L1 : multiplication des cas de Covid-19, quelles incidences sur la reprise ?
La Ligue 1 reprend ce vendredi.
OM-ASSE aurait dû être le match d’ouverture mais, Covid-19 oblige, Bordeaux-Nantes servira d’apéritif. Une question se pose tout de même : quelle incidence ces cas positifs qui se multiplient auront sur la reprise ? D’après RMC, Payet serait positif au Covid-19.Bordeaux-Nantes en match d’ouverture de la saison 2020-2021 en Ligue 1. Téléfoot aurait préféré l’affiche opposant l’Olympique de Marseille à Saint-Étienne ce vendredi, mais cinq cas positifs au Covid-19 dans l’effectif marseillais ont mis fin aux espoirs du nouveau diffuseur du football français.Et pour cause, selon le règlement de la LFP, si un club présente plus de trois joueurs contaminés sur une période de 8 jours, le virus est considéré comme «circulant» et un report s’impose.Des équipes «avantagées» par rapport à d’autres ? C’est d’ailleurs pour cette raison qu’aucun report n’a encore été prononcé pour la rencontre entre Nice et Lens, dimanche (17h), malgré la découverte de deux cas positifs au Covid-19 au sein de l’effectif professionnel des Aiglons. Si deux joueurs niçois supplémentaires venaient à être contaminés, la LFP prendra donc les décisions qui s’imposent.
Et cela vaut aussi pour Nîmes, dans la même situation que l’OGCN, avant le match face à Brest dimanche (15h). Dans ce schéma, le Paris Saint-Germain aurait par exemple l’obligation de jouer même si Kylian Mbappé et Neymar étaient testés positifs au Covid-19. Les deux stars seraient placées à l’isolement pendant 14 jours, et Thomas Tuchel devrait alors composer sans eux. Ce sera donc la loterie : en fonction des joueurs contaminés, une formation sera plus ou moins «avantagée» par rapport à une autre, et cela pose évidemment un problème.Une préparation plus que tronquéePrenons l’exemple de l’OM.
Gageons que les quatre premiers cas positifs soient remis pour le déplacement à Brest, dimanche prochain. Quid de Dimitri Payet, qui a été placé à l’isolement jeudi selon les informations deRMC Sport ? Le milieu offensif sera considéré comme forfait. Au niveau de la préparation d’une saison, on a connu mieux.
Et cela vaut pour quasiment toutes les équipes de Ligue 1, où 14 formations sont ou ont été contaminées.Au total, cela représenterait une cinquantaine de joueurs, et tous n’ont pas eu la même résistance face au virus. Ces forfaits ont d’ailleurs entraîné de nombreuses annulations de matchs amicaux… Physiquement, la Ligue 1 sera-t-elle au niveau pour la reprise ? L’inquiétude existe. Et surtout, qu’adviendra-t-il des contaminés sur le retour ? «Quand ils seront redevenus négatifs, on pourra les récupérer, expliquait récemment l’entraîneur strasbourgeois Thierry Laurey.
Mais dans quel état, je ne sais pas…»D’après vous, la reprise de la Ligue 1 aurait-elle dû être repoussée ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…