Jürgen Briand ne s’arrête plus à l’Open de Vendée

Après avoir éliminé Richard Gasquet (82e ATP) au premier tour, Jürgen Briand s’est qualifié vendredi pour les demi-finales de l’Open de Vendée, le tournoi ATP Challenger organisé cette semaine à Mouilleron-le-Captif. Issu des qualifications, le 487e joueur mondial a battu en quarts de finale le Tchèque Tomas Machac, 110e à l’ATP (6-3, 1-6, 6-3, en 1h51).

Son aventure est aussi extravagante d’enthousiasmante. Extravagante parce qu’avant cette semaine, Briand, qui était jusqu’alors davantage connu pour son rôle dans le film « 5e set » que pour ses performances dans le tennis professionnel, n’avait encore jamais passé un tour dans un tournoi Challenger, la 2e division du circuit.

Mené 6-1, 2-0 au premier tour des qualifs

Et jusqu’au mois dernier, il n’avait même encore jamais eu l’occasion de se mesurer à un joueur du top 200. À 23 ans, il est donc tout neuf à ce niveau-là et découvre les yeux pleins d’étoiles des ambiances comme celle qu’héberge cette semaine le Vendéspace et les quelque 20 000 spectateurs qui transitent, sur l’ensemble de l’événement.

Au premier tour des qualifications de l’Open de Vendée, le week-end dernier, il était pourtant mené 6-1, 2-0 par son compatriote Ugo Blanchet, avant de régler la mire et de trouver son rythme nocturne, puisque le match avait commencé à 22 heures (1-6, 6-4, 6-2). Depuis, il a remporté la victoire de sa vie contre son héros de jeunesse, Richard Gasquet, mais il a aussi réussi l’exploit de ne pas en rester là.

Une balle de match à 29 coups de raquette

Face à Machac, vendredi, il a livré un match plein d’entrain, de punch et de fulgurances, pour finir par prendre l’ascendant psychologique sur un joueur pourtant passé à deux doigts d’éliminer Botic Van De Zandschulp (22e) lors du dernier US Open. La superbe balle de match, remportée à l’issue d’un échange de vingt-neuf coups de raquettes conclu au filet, symbolise la ferveur qu’il a transmise au public.

En demi-finales, samedi, Jürgen Briand, déjà assuré de gagner plus de 80 places au classement et de pointer aux portes du top 400, tentera de poursuivre son rêve éveillé face au Néerlandais Jelle Sels, 173e mondial.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.