Iga Swiatek – Emma Raducanu, un alléchant duel en huitièmes de finale à Indian Wells

Un an et demi qu’elle n’avait pas connu de performance pareille. Après sa balle de match convertie face à Beatriz Haddad Maia (n°13), Emma Raducanu a été prise par ses émotions. Et la Britannique avait de quoi. Depuis son US Open phénoménal autant qu’inattendu en 2021 (titre pour son deuxième Grand Chelem disputé), elle n’avait plus battu de joueuse classée dans le top 20 mondial. Là voilà en huitièmes de finale d’un WTA 1000… pour la première fois de sa carrière.

Ce retour au premier plan de la joueuse de 20 ans était d’autant moins prévisible qu’elle est arrivée à Indian Wells avec des soucis au poignet, qui avaient déjà largement perturbé sa fin de saison 2022 et lui avaient fait mettre le clignotant après l’Open d’Australie. Ce n’est pas réglé mais elle joue détachée : « Je me suis tellement peu entraînée au cours de ces dernières semaines que le fait de jouer des matches est un bonus et une victoire. J’ai quelques traitements mais c’est gérable. »

« Je suis très fière de mon travail mental et de la façon dont je me suis ressaisie »

Emma Raducanu

Et Raducanu vient donc d’enchaîner deux victoires convaincantes contre des joueuses solides : Magda Linette battue en deux sets d’abord et puis Haddad Maia contre qui elle est montée d’un cran. Elle a su oublier ce deuxième compliqué pour aller chercher le succès (6-1, 2-6, 6-4). « Je suis très heureuse d’avoir réussi à me sortir de ce match. C’était vraiment compliqué. Je suis très fière de mon travail mental et de la façon dont je me suis ressaisie, dont j’ai continué à m’engager et dont je suis revenue dans le troisième set », disait-elle au moment de revenir sur ce duel.

Heureuse de sa réaction dans la tête, elle l’était aussi de son tennis : « J’ai joué à un niveau très élevé à certains moments du match, notamment dans le premier puis dans le dernier set. » Et physiquement, elle s’est sentie « beaucoup mieux » qu’après son premier tour, disputé face à Danka Kovinic. Elle aura besoin de la panoplie complète si elle veut inquiéter Iga Swiatek. L’affiche entre celle qui est montée très haut sans réussir à s’y maintenir (77e mondiale cette semaine) et celle, presque aussi jeune (21 ans), qui a verrouillé le circuit donne envie.

Swiatek vise un doublé

Bianca Andreescu a trouvé une voie, lundi, pour bousculer la Polonaise lors d’une entame de match de feu puis dans un troisième set tendu et où les deux joueuses ont dominé tour à tour. Les changements de rythme de la Canadienne ont perturbé la n°1 mondiale, finalement pas si malheureuse d’avoir fait face à un peu d’adversité. « C’était un match très serré et je suis vraiment contente d’avoir eu un match comme ça parce que je sais maintenant comment je peux gérer ce genre de situation après quelques matchs qui étaient à sens unique. »

Et les solutions trouvées par Swiatek étaient plutôt convaincantes, elle a fini par largement dominer Andreescu dans le tie-break final (6-3, 7-6 [1]). Pour son duel face à Raducanu, les deux plongeront un peu dans l’inconnu. Elles ne se sont jouées qu’une seule fois, et c’était sur terre battue à Stuttgart (victoire de la Polonaise 6-4, 6-4). « J’ai juste senti comment ses coups arrivaient dans la raquette », expliquait Swiatek. Qui poursuit à Indian Wells sa quête d’un doublé.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.