Holger Rune premier finaliste du Masters 1000 de Rome après sa victoire contre Casper Ruud
Après une entame de match prometteuse, par la qualité et l’intensité des échanges, la première demi-finale du Masters 1000 de Rome, disputée sous une fine pluie intermittente, samedi, a basculé en faveur de Holger Rune, vainqueur de Casper Ruud (6-7, 6-4, 6-2).
Pourtant, rien ne laissait présager un tel renversement de tendance à l’issue du premier set. Une semaine avant d’aborder la défense de ses points conquis en finale de Roland-Garros l’an dernier, Ruud (24 ans, 4e), après une première partie de saison plus que poussive, semblait avoir en partie retrouvé les qualités qui l’ont vu atteindre la deuxième place mondiale en septembre dernier.
Toujours aussi calme et serein, solide en défense et très opportuniste à la moindre ouverture, le Norvégien fit la course en tête face à celui qui l’avait battu quatre fois en autant de confrontations, toutes sur terre battue, et sans avoir abandonné plus d’un set en route.
C’est ainsi qu’il se procura trois balles de break à 3-2, 0-40 au premier set. Rune (20 ans, 7e) les écarta mais le gamin était déjà sur un fil, ce que le tie-break qui suivit confirma. Jouant à l’envers, tandis que son adversaire ne ratait rien ou presque, l’élève de Patrick Mouratoglou semblait sorti du match après la perte du jeu décisif 7 points à 2.
Ruud a laissé échappé le match
La deuxième manche confirma cette tendance jusqu’à 4-2 pour Ruud. Sa première finale d’un Masters 1000 sur terre battue, après avoir échoué à deux reprises dans le dernier carré romain en 2020 et l’an dernier, à chaque fois face à Novak Djokovic, lui tendait les bras. Mais l’appel au kiné de Rune lors du changement de côté précédent (à 3-2), pour masser son épaule droite (ou tenter de briser une spirale négative), inversa le cours du match.
A 4-3, Ruud sabota son jeu de service : deux fautes en coup droit, une double et un revers décentré offrirent sur un plateau un premier break à son adversaire. Métamorphosée, la pile électrique danoise aligna alors cinq jeux de rang pour égaliser à un set partout, après 2h05 de lutte, et remporter le premier jeu du troisième set, en dépit d’une nouvelle interruption de sept minutes, cette fois-ci provoquée par un passage au vestiaire du n°4 mondial.
Dans une inversion totale des rôles, cette fois c’est Ruud qui perdit complètement les pédales. Lui qui n’avait rien raté pendant un set et demi, se mit à multiplier les bourdes et les mauvais choix. A 2-1, sa quatrième double-faute sur une balle de break plaça le finaliste de Monte-Carlo sur orbite à 3-1. Trois jeux plus tard, à 5-2 pour le tombeur de Novak Djokovic, deux nouvelles doubles fautes et un dernier revers dans le couloir, après 2h42 de jeu, envoyaient Rune en finale pour la huitième fois de sa carrière (il en a remporté 4) et la troisième de l’année, après son titre à Munich et sa défaite à Monte-Carlo contre Andrey Rublev.