Inter : Lukaku, Lautaro… Conte leur allait si bien…

Brillants la saison passée, Romelu Lukaku et Lautaro Martinez rencontrent d’énormes difficultés ces derniers mois. Les deux attaquants peinent à retrouver la confiance loin de leur mentor, Antonio Conte.

Lukaku et Lautaro peinent ces derniers mois.

49 buts et 21 passes décisives en cumulés, la saison 2020-2021 du duo formé par Romelu Lukaku (28 ans) et Lautaro Martinez (24 ans) a été assez exceptionnelle. A la clé, un premier titre de champion pour l’Inter depuis 2010 et respectivement une 12e et 20e places au Ballon d’Or 2021.

Vous voulez un scoop ? Aucun des deux joueurs, à moins de performances extraordinaires au Qatar, ne devrait figurer dans la liste pour 2022, pour la bonne et simple raison qu’ils ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes sans leur mentor, Antonio Conte.

Lukaku en pleine galère

L’avant-centre belge ne dira pas le contraire. Parti à Chelsea, qui a déboursé 115 millions d’euros pour le recruter, le Diable Rouge a toutes les peines du monde à confirmer. Au tiers de l’exercice, Lukaku a marqué seulement 10 buts, pour 2 passes décisives, en 28 matchs. C’est bien évidemment trop peu pour un joueur de sa trempe, surtout après une saison à 30 réalisations. Alors certes, il reste le meilleur buteur des Blues au 21 février. Mais dans le détail, cela reste très inquiétant en rapport à l’investissement consenti pour le rapatrier.

Ses 10 buts ont été marqués contre Aston Villa (3), Arsenal (1) et Brighton (1) en Premier League, face au Zénith (2) en Ligue des Champions, devant Chesterfield (1) en FA Cup et contre Al Hilal (1) et Palmeiras (1) au Mondial des clubs. Aucune équipe de renom, en dehors des Gunners, qui étaient au fond du trou à ce moment. Au-delà de son inefficacité (1 but toutes les 198 minutes), c’est son manque de poids dans le jeu de Thomas Tuchel qui inquiète. Contre Crystal Palace (0-1), samedi, Lukaku n’a touché que 7 ballons, soit le pire total depuis qu’Opta analyse le championnat anglais, à savoir quasiment deux décennies.

Lautaro inoffensif dans les gros matchs

Pour l’attaquant argentin, la perte de Lukaku a été terrible. S’il compile tout de même 12 buts depuis le mois d’août, le récent vainqueur de la Copa América a le don de décevoir dans les moments importants. Le buteur sud-américain s’est souvent troué face aux gros en Serie A mais surtout en Ligue des Champions. En 12 matchs face au TOP 8 du championnat italien (Milan, Naples, Juventus, Atalanta, Lazio, Fiorentina, Roma), Lautaro a trouvé le chemin des filets seulement deux fois. En C1, il n’a toujours pas marqué en 7 matchs (Real, Shakhtar, Tiraspol, Liverpool) malgré 26 tentatives (le total le plus élevé dans l’épreuve).

L’année 2022 a d’ailleurs mal commencé pour le Nerazzuro puisqu’il n’a marqué qu’un seul but sur ses 10 matchs disputés (650 minutes) depuis le 9 janvier avec un penalty inscrit contre la Juventus (2-1 ap), en Supercoupe d’Italie, après avoir manqué deux de ses trois dernières tentatives, dont une dans un derby milanais (1-1). Un manque de confiance assez inquiétant pour Lautaro, qui s’est notamment distingué avec un raté incroyable face à Sassuolo (0-2), dimanche, dans une rencontre qui pourrait peser lourd dans la course au titre. Jusqu’où la descente ?

Comment expliquer la méforme chronique de Lukaku et Lautaro ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.