30 derniers mètres et laissaient de l’espoir aux joueurs lusitaniens, plus tranchants dans les duels.

Et ce qui devait arriver arriva. Sur un coup franc botté par Grimaldo, Darwin remportait son combat avec Timber pour placer une tête à bout portant au fond des filets (0-1, 77e). Un but sorti de nulle par pour Benfica, au fond du trou durant plus d’une heure mais qui réalisait le hold-up parfait pour écarter un adversaire qui lui était supérieur sur la double confrontation. Mais l’expérience a fait la différence pour franchir ce tour et retrouver le TOP 8 européen, six ans après.

La note du match : 6/10

Un match avec une belle ambiance et une grosse intensité. La meilleure équipe n’est pas passée ce soir tant l’Ajax a dominé cette rencontre. Mais à l’expérience et avec du courage, Benfica a su tenir bon pour dépiter la Johan Cruyff Arena. Un but sur coup de pied arrêté, sur le seul tir cadré, au pire moment, qui est venu punir l’inefficacité des joueurs néerlandais.

Le but :

– Sur un coup franc à droite, Grimaldo centre dans la zone des 5,5 mètres d’Onana. Darwin s’impose devant Timber pour placer une tête imparable (0-1, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Darwin Núñez (7/10)

Le meilleur joueur offensif de Benfica ce soir. Seul danger du club portugais en première période, avec quelques incursions intéressantes sur la gauche, l’attaquant uruguayen a qualifié son équipe en reprenant de la tête un coup franc de Grimaldo. Une seule occasion qui a suffi à plonger dans l’effroi tout un stade. Remplacé à la 80e minute par Diogo Gonçalves (non noté).

AJAX AMSTERDAM :

André Onana (4) : un tir cadré concédé, un but. La dernière européenne du gardien camerounais avec l’Ajax a tourné au cauchemar avec une sortie très moyenne devant Darwin. Une véritable déception pour lui.

Noussair Mazraoui (6,5) : annoncé proche du FC Barcelone, le latéral droit marocain a montré toute l’étendue de son talent sur ce match. Infatigable, il a proposé de nombreuses solutions dans le dos d’Antony, mettant une énorme pression sur la défense portugaise avec ses centres. Il a été toutefois beaucoup moins tonique après l’heure de jeu, baissant le pied.

Jurriën Timber (5) : s’il a été peu mis à contribution, le jeune défenseur central a parfois été bousculé par le puissant Darwin. C’est d’ailleurs lui qui perd son duel avec le buteur uruguayen sur la seule réalisation du match. Une erreur de jeunesse. Remplacé à la 96e minute par Mohammed Kudus (non noté).

Lisandro Martínez (7) : une excellente prestation pour le défenseur central argentin, qui n’a eu aucun mal à éteindre les attaquants de Benfica. Très serein avec le ballon, à l’image de son crochet qui a fait vibrer le stade avant la pause, il a été bon dans la relance pour casser la première ligne portugaise.

Daley Blind (6,5) : bon match pour le latéral gauche néerlandais. Porté vers l’avant, il a été très dangereux sur toutes ses transmissions vers Tadic ou Haller. Meneur de jeu excentré et reculé, il a offert de bons ballons qui n’ont pas été exploités par ses partenaires offensifs.

Ryan Gravenberg (6,5) : un bon match pour le milieu néerlandais, qui s’est montré très percutant balle au pied. Sa capacité à dribbler les joueurs grâce à son physique a énormément fait reculer Benfica. Il n’a pas à rougir de sa prestation d’autant qu’il obtient la meilleure occasion de son équipe sur une frappe détournée par Vlachodimos.

E. Álvarez (6) : 13 duels gagnés sur 18, 4 interceptions. Le Mexicain réalisait un gros match jusqu’à cette faute largement évitable qui mène à la perte de l’Ajax. Une erreur puis une autre de Timber et son équipe rentre à la maison. Dommage… Remplacé à la 81e minute par Bryan Brobbey (non noté).

Steven Berghuis (5,5) : réputé pour son placement toujours judicieux, le milieu offensif a posé de gros soucis entre les lignes. Toutefois, il s’est montré beaucoup trop maladroit dans le dernier geste en ratant systématiquement la cible. Inhabituel. Remplacé à la 81e minute par Davy Klaassen (non noté).

Antony (6,5) : courtisé par les plus grands clubs européens, l’ailier brésilien a montré pourquoi il pourrait être une des grosses attractions du prochain été. Intenable pendant une heure, il a été à l’origine de nombreuses occasions, obligeant Vlachodimos à repousser un de ses tirs à ras de terre. Proche de marquer de la tête en seconde période, il a fait son match.

Sébastien Haller (4) : le deuxième meilleur buteur de l’actuelle édition de la C1 est passé complètement à côté. Mangé dans les duels par Otamendi et Vertonghen, il a été très maladroit dans ses prises de balle dans la surface. Une vraie déception.

Dusan Tadic (4) : le capitaine du club néerlandais n’a cessé de pilonner la défense portugaise avec 14 centres tentés. Le souci, c’est qu’il a été maladresse folle avec 31 ballons perdus. Un manque de précision rédhibitoire à ce niveau.

BENFICA LISBONNE :

Odisseas Vlachodimos (6) : solide. Le gardien grec s’est montré vigilant sur les frappes d’Antony et Gravenberch en première période.

Gilberto Junior (6) : le latéral droit brésilien a été en souffrance sur les nombreux débordements de Blind et Tadic dans son couloir. Il n’a toutefois jamais lâché pour finir par prendre le dessus physiquement en première période. Remplacé à la 91e minute par Valentino Lazaro (non noté).

Nicolás Otamendi (7) : le capitaine de Benfica a tenu son rang. Le défenseur central argentin a fait parler son expérience en grattant de nombreuses secondes sur des contacts avec ses adversaires. Il s’est même montré très à l’aise dans le jeu aérien, défensif comme offensif.

Jan Vertonghen (7) : le défenseur central belge a lui aussi répondu présent. Proche de surprendre l’Ajax au retour des vestiaires, le Diable Rouge n’a quasiment pas laissé d’espaces à Haller.

Álex Grimaldo (6) : face au virevoltant Antony, le latéral gauche espagnol a souffert. Mais comme ses autres partenaires, il n’a jamais lâché et finit par délivrer la passe décisive sur le but de Darwin.

Rafael (4) : on a trop peu vu l’ailier portugais. En dehors d’un bon travail en début de seconde période, il a été beaucoup trop neutre pour espérer bousculer la défense néerlandaise.

Julian Weigl (5) : moyen. Le milieu allemand a connu une première période compliquée avec de nombreuses pertes de balle dans des zones sensibles. Il a joué beaucoup trop bas ce soir.

Adel Taarabt (3) : le milieu marocain n’a jamais réussi à trouver son rythme. Submergé par les vagues portugaises, il a quasiment perdu tous ses duels sans jamais réussir une seule passe vers l’avant. Remplacé à la 46e minute par Soualiho Méïté (6), qui a fait la différence grâce à sa puissance dans l’entrejeu. Il a énormément soulagé ses défenseurs.

Everton (3) : l’ailier brésilien a vécu un enfer. Très peu sollicité, il n’a jamais proposé de solutions à ses partenaires pour se mettre en évidence. Il a traversé la partie tel un fantôme. Remplacé à la 72e minute par Roman Yaremchuk (non noté).

Gonçalo Ramos (4) : un match très pénible pour le Portugais, qui n’a quasiment pas touché le ballon ce soir. Il s’est montré frustré en réalisant des fautes souvent appuyées. Il peut toutefois se targuer d’avoir obtenu le coup franc décisif. Remplacé à la 91e minute par Paulo Bernardo (non noté).

D. Núñez (7) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

AJAX AMSTERDAM 0-1 BENFICA LISBONNE (mi-tps: 0-0) – LIGUE des CHAMPIONS – 1/8e de finale
Stade : Johan Cruijff Arena, Amsterdam – Arbitre : Carlos Del Cerro Grande, Spain

Buts : – D. Núñez (77e) pour BENFICA LISBONNE
Avertissements : J. Timber (83e), D. Blind (90+4e), R. Gravenberch (90+5e), pour AJAX AMSTERDAM – Gonçalo Ramos (67e), pour BENFICA LISBONNE

AJAX AMSTERDAM : A. Onana – J. Timber (M. Kudus, 90+7e), Lisandro Martínez – N. Mazraoui, D. Blind – R. Gravenberch, E. Álvarez (B. Brobbey, 81e) – S. Berghuis (D. Klaassen, 81e) – Antony, D. Tadic – S. Haller

BENFICA LISBONNE : O. Vlachodimos – N. Otamendi, J. Vertonghen – Gilberto Junior (V. Lazaro, 90+1e), Álex Grimaldo – A. Taarabt (S. Meïté, 46e), J. Weigl – Gonçalo Ramos (Paulo Bernardo, 90+1e) – Rafael, Everton (R. Yaremchuk, 72e) – D. Núñez (Diogo Gonçalves, 81e)

Otamendi a répondu présent

 Darwin a marqué le but de la victoire pour Benfica (0-1, 77e)

Match raté pour Haller

La déception d’Antony

Darwin, homme du match pour l’UEFA

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.