La formule sportive actuelle de la Coupe Davis « fonctionne » selon le président de l’ITF

Présent à Nice pour la présentation de la Hopman Cup, le président de la Fédération internationale de tennis (ITF) David Haggerty s’est exprimé ce mardi sur la formule sportive décriée de la Coupe Davis. D’après l’Américain, ce format « fonctionne », malgré les critiques.

En janvier dernier, l’ITF a décidé de reprendre la main sur l’organisation de l’épreuve en mettant fin au partenariat avec Kosmos, un groupe d’investissement présidé par le footballeur espagnol Gerard Piqué, qui était initialement chargé de la gestion de la compétition pour 25 ans.

La phase finale à Malaga en novembre cette saison

À l’arrivée de Kosmos, la formule sportive avait été bouleversée avec l’accord de l’ITF. Les traditionnels matches à domicile ou à l’extérieur avaient été abandonnés (sauf pour le premier tour), au profit de phases disputées en un seul lieu. Cette année, après un premier tour éliminatoire, qui s’est joué début février, 12 nations, dont la France, se sont qualifiées pour une phase de groupes qui se disputera du 12 au 17 septembre, dans des lieux encore non déterminés. La phase finale se déroulera, elle, à Malaga en Espagne, du 21 au 26 novembre.

« La raison pour laquelle nous avons changé la formule est que l’ancien format ne marchait pas. Les joueurs ne pouvaient pas s’engager à être présents quatre semaines par an. Donc nous avons conservé un peu de la tradition, avec des matches à domicile ou à l’extérieur, comme lors de la phase éliminatoire début février, et nous avons fusionné cela dans un nouveau format plus moderne », a déclaré David Haggerty.

Fin janvier, les tournois du Grand Chelem avaient communiqué pour apporter leur soutien à la Coupe Davis. Le président de l’ITF a conclu en affirmant qu’il savait que le monde du « tennis est uni » derrière cette compétition, créée en 1900.

Parier en toute sérénité avec Unibet : un des meilleurs bookmakers de notre sélection

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.