Karolina Muchova en quarts de finale de Roland-Garros après sa victoire face à Elina Avanesyan
Karolina Muchova a mis fin au parcours de la Russe Elina Avanesyan, repêchée des qualifications, en huitièmes de finale de Roland-Garros dimanche (6-4, 6-3 en 1h37). Elle avait notamment battu la Française Léolia Jeanjean au deuxième tour (6-0, 7-5).
En breakant d’entrée, la Tchèque (43e) montrait toute l’intensité qu’elle voulait mettre dans cette rencontre, l’opposant à Avanesyan, 134e mondiale, qui s’est hissée jusqu’au quatrième tour avec brio pour sa première participation porte d’Auteuil. Mais la Russe n’a pas tardé à recoller (2-2) et trouvait des angles qui causaient quelques problèmes à la demi-finaliste de l’Open d’Australie 2021. Si 91 places les séparaient au classement WTA, il y a eu match dans ce premier set, quand Avanesyan grappillait des jeux alors que Muchova menait 5-2.
Mais la Tchèque haussait son niveau de jeu et remportait la première manche sur une amortie parfaitement touchée (6-4). Puis reprenait l’avantage dès l’entame du deuxième acte avant de dérouler sans accroc. La Russe sauvait cinq balles de matches, avant de s’incliner sur un revers long de ligne de Muchova (6-3).